ConnexionConnexionInscription
B E A D G
541 connectés Sweepyto Guitare

Créer un playback avec la LOOP STATION RC-20XL - Matériel

Publié par le
14/03/2011
10713 vues



Alors voici un tuto pour se faire des p'tits playback maison.
L'essai s'est fait sur la Loop Station RC20xl, mais celà marche certainement avec d'autre L.S.

On branche la source audio sur l'entrée mini-jack de la pédale ("Aux IN"). Moi j'utilise un mini-jack->mini-jack, c'est ce qu'il y'a de plus pratique, on peut le brancher sur toutes les sorties casque.
On a ensuite 2 solutions :

- Enregistrer le playback sur la pédale pour jouer par dessus, soit pour le kiff soit pour overdubber (jouer par dessus et créer une version avec votre ligne de basse sur le playback).
Il faut choisir le mode "AUX IN" en bas à droite de la pédale. Il y'a 3 sous-modes.
Le 1er est le "normal", il enregistre la musique intact,
Le 2e, "center cancel", supprime une partie instrumentale de la musique. Par chance c'est souvent la basse qui y passe, mais y'a souvent le chorus, la voix etc qui partent, bref ça crée un fond de musique pour que les zicos puissent s'éclater.
Par contre c'est assez aléatoire, les technique de jeu, et les fréquences sur lesquelles jouent la basse va varier la qualité du playback.
Le 3e mode "flat amp simulate" reproduit un son plus grunge/live que la version normal.
On peut cumuler le 2e et 3e mode.
Pour ce qui est de l'enregistrement, ça marche comme pour la basse, on clic sur "auto start" pour synchroniser la zic et l'enregistrement.
On stoppe l'enregistrement (<16min) après la/les zic et on n'oublie pas de l'enregistrer dans la pédale. On sélectionne un des 11 loop et on clic "Write" 2 fois.
On peut ensuite modifier le tempo pour progresser pas à pas sur son playback.

- Enregistrer le playback dans l'ordi pour se faire une version mp3 ou autre.
Le système de branchement et de sélection des modes est identique. Par contre on sort de la pédale vers l'ordi comme pour enregistrer une basse ("Output"). Moi je passe par la carte son externe Fast Track. Il faut ensuite un logiciel qui enregistre la musique (GarageBand pour moi).
On lance l'enregistrement du logiciel, on lance la zic, on stoppe l'enregistrement et hop c'est dans la boite. On peut ensuite modifier le tempo ou autre en fonction du logisiel.

Pour info, ça marche surtout bien avec les grosses basses profondes et présentes et moins avec les basses percussives et mélodique.

Vous pouvez écouter des exemples sur le topic "Qui veut bosser son Teen Town + Birdland "

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !