ConnexionConnexionInscription
B E A D G
892 connectés Sweepyto Guitare

Stage de lutherie chez Xavier Petit : créer une basse de A à Z (5ème journée 1/3) - Lutherie

Publié par le
22/05/2006
22267 vues
Enfin le grand jour ! Cinq jours de boulot, à découper, poncer, percer, polir, vernir, câbler vont être récompensés. Ma basse va devenir réalité. Bonheur suprême que je vous invite à partager avec moi. Pour rappel, le stage a eu lieu chez Xavier Petit et portait sur 5 jours, à l'issue desquels le stagiaire (en l'occurence votre humble serviteur sur ce coup-là) part avec son instrument, fait avec ses petits doigts, pour des milliers d'heures de bonheur musical. C'est parti pour la touche finale :)


Si vous les avez manqués, voici les compte-rendu du jour 1, du jour 2, du jour 3 et du jour 4 .

Je commence par repasser un dernier petit coup de papier de verre finition sur la manche. Puis je lui fixe le " faux manche ". Et c'est maintenant à son tour d'aller faire un tour à la cabine de peinture. Vernissage du manche par Xavier.



Maintenant que le manche est entrain de sécher, on va pouvoir se consacrer à la dernière étape de la finition du corps. Xavier sort de la laine d'acier 000, et une bouteille d'huile de lin. Et c'est avec cela que je vais égrainer le vernis, lui donner un aspect lisse et transparent, et lustrer le corps.
L'huile de lin sent mauvais ; mais semble rudement efficace. Les veines de l'érable ondé en ressortent de plus en plus !!!!

C'est la naissance de la basse à proprement dit qui va commencer, avec le montage des micros sur le corps. Je perce les trous des vis, insert les ressorts, glisse les câbles.




Pendant ce temps là, le manche à séché, il est temps pour lui de recevoir son petit coup de laine d'acier imbibé d'huile de lin. Une fois le manche terminé, on continue le montage avec les mécaniques sur la tête. Traçage puis agrandissement des trous afin de loger les bagues dans la tête du manche.






Suite


0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
1 note
Notes pour Stage de lutherie chez Xavier Petit : créer une basse de A à Z (5ème journée 1/3) | Slappyto : 5/5 sur 1 note
Aucun commentaire !