Définir par des mots le son produit par un phaser n'est pas chose aisée... On peut toutefois dire que le son semble "tourner" autour de l'auditeur... Il est même parfois difficile de faire la différence entre un phaser et un flanger. Mais attention : les deux effets n'utilise pas les mêmes armes...
THEORIE
COMMENT CA MARCHE ? Sans entrer dans les détails techniques, vous savez tous que chaque signal musical est une onde possédant une fréquence et une intensité.
La fréquence sur l'axe horyzontal, l'intensité sur l'axe vertical. La phase, quant à elle, est le troisième paramètre important : c'est l'instant à partir duquel notre onde commence. Il est clair qu'ici, la phase égale zéro. Le phaser génère un décalage de phase sans altérer le son de votre instrument. Ce qui va produire en réalité l'effet c'est l'addition du signal original avec l'effet déphasé, ce qui donne un schéma très simple :
Ceci est valable purement dans la théorie. Car comme vous le savez surement, un son n'est pas qu'une seule onde, c'est l'assemblage de la fondamentale et de toutes ses harmoniques... Un phaser ne décale pas toutes ces fréquences. Il est centré sur une seule (exemple : 1 kHz), et agit de part et d'autre (plus on s'éloigne de la fréquence choisie et plus l'effet est moindre...).
EXEMPLE SONORE Une note neutre, puis une note passée au phaser.