ConnexionConnexionInscription
B E A D G
779 connectés Sweepyto Guitare

2 groupes c'est possible ?

#61
07/09/2014 11:42:49

Bin mince, Ray, et tu n'auras plus le temps même pour un  seul groupe ? 

0
0
#62
07/09/2014 11:59:17
Ah ben si, ça va être serré/minuté/ mais impensable de ne plus avoir de groupe !!!

J'ai la chance d'avoir une chérie qui non seulement comprend( elle est musicienne) mais en plus ne voudrait pas que j'arrête.
0
0
#63
07/09/2014 12:41:36
?
Ray
 y'aura un choix à faire...

 
 
en effet : change de job!  
(c'est ce que j'avais dit à not'chanteur quand il a loupé 4 ou 5 répés d'affilée chaque fois avec un imprévu du taf à la dernière seconde  en même temps, ça arrive. A voir si c'est une histoire de charge de travail (érable), d'horaires (possiblement érable en accord avec le taf) ou de déplacement (souvent ingérable )
ha, oui, j'ai oublié de refermer une parenthèse, ça fait des courants d'air, sorry.
)
voilà
0
+1
#64
07/09/2014 12:50:42
Je suis un peu psychorigide (enfin moi je trouve pas, mais c'est les ot' kil disent      ...)
donc je ne peux pas envisager de manquer aux engagements.
Pour moi un groupe c'est en 1) respect des autres.
Je pourrais peut être continuer avec deux mais je préfère assurer sur 1 plutôt que de risquer des faux plans.
0
0
#65
07/09/2014 13:43:20

Pour ma part, bosser en groupe en gardant une vie de famille et une vie professionnelle (parce qu'on doit pas être nombreux à vivre de notre passion sur le fofo ) me fait déjà tenir des plannings dingues, et ce sans prendre en compte les aléas de la vie.

 

Plusieurs groupes me semblent envisageables, mais dans un côté de Sideman, d'homme de l'ombre qui vient, fait son taff, et repart aussitôt la répète // scène bouclée. C'est bien, mais je trouve ça dommage de passer à côté du projet dans sa gloablité (composer, chercher des dates, s'enregistrer au propre, bosser le jeu de scène, discuter avec les techos ...).

 

Je suis déjà beaucoup investit dans mon groupe, j'ai un travail très prenant et un début de famille à m'occuper également, la simple idée de devoir bosser ne serait-ce que des reprises pour un second groupe me fait dire "Va falloir sacrifer quelque chose avant" ...

 

Maintenant, si la vie "sociale" (ça ne veut rien dire d'autre que la famille, la maison ...) permet des largesses et laisser de la place à la vie "professionnelle" et à la vie "passionnelle" (la basse, donc), pourquoi pas, mais faut jamais oublier que rares sont les membres de groupes capables de se donner entière confiance en cas de pépins.

 

Quand j'aurai le succès international avec mon premier groupe et que mes chevilles ne supporteront plus que des chaussettes de soie d'un blanc pur, alors oui, j'envisagerai peut-être de confier mon précieux talent bassistique dans un autre misérable projet autrement voué à l'échec sans ma divine intervention, mais en attendant, une marche à la fois

0
+1
#66
07/09/2014 14:57:42

Ray, Erio : sages réflexions. En effet, avec l'âge (grrr..), j'ai appris à arrêter de dire oui à tout et à tout le monde, et à sélectionner les choses qui allaient me permettre de m'épanouir et d'en tirer quelque chose. J'ai arrêté un projet metal car j'arrivais au bout de mes limites question agenda (et aussi parce que 3 répètes par semaine de façon permanente, ça laisse moins de temps pour profiter des mômes qu'on ne voit déjà qu'en dehors des heures de bureau (ou de répé)…), j'ai refusé -la mort dans l'âme- un projet latino. Je m'y replongerai peut-être si l'avenir me fait arrêter un de mes deux groupes actuels. Mais je sais qu'en contrepartie ça me laisse du temps pour m'investir dans ces deux groupes.

 

Dans l'un je ne suis "que" sideman (il arrive fréquemment que je ne vienne qu'à une répète sur deux, d'un autre côté quand j'arrive en répé j'ai bossé à la maison sur les enregistrements de la répète précédente, ou je sais jouer nickel des parties que d'autres auront mis plus de temps à assimiler) et c'est un choix perso de ne pas m'investir dans la compo actuellement, le guitariste et le chanteur s'y adonnant déjà avec suffisamment de panache. Quand j'aurai quelque chose que j'estimerai intéressant (dans le style) à proposer, je sais que ce sera bien reçu.

 

Dans l'autre on se répartit les tâches, le batteur s'occupe du visuel et du démarchage de concerts avec le guitariste, de mon côté je suis responsable de l'écriture des textes et de plus de 50% de la compo, le reste étant apporté par les autres ou fait en groupe. Je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit (même si l'envie m'en prend parfois ), juste que la plupart du temps le reste du band aime bien ce que j'apporte; pour le reste ça me plaît aussi de partir d'un pattern de batterie ou d'une suite d'accords ou un riff né en jam, j'ai souvent des idées pour développer une chanson à partir de ça et on arrange en groupe au fil des répètes. Mais du coup je me sens assez investi dans le projet.

