je m'en suis servi, c'est tout a fait exact et je ressens une forme de colère envers moi même d'avoir voulu persévérer la dedans. J'ai rencontré des bassistes qui me tenaient le même discours et moi en retour "oui mais je joue, je me casse pas la nenette, au final c'est ce que tu joues qui est important, le public fait pas la différence" etc etc, j'ai écumé ce type de discours, je le connais bien.
Et puis je suis tombé sur un grateux qui, lui, maîtrisait. Maîtrisait "vraiment". De par la force des choses, si je voulais continuer de jouer avec ce gars là, j'avais pas le choix, il me parlait dans un langage que je connaissais pas et j'adorais ce que ce mec jouait. Il m'a montré une "vraie" methode (focus sur les tons et demi tons, les gammes, les modes...) et là c'est un univers entier qui s'est ouvert à moi. Toute la technique du manche s'est retrouvée d'un seul coup au service d'autre chose que mon oreille, elle s'appuyait désormais "en plus" sur de la théorie. Je ne suis pas passé de l'un à l'autre mais les deux sont venus se compléter. D'un seul coup, je comprenais ce que je jouais !
Ce fût une réelle révolution pour moi, je suis passé de 2h de basse par semaine à 3h par jour, et pourtant je jouais déjà depuis 10 ans ou pas loin. Comprenant maintenant la construction des accords, des harmonies, j'ai commencé à composer des morceaux de plus en plus compliqués structurellement en comprenant les règles (la théorie) et pourquoi il fallait les enfreindre (mon oreille). C'est peut être un peu dur, mais j'ai eut l'impression de devenir un "vrai" musicien à partir de ce moment là.
Si j'avais utilisé ce temps pour m'attacher à la théorie... Où en serais je aujourd'hui ? J'ai perdu du temps.
Tu vas m'opposer le travail du manche sur des tabs qui dans un premier temps se suffirait à lui même, ouais mais pourquoi perdre du temps ? Combler une frustration ? "ca va pas assez vite" ?
Quitte à bosser le manche, autant bosser l'oreille en même temps : tu prends un morceau et tu joues dessus en cherchant les notes sur le manche (c-a-d sans tabs) et le groove pour bosser la rythmique, là, à mon sens, tu développes l'oreille et ton sens rythmique.
Nous sommes sur un site de bassistes, nous sommes tous passionnés (et on le sens dans les échanges haha !), si je peux éviter à un mec de perdre des années comme moi en l'amenant à regarder ce qui, au fond, est vraiment important, j'vais pas me gêner