Le Delay est l'effet le plus simple et un des plus utilisé. C'est aussi le plus ancien : l'écho est un delay. Donc, à l'origine, pas besoin de matos pour le faire, il suffisait de déplacer les musiciens à la montagne (cf. François Pérusse). Plus sérieusement, le Delay est un effet très simple, mais redoutable.
THEORIE
COMMENT CA MARCHE ?Il y a beaucoup de sorte de delay. Pour le schéma, je n'utiliserai que le plus simple, le delay de base. Je sais, vous allez être déçu :
Le "E" indiquant bien entendu l'entrée, le "S" la sortie, ce schéma illustre le fonctionnement du Delay simple, identique au chorus, sauf que le temps de retard varie de 50ms à plusieurs secondes. Toutefois, sur la plupart des multi-effets, le temps de retard excède rarement 2 secondes.
Pour ne pas trop vous laisser sur votre faim, je vais vous parler des autres types de Delai. Il y a :
- Le delay à multiple répétition (schéma identique au flanger, mais temps de retard de 50ms à 2sec) : la réinjection permet de faire se répèter l'effet assez longtemps...
- Le Delay multi-tap, quand à lui, applique plusieurs temps de retard différents au son.
- Le Delay ping-pong (voir schéma ci-dessous)
SG et SD pour "sortie gauche et droite", le delay ping-pong est un delay stéréo, qui marque un delay à gauche et à droite, et le ré-injecte de l'autre côté.
EXEMPLE SONORE
Petite mélodie neutre puis avec delay