0
0
#67
25/09/2014 08:34:20

mmmh...

Ne serait-ce pas une question de point de vue ? Deux groupes sous entends deux "projets", se pose la question de savoir si un musicien à besoin d'un projet pour exister, progresser.

J'ai toujours tenu le discours de la loyauté envers mon groupe. Et puis, j'ai eut l'occasion de jouer avec d'autres musiciens, d'autres chanteurs, d'autres  influences. Au final, à titre personnel, je trouve cela bien plus enrichissant.

Si j’étais fidèle à mon groupe, je serais cantonné dans son style, en m'ouvrant aux autres, je suis obligé d'adopter d'autres styles, mon parcours s'en trouve donc d'autant plus enrichissant et enrichi.

Au final, après 20 piges de basse, c'est un compromis entre les deux qu'il me correspond le plus, jouer avec des potes régulièrement, établir un répertoire commun, mais aussi m'ouvrir aux autres pour y prendre d'autres aspects de la musique et me mettre consciemment en difficulté. 

On va dire que les potes, c'est la zone de confort et le reste, c'est là où je creuse pour apprendre.

0
+1
#68
25/09/2014 08:53:45
Bien sûr, un sujet comme celui-ci sera forcement une question de point de vue, qui plus est lorsque le facteur déterminant est le temps disponible à accorder pour le ou les projets en questions.

Reste à répondre à la situation initiale : si Katell a le temps à consacrer à un second groupe, personne ne la retiendra, bien au contraire . Mais il faut bien comprendre que ce sera au détriment d'autre chose, et surtout qu'il ne faut pas que ce soit au détriment du premier.
0
+1
#69
25/09/2014 08:54:39

tant que tu es clair avec toi même et les autres... enfin voilà quoi !  

0
0
#70
25/09/2014 19:37:10
Je ne sais pas si j'ai le temps disponible pour 2 groupes mais je sais que le 2ème groupe me rassure sur mes capacités pour jouer de la basse.

J'ai fait 2 répés avec mon 1er groupe depuis mon éviction, la 1ière, c'était super. Ils ont très patients avec moi, mais la 2ème, je me suis trouvée très nulle, j'ai trouvé ça trop difficile, jouer en impro une compo du guitariste sans l'avoir bosser avant. Ça me reste en travers de la gorge d'avoir été virée, le peu de confiance en moi a complètement disparu. Bref, j'ai pas trop le moral, car la musique c'était un peu ma bouée de secours.
0
0
#71
25/09/2014 19:45:06

katell un musicien ca évolue ton eviction du groupe va etre une bonne chose pour toi car ca devrais te mettre la rage et bosse encore plus fort lache rien  

des groupes y'en a plein monte ton propre groupe comme moi j'ai fait zic inf poste une annonce de ce soir  

0
+1
#72
25/09/2014 20:35:47

Katell,

Moi aussi j'ai peu d'expérience et question manque de confiance en moi je suis hélas assez "bien" placé...

Je bosse toujours beaucoup les morceaux avant les répét' et concerts. J'arrive pas vraiment à improviser sur une grille sans l'avoir bossée avant. J'ai d'ailleurs du soucis lors des boeufs avec ça. J'ose pas me jeter à l'eau et je ne joue que les morceaux que je connais déjà.

Je n'en menais pas large lors de ma première session d'atelier Jazz la semaine dernière.

Et puis ça s'est très bien passé, le morceau choisi n'était pas trop difficile et j'ai pu déchiffrer la partition et la jouer sans trop de problèmes.

J'ai vécu quelques concerts où je me suis bien planté, j'ai eu envie de partir avant la fin (j'étais caché derrière un orchestre d'harmonie à l'époque), d'autres où j'étais plutôt content de moi et un concert avec mon p'tit groupe où là j'étais devant en me demandant au début ce que je faisais là (formation guitare/basse/batterie/chanteuse). Quelques beaux plantages mais ça reste vraiment une bonne expérience. J'ai aussi eu la chance d'avoir un prof de basse qui a su me donner confiance et m'encourager.

 

Bref tout ceci pour te dire que tout ça c'est pas bien grave et qu'en rencontrant des musiciens on fini forcément pas en trouver avec qui on a des affinités, avec qui on prend plaisir à jouer et à progresser.

 

0
0
#73
25/09/2014 20:59:38
Ce que tu me dis, Pat, me rassure car je commençais à me dire que mon manque de confiance en moi serait un handicap insurmontable pour progresser en basse. Et si je fais le bilan de ce que j'ai appris depuis près d'un an, c'est assez étonnant. J'avais l'idée que c'était surtout les nanas qui avaient des problèmes de confiance en soi mais ça c'est une autre histoire.
0
0
#74
25/09/2014 21:22:36

Le seul truc indispensable c'est l'envie de jouer  .

J'ai mis fin à ma participation à un orchestre d'harmonie parce que justement l'envie n'était plus là même si c'était pédagