Voici mon article préféré (traduit de
warwickbass.com ) ! C'est un exercice trés enrichissant et surtout trés marrant à faire. Essayez un peu ça sur mortal combat (vous savez ce film au theme legendaire de par sa nullité) et vous verrez que vous passerez un bon moment ^^ Toutes suggestions à: zero-1@hotmail.fr
"Spontaneous soundtracking"La
créativité c’est comme un muscle : si vous ne l’entraînez pas régulièrement, il a tendance à s’atrophier.
Comme il est important de vous entraîner techniquement chaque jour, il faut aussi
stimuler votre esprit créatif.
Je me rappelle le temps où je jouais avec un groupe du top50 (ennuyeux...), et au fur et à mesure que mon programme devenait chargé, je ne prenais pas le temps d’écrire des chansons ou de développer de nouvelles idées.
Résultat, ma créativité a commencé à dépérir. A chaque fois que je parlais à un musicien de mon affliction il me disait que ce n’était qu’une période et que ça passerait. Faux. Attendre qu’une
sécheresse créative passe est comme regarder un arbre pousser. C’est une perte de temps.
Au cours de ma vie de musicien, j’ai appris que la plupart de ces périodes « sèches » peuvent être prévenues en faisant quelques exercices créatifs régulièrement. Un des exercices que j’ai l’habitude de faire est appelé «
Spontaneous soundtracking » (Bande originale spontanée), qui consiste a prendre les événements autour de vous et à les exprimer musicalement. Voici comment ça marche : mettez votre ampli prés de votre TV et de votre magnétoscope, et allez louer une cassette (ou enregistrez une émission). Eteignez le son de la TV et regardez la cassette. Pendant que vous regardez les images défiler, improvisez une musique qui aille avec ce que vous voyez.
Ne cherchez pas a trop travailler un morceau ou à penser à la théorie et la technique trop souvent – laissez vous aller. Si une scène particulière vous donne vraiment de bonnes idées, rembobinez la cassette et regardez combien de variations vous pouvez y intégrer. La chose importante est de se souvenir qu’il ne s’agit pas d’écrire une chanson ou de suivre une leçon : c’est un exercice fait pour améliorer votre capacité a
spontanément créer de la musique qui ira de paire avec ce que vous
voyez ou ressentez.
Ce genre de pratique a beaucoup d’avantages. En premier lieu, c’est marrant. Beaucoup de mes étudiants qui ont essayé ça m’ont dit que c’était tourner un exercice frustrant en une expérience amusante et enrichissante. Secondo, cela améliore la manière que vous avez de communiquer des émotions avec votre instrument. Si vous essayez cet exercice il arrivera sûrement un moment où ce que vous regardez créera des
sensations que vous n’avez
jamais essayé d’exprimer musicalement auparavant. C’est l’idée, et ça voudra dire que ça marche. Tertio, vous développerez probablement de nouvelles sonorités et techniques qui pourrait faire boule de neige dans des choses plus grandes. Les possibilités sont infinies.
Si vous voulez tenter le spontaneous soundtracking, essayez de jouer sur :
Des films d’arts martiaux
Des films d’horreur
N’importe quoi sur Discovery channel
Le sport (les jeux olympiques sont une mine d’or d’émotions)
Les journaux télévisés
Les mystères
Evidemment, cette liste peut s’allonger encore et encore.
Je sais que cet exercice n’est pas très courant (et c’est certainement
un supplément, et
non un substitut à l’entraînement régulier), mais cela peut être tout à fait correct. Parfois quand j’essaie d’écrire une chanson, la seule chose qui sort de l’ampli est un silence moqueur – alors j’allume la télé et me met a jouer. Chaque fois que je fais ça, une nouvelle idée ou émotion surgit. Essayez.
Une dernière chose : quand vous pratiquez le Spontaneous Soundtracking,
allumez votre enregistreur. Rien n’est pire que se réveiller un matin la veille d’une session incroyablement inspirée et de réaliser que vous avez tout oublié. Quand ça m’est arrivé, j’ai eu envie d’exploser ma basse, Ne laissez pas cela vous arriver !