Quel est ton parcours musical ?
1985: Naissance du petit roux braillard surnommé Lisaraël. À l'époque, sa tessiture ne couvre que les aigus, mais il les manie bien. 1986: Le bougre sait déjà parler intelligiblement. Il ne s'arrêtera plus depuis. 1986-1997: Enfance et pré-adolescence tranquille quoique très turbulente. 1997: Les fusibles explosent, et suite à bcp de complications, je perds le contrôle de mon cerveau et explore les joies de l'adolescence sans vraiment comprendre comment tout fonctionne. 1997-2002: De phases joyeuses en dépressions profondes, je m'amuse avec le monde et prend un malin plaisir à tout casser. Jusqu'à ce que mon voisin m'offre une vieille guitare toute pourite, vite amputée de ses cordes aigues, pasque les aigus, j'aime pas (sauf avec plein de disto ou d'effets bien glauques). Septembre 2002: Après un mois à récurer les chiottes dans une clinique psychiatrique (véridique), je gagne assez d'argent pour me payer ma première vraie basse, une petite basse de débutant, une ibanez gsr200 qui me suivra pendant 3ans. Octobre 2002: Premier groupe, rien de bien sérieux, dommage, mais c'était glop. Juin 2003: Fin de mes secondaires, je prend bien soin de me brouiller avec tous les gens dont je n'ai plus envie d'avoir de nouvelle, ça fait du bien. Novembre 2003: Suite à de droles d'embrouilles (ah... les femmes), JeKuB, mon second groupe, implose. Avec mon meilleur ami, qui plus est guitariste (et lui aussi rescapé de JeKuB), nous fondons Meguiddo, à trois, sans batteur. Septembre 2004: Après un an d'essai à l'unif (j'aimais l'ambiance mais pas le contenu des cours), je rejois une haute école en infographie. Novembre 2004: Il me faut deux mois pour me rendre compte que j'ai dans ma classe un batteur, libre et aimant le rock. Il ne faut donc ni une ni deux pour le compter parmi nous. Juin 2005: Meguiddo s'essoufle, suite au départ de notre batteur pour cause de problèmes familiaux. Toujours pas de concert, la rage au ventre et toujours l'envie de tout pèter. Septembre 2005: Je revends la gsr200 et investi dans une Ibanez SR500, je l'adore. Janvier 2006: Le batteur revient, avec un local, la rage au ventre et l'envie de tout pèter. Meguiddo Second Strike se (re)forme, avec de grands projets et sûrement - enfin - des concerts cet été... Décembre 2006: Toujours pas de concert, j'crois qu'on a le chic pour les plans foireux, alors on s'est rabattus sur l'idée de finir notre démo, qui devrait sortir cette toute fin d'année, et, après les examens, foncer sur scène (pasque marre, là). Janvier 2007: Après l'enregistrement de notre première démo (disponible en téléchargement sur notre site), on continue à composer pour avoir de quoi jouer en concert. Mai 2007: Après un court découragement, une perspective (enfin sérieuse) d'un (gros) concert se profile pour le 23 juin. Meguiddo, la rage au ventre et le feux dans les doigts, reprends du courage et de la fureur... (à suivre) Quel est ton instrument de prédilection ?
La basse, la basse et la basse. Bien que depuis la reformation du groupe je fasse aussi les choeurs et que j'ai tâté du chant sur certaines compos (sans succès, je suis plutôt un chateur d'emo-core (ben ouais, j'ai une drôle de voix), ça colle pas pour Meguiddo - ouf). Par contre, j'aime beaucoup user de mes cris et borborygmes sur certaines compos d'ambiance... --- Depuis quelques années, je suis passionné par le son et l'image, infographiste de métier (spécialité en design web et en photographie), je suis l'âme créative de mon groupe (au sens image, la création musicale, on partage). De plus, depuis quelques mois, je me suis enfin donné les moyens d'arrêter de "tripoter" des sons pour enfin me lancer dans la production audio... Que du bon... Depuis combien de temps en joues-tu ?
Je joue de la basse depuis début septembre 2002. Je m'en souviens comme si c'était hier... J'avais reçu ma paie, un mois et demi de récurage de chiotte et autres déchets en clinique psychiatrique (y a pas de sot métiers), et, tout tremblant, je vais chercher ma première basse et mon petit ampli au magasin de musique. Ce jour-là, j'ai, comme nous tous, donné un nouveau sens à ma vie. Et joins notre secte des nouveaux enfants des fils de la Basse. Quelles techniques pratiques-tu ?
Le jeu aux doigts. Je ne suis pas un monstre de technique, loin de là, et il y en a beaucoup qui ont fait bien plus de progrès que moi sur quatre ans. Mais même si je ne suis pas une bête, j'aime ce que je joue et le plaisir intense que me fait ressentir la musique que je joue avec mon groupe vaut toute l'endorphine du monde. R'marquez, j'essaie au fil du temps de m'imposer des lignes de basses plus complexes de manière à approfondir mon jeu et mes techniques, pour pas stagner sur mes connaissances comme je le faisais auparavant... Quel matériel utilises-tu ? (hors effets)
Une basse Ibanez SR500, sur une tête Behringer BX4500H (et oui, les étudiants et leur petit budget), passant par un cabinet Hartke VX410 (un 4x10" que je complèterai un jour avec un 1x15", voire, soyons fous, avec un 1x18"). Entre les deux, et sans citer mes effets, il y a un système HF Sennheiser FreePORT 72, pasque j'aime bien bouger et que j'en ai marre des cables. À noter, sur la basse, accordée en Ré (DADG), j'utilise des cordes à filets plats (d'Adario), dont j'ai oublié le tirant (le plus gros), et dont je suis extrêmement content, moi qui ne slappe absolument pas. À côté de ça, j'ai aussi un p'tit micro chant Shure PG58 qui me satisfait pas mal... Utilises-tu des effets ? si oui lesquels ?
Je suis un fou des effets et des ambiances, glauques de préférence (Akira Yamaoka est mon maître). Je branche donc ma basse sur un octaver DOD (pas toujours allumé, dépend des morceaux), qui passe par une big muff russe (elle non plus pas toujours allumée), qui repasse sur une Korg Pandora PX4-B qui sert à la définition du son global de la basse sur le morceau joué. Le micro shure passe par la table et va se plugger sur un multi-effet Zoom RFX-1100, principalement pour rajouter un LO-FI. Et, parfois, ce même micro se branche sur la Big Muff (oui, oui), et le résultat est assez sympa. Si tu devais former le groupe idéal, de qui serait-il composé ?
D'Oli à la guitare et aux chants, de K à la guitare, de Ben à la batterie et aux choeurs, et enfin de moi à la basse et aux choeurs. Le groupe idéal, c'est celui qui me tient en vie toute la semaine en attendant le vendredi des répèt' Pour toi, quelle place a ton instrument dans un groupe ?
Joker. (mais la place du bassiste, c'est au milieu du local à sauter partout) Quelles sont tes influences musicales ?
Tout ce que j'écoute est une influence. Donc, voici, dans l'ordre alphabétique, ce que j'écoute: 71Gaps, A, A perfect Circle, Ace-Out, ACWL, Adema, Akira Yamaoka, Alchemy, Alien Ant farm, André Janssens, Anti-flag, Aphex Twin, AqME, Aquabats, Armens, Artic Monkeys, Ash, Asian dub foundation, Asian Kung-fu generation, Axis, Bérurier Noir, Banlieue rouge, Basement Jaxx, Beastie boys, Benabar, Ben (pour ses deux uniques compos), Bersuit Vergarabat, Björk, Black Rebel Motorcycle Club, Blankass, Bleed the dream, Blink182, Bloc Party, Bloodhound Gang, Blur, Boyhitscar, Brand new, Brel, Brian Eno & David Byrne, Burning Tree Projekt, Busted, Caesar's Palace, Cake, Captain K.Verne, Carajo, Catupechu Machu, Chemical Brothers, Clawfinger, Clint Mansell (avec le Kronos Quartet), Cocteau Twins, Coldcut, Coldplay, Cox, Crazy Town, D.o.t.T. (y avait qu'une compo mais j'l'aimais bien, moi), Danny Elfman, Daft Punk, Dashboard Confessional, David Bowie, Dead man ray, Dead pop club, Death in Vegas, Defenestration, Deftones, Depeche Mode, Deportivo, Deviates, Die Krupps, Dionysos, Don Davis, Eels, Eiffel, Either, Electric six, Elista, Emerson Lake and Palmer, Emilie Simon, Enhancer, Enola, Etienne Daho (ben ouais.), Faith No More, Faithless, Fall out boy, Fantomas, Feeder, Fightstar, Finch, Floggin Molly, Fluke, Folcore, Foo Fighters, François Hadji-Lazaro (à genoux pour le plus grand écrivain du rock français), Franz Ferdinand, Funeral for a friend, Gang of four, Garbage, Genesis, Ghinzu, Gin Blossoms, Glassjaw, Godsmack, Gorillaz, Green day, Guano Apes, Hexe, Hangin'Out, Head Automatica, Heaven Deconstruction, High and Mighty color, Hollywood Porn Stars, Hoobastank, Hooverphonic, Hot hot heat, Iggy and the Stooges, Incubus, Indochine, Interpol, Intoxicados, James, Janes Addiction, Janez Detd, JeKuB (ben ouais, quand même), Jeronimo, Jimmy Page, JJ72, Joe Satriani, Joe Strummer and the Mescaleros, Joy Division, Juno Reactor, Kaiser Chiefs, Kasabian, Keane, Kenji Kawai, Kill the young, Kinito, Kobayes, Korn, Kraftwerk, La Souris Déglinguée, Léo Ferré, L'arc~en~ciel, LCD Soundsystem, Le Tigre, Led Zeppelin, Leftfield, Libido, Limp Bizkit, Linkin Park, Lit, Little by little, Live, Lodger, Lofofora, Lostprophets, Louis XIV, Louise Attaque, Love, Ludwig von 88, Luke, Lunachicks, M, Malice Mizer, Mana, Marc Moulin, Massive Attack, Maximo Park, MC Solaar, Meguiddo (on s'auto-influence, on est trop forts!), Melissa Mars, Metric, Mickey 3D, Millionaire, Miossec, Miss Kittin, Moby, Mogwai, Mudflow, Mudvayne, Muse, My Chemical Romance, Mylo, Nada Surf, NERD, New found glory, New Order, Nicola Sirkis, Nightwish, Nihil, Nile, Nina Hagen, Nine Black Alps, Nine Inch Nails, Nizlopi, No Cure, No Doubt, No one is innocent, Nobuo Uematsu, NOFX, Noir Désir, Nunk, Oakenfold, Oasis, One giant Leap, Oomph!, Orgy, Otep, Papa Roach, Peter Gabriel, Philip Glass (avec le Kronos Quartet), Pixies, Placebo, Polyphonic Size, Porno for pyros, Portishead, Primal Scream, Primus, Probot, Prodigy, Public Image Ltd., Quarashi, Queen, Queens of the stone age, REM, Radio 4, Radiohead, Rage against the machine, Rammstein, Red hot chili peppers, Robert Plant and the strange sensation, Röyksopp, Saez, Sam-A, Serafin, Simple plan, Ska-P, Slipknot, Slow Runner, Smashing Pumpkins, Smiths, Snow Patrol, Soda Stereo, Soldout, Solid State Logic, Sparklehorse, Staind, Starsailor, Static-X, Stylzero, Sugarcoma, Sum41, Superbus, Supergrass, Superlux, System of a down, T.a.T.u. (en russe uniquement), Talking heads, Taproot, Tarmac, Tat, Taxi Girl, Téléphone, Television, Tenacious D, Terre Adelie, Tessa Martin (j'dois être le seul vrai fan de tessa martin), The Alkaline Trio, The Arcade Fire, The Avalaches, The Black Mages, The Blues Brothers, The Bravery, The Clash, The Cure, The Dandy Warhols, The Dead 60s, The Distillers, The Futureheads, The Hives, The Killers, The Kills, The Mad Capsules Markets, The Music, The Offspring, The Pixies, The Rasmus, The Raveonettes, The Silence, The Streets, The Strokes, The Subways, The Vines, The White Stripes, Toshiyuki Honda, Train, Travis, Tricky, Trust, Uchpa (j'dois être un des rares Européen à connaitre ce groupe - merci Raph), Uncommonmenfrommars, Underworld, Vast, Vegastar, Velvet Revolver, Wheatus, Wire, X-Japan, Yel, Yellowcard, Yes, Zombie Eaters, Zornik, Zwan... (y a plus, mais j'ai pas envie de remettre à jour) Comment es-tu arrivé sur ce site ?
J'suis un ancien de poppyto depuis pas mal de temps, genre fin 2002, et un vendredi, je pars en répèt', et quand je reviens le samedi matin sur mon site préféré, hop!, tout a changé ! Woua ! Mais les études n'aidant pas, je passe beaucoup moins de temps sur Slappyto que je n'en passait sur Poppyto à l'époque. C'est bien dommage, mais le changement d'interface y est totalement étranger, c'est juré. Recommanderais-tu ce site à d'autres musiciens
Je l'ai fait dans le passé et je continuerai à le faire... La propagande est en marche... Citation personnelle ?
Si tu donnes à quelqu'un l'occasion de se pendre, offre-lui au moins la corde...