Depuis votre plus tendre enfance vous êtes censé connaître cette succession de note qu’est :
Do | Ré | Mi | Fa | Sol | La | Si | Do |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 1 |
Cela fait donc 7 notes plus un nouveau départ.
Par analogie avec un piano ces notes correspondent à toutes les touches blanches donc à aucune touche noire. Sur un instrument telle qu’une guitare ou une basse on ne voit pas physiquement quelle note correspond à une touche blanche et quelle note correspond à une touche noire.
Simplifions les choses et partons de la première corde d’une basse ou d’une guitare accordée en Mi. Nous allons reprendre la même succession de notes que précédemment ce qui donne
Mi | Fa | Sol | La | Si | Do | Ré | Mi |
1a | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 1b |
Le Mi 1a correspond à la corde jouée à vide c'est-à-dire sans appuyer sur une quelconque case et le Mi 1b correspond à la 12ème case.
Ceci veut bien dire qu’il y a trop de cases pour le nombre de notes que nous avons.
Il existe d’autres notes qui ne sont pas nommées dans Do Ré Mi Fa Sol La Si Do. Ce sont les notes qui sont altérées par le signe
# (dièse) ou
b (bémol).
**Le
# altère la note
d’ ½ ton plus aiguë donc Do# est la note située entre Do et Ré. On peut le comprendre facilement sur son instrument en avançant d’une case.
**Le
b altère la note
d’ ½ ton plus graves donc Réb est la note située entre Ré et Do. On peut le comprendre facilement sur son instrument en reculant d’une case.
On constate que Do# et Réb correspondent à la même note. On dira qu’elles sont en
enharmonie.
Il existe 2 exceptions :
Entre Mi et Fa Il n’y a pas de notes possibles. Ainsi Mi# correspond à un Fa.
Entre Si et Do Il n’y a pas de notes possibles. Ainsi Dob correspond à un Si.
Ainsi nous pouvons écrire notre suite de notes en partant du Do et ce de façon
ascendante (de plus en plus aiguë) :
Do | Do# | Ré | Ré# | Mi | Fa | Fa# | Sol | Sol# | La | La# | Si | Do |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 1 |
A présent écrivons cette suite de façon descendante (de plus en plus grave)
Do | Si | Sib | La | Lab | Sol | Solb | Fa | Mi | Mib | Ré | Réb | Do |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 1 |
Lorsqu’on passe d’une note à sa note voisine on avance ou recule d’
½ ton. Ex : De Ré à Ré# = + ½ ton ; De Fa à Solb = - ½ ton
Lorsqu’on passe d’une note à sa 2ème voisine on avance ou recule d’
1 ton. Ex : De Mi à Fa# = + 1ton ; De Fa à Mib = - 1ton
Ainsi on pourra avoir des écarts de 2 tons ½ ou de 3 tons entre deux notes.
NB : Ce cours a été volontairement simplifié pour raison de clarté mais pour information le piano la basse et la guitare sont des instruments tempérés ce qui induit en réalité beaucoup d’approximation. Par exemple sur un instrument non fretté tel que le violon on ne jouera pas la même note entre un Do# et un Réb alors que ces notes sont similaires sur un instrument tempéré. Vous trouverez aisément beaucoup d’informations sur l’origine de do ré mi fa sol la si do ainsi que sur l’origine du tempérament de la musique.