Tout d'abord prenons le cas d'un micro simple passif, celui de la Precision Bass :
Nous avons ici :
- Une paire de micros simples bobinages branchés en série, avec un fil blanc (« point chaud » ou « + » ou « hot output »), un fil noir (le « -») et la masse (« ground »).
- -2 potentiomètres d’une résistance de 250k?
- -Un condensateur de 0.05µFd
- -Une prise jack
- -Le fil de masse du chevalet (« bridge »)
Le fonctionnement
Lorsque la corde vibre, celle-ci déplace en phase l’aimant du micro sous-jacent, ce qui induit un
courant électrique (qui est acheminé par le point chaud ou fil blanc).
Le signal arrive sur le premier potentiomètre (résistance variable) pour le réglage du
volume. A résistance maximum, le son est coupé (et inversement). Ensuite il arrive à la borne + du deuxième potentiomètre, celui de la
tonalité . C’est ici que le
condensateur (ou la capacité, la capa ou encore capacitor) joue son rôle. En effet ce condensateur va permettre de filtrer le signal, en ne laissant passer
que les fréquences graves. La capa a une unité en Farad généralement d’une valeur de 0.05µFd (0.047µFd plus exactement)
-Plus la valeur du condensateur est importante (0.04µF à 0.15µF), plus il coupera les fréquences médium et aigues, et plus le son sera grave en position grave
-Plus la valeur du condensateur est faible (0.01µF à 0.04µF), plus il coupera les très haute fréquences, et plus le son sera clair en position grave.
En variant la tonalité, on laisse plus ou moins
passer les fréquences aigues.
Le signal passe enfin par la prise jack et est amplifié par l’ampli.
Pour les basses de type Jazz Bass, c’est exactement le même principe, avec un volume en plus (pour le micro supplémentaire) :
Tous les éléments sont reliés à la masse par sécurité et également pour éviter tout bruit parasite dus à un défaut de masse (bruit qui s’arrête quand l’on touche le chevalet ou les cordes par exemple)
Les bruits parasites
Sur les basses passives, les bassistes peuvent se plaindre d’un « buit » ou buzz électrique. Celui-ci peut avoir
deux origines :
- - L’interférence électromagnétique : les basses passives à micros simple bobinage sont sensibles aux bruits parasites produites par diverses sources électriques (ordinateur, ampli, moteurs électriques…). Les micros vont capter ces interférences électromagnétiques et vont les restituer d’où ce buzz. Ce bruit est assez typique des Jazz Bass, notamment lorsque un des micros est coupé. Ce bruit est tout à fait normal, limite vendu ave la basse. Pour remédier à cela, il faut blinder les différentes cavités : micros, électro…à l’aide de feuilles de cuivres ou d’aluminium autocollantes et constituer ce que l’on appelle une cage de faraday. Ainsi les différents composants sensibles seront protégés. Les micros Noiseless qui sont des micros doubles bobinages permettent aussi d’isoler la basse des interférences (les micros doubles sont pas ou peu sensibles aux bruits électromagnétiques).
- - Le défaut de masse : cette cause peut toucher toutes les basses. En effet un fil de masse mal soudé peut provoquer un défaut de masse, et ne permet plus à la basse d’être reliée à la terre (via le jack et l’ampli). Un buzz significatif apparait, buzz qui disparait quand l’on touche un élément métallique (accastillage, corde, chevalet…). Il est à noter que le chevalet est bien souvent relié par un fil noir à la masse (voir schémas). Dans ce cas pas de secret : il faut vérifier tout les branchements voire tout ressouder au propre.
IL est facile de trouver les scémas de montage (notamment ceux dont je me suis servi) à cette adresse :
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/ Tous les schémas des instruments électriques les plus courants courants y figurent, ce qui est fort pratique.