Bongo 5 HS
La basse la plus OVNI des américains d’Ernie Ball est aussi la plus décriée, raillée, moquée. Dans l’ombre de son illustre grande sœur la Stingray, elle réussit avec les années à faire sa place dans l’estime des (vrais) bassistes.
Pour la petite histoire, cette basse a été dessinée par l’équipe design de BMW.
Les caractéristiques techniques :
CORPS
Bois : Tilleul (basswood)
Finition : Polyester
CHEVALET
Standard : Music Man® avec des pontets en inox
MANCHE
Diapason : 86,3 cm
Radius : 28 cm
Frettes : 24 frettes
Largeur : 4,4 cm au sillet - 7,1 cm à la dernière frette
Bois : Érable (dos du manche peint)
Touche : Palissandre (nouveauté 2011 : les finitions stealth ont désormais une touche ébène)
Mécaniques : Schaller®
Fixation : Par 5 vis et une plaque encastrée. Le manche est parfaitement aligné et sans jeu. Le talon est sculpté afin de faciliter l'accès aux aigus.
Le sillet : Plastique
ELECTRONIQUE/MICROS
Trois configurations Micro Néodyme possibles : H – HH – HS piezzo en option
A noter que le H simple est positionné au « sweet pot » des stingray, alors que pour les versions bi-micros, le micro est rapproché du chevalet.
Préampli : 3 bandes 9V pour la version micro simple, 4 bandes et 18V pour les versions 2 micros.
I / Prise en main
Le manche est relativement rond, avec un radius marqué. Habitué aux touches plates j’ai eu un peu de mal au début, surtout avec la corde de Sol qui « sortait » de la touche. Avec le temps, j’ai appris à adorer cette courbure, et je ne peux plus désormais jouer sur une touche plate. Le manche tient bien en main et ne fatigue pas même durant mes séances intensives de jeu. Le vernis au dos du manche ne colle pas.
En position assise, la corne inférieure rentre dans la jambe, et les fourmis arrivent assez rapidement. C’est un point relativement gênant, quand même. Elle n’est pas des plus légère : une sangle large et confortable sera la bienvenue.
L’action peut être réglée franchement basse pour ceux qui aiment. Par contre il est vrai que le manche à tendance à bouger un peu avec le temps. Pas beaucoup –et d’ailleurs bien moins désormais que lors de mon achat- mais c’est à noter. Une basse de ce tarif (plus de 2300€ chez HTD) se voulant résolument moderne, aurait peut-être pu recevoir des renforts graphite.
II / Electronique
Attention à la machine à gaz. La basse est équipée d’un préampli 4 bandes avec balance et volume. Honnêtement je ne vois pas trop l’intérêt de 2 bandes pour les medium. Les boosts sont réellement surpuissants, trop même, et il faut un sacré ampli pour supporter le Si grave avec le potards des graves au taquet. Personnellement je joue avec l’électronique quasi à plat, avec un léger cut des graves et un léger boost médium.
III / Qualité de la lutherie
Sans être du domaine du sublime, le travail est très propre. Les frettes sont méticuleusement taillées, le vernis est hyper propre la jonction corps/manche est au micromètre. Il n’y a pas de cale sous le manche, et pas de piscine sous le pisckguard. Les trous pour les vis sont nets.
Le corps en tilleul peut rebuter, mais quelle résonance cette essence donne au son, c’est bluffant.
IV / Jeu
Vous vous douter qu’avec une électronique pareille, difficile de jouer du roots. Et bien avec le micro manche et en tritouillant le préampli, la belle s’en sort sans problème dans les walking.
Aux doigts, le son est defini, puissant, grognant à souhait. C’est une Musicman, et le timbre de la marque se retrouve. En ouvrant légèrement la balance au micro manche il est possible de s’approcher du « son Stingray ». Même avec des cordes rincées, les harmoniques sortent aisément, les notes graves restent définies.
Au médiator, mon style favori, le son devient puissant et sec.
En slap, moi qui suis une quiche de compète, le micro manche dérange un peu. C’est certainement une question d’habitude.
V/ Fichiers son
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-plat-slap
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-manche-slap
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-manche-slap
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-middle-doig...
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-manche-doig...
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-chevalet-do...
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-manche-pick
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-chevalet-pi...
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-perso-doigt...
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-perso-pick
http://soundcloud.com/miliouz/bongo-perso-slap
VI/ Conclusion
Bien loin de la mode du vintage de tout poil en cordes flat aigus coupés donnant une bouillie sonore, cette bébète au son résolument moderne m’a bluffé. Il est évident que l’on paye très cher le logo (et le distributeur). La touche Musicman est là amplifiée dans son grognement, son agressivité. Je n’ose pas imaginer ce qu’aurait donné une touche érable sur cette basse. Malgré ses défauts, son esthétique bizzaroïde et son corps en cagette à poisson, je ne la changerai pour rien au monde.