Où, quand, comment ?
Une fois le groupe constitué il faut trouver un lieu de répétition ! La plupart du temps chez le batteur par souci de commodité mais si vous avez le choix évitez les lieux trop grands ou trop petits. Évitez les endroits avec une grosse réverb naturelle, le son sera mauvais. Souvent les répétitions se passent le soir où le week-end. Répéter le matin peut être une solution relativement bénéfique musicalement. Les oreilles et le corps sont bien reposées ! Ça marche aussi le soir mais une répétition après une journée difficile de travail peut parfois plus ressembler à un défouloir, moins propice au travail !
Un ampli basse de minimum 100, 150 W est requis pour jouer en groupe avec un batteur. Au niveau du timing, au delà d'1h30 à 2 h on perd en concentration, des pauses sont les bienvenues. Prenez ¼ d'heure par ci par là pour reposer vos oreilles. Ceci dit les répétition longues (une journée ou plus) sont bénéfiques (en respectant les pauses) : c'est ce que font les groupes pro en résidence. Si vous n'en êtes pas encore là, une bonne répétition constructive par semaine est déjà bien. Rien ne vous empêche de caler des répétition en plus comme les duos basse/batterie : peaufiner les mises en place et les grooves ne nécessitent pas forcément l'ensemble du groupe.
Groupe de reprises
La plupart des groupes débutant commencent par des reprises de morceaux connus.
Une fois la liste des morceaux choisis en amont de la première répétition, chacun prendra le temps d'apprendre les morceaux en dehors des répétitions. Le jeu en groupe permettra d'affiner les passages compliqués.
Pour jouer vos morceaux, il y a plusieurs solutions : relever à l'oreille, acheter la partition officielle si elle existe, rechercher sur le web en vérifiant toujours avec le disque si les notes sont bonnes.
N'hésitez pas à travailler les morceaux avec prof de basse qui pourra vous apporter les différentes subtilités pas forcément évidentes.
Création
Si vous intégrez un groupe de composition déjà formé, vous devrez reprendre les morceaux avec la marge qui vous est accordée. J'entends par là que vous pourrez ou devrez adapter votre style de jeu sur la ligne précédente. Un groupe sympa vous laissera de la liberté. Un groupe moins sympa vous demandera de reprendre texto ce que faisait le précédent bassiste.
Vous serez de toute façon amené par la suite à être dans la phase de création du groupe si le répertoire évolue. Votre participation active dépendra aussi des leaders et compositeurs. Ca peut être facile en fonction des rapports humains ou bien un calvaire. Un conseil intéressant serait de rester terre à terre vis à vis de la musique et d'avoir connaissance du phénomène de la grosse tête. Votre objectif n'est pas de signer un contrat douteux avec une maison de disque mais de vous éclater avec vos potes et de vivre des moments inoubliables : concerts festivals albums .
Conseils en vrac pour aider à la composition en groupe :
- - Toujours enregistrer ce que l'on fait et le réécouter à tête reposée, éventuellement y gratter chacun de son côté pour proposer à la répétition suivante.
- - Évitez d'être en état d’ébriété pour un travail sérieux.
- - Évitez les volumes sonores trop élevés. Achetez vous des protections auditives. Vous en trouverez des sympas au magasin de musique et des plus évoluées chez un audioprothésiste.
- - Soyez à l'heure et aidez les autres membres du groupes à l'installation et désinstallation du matériel si besoin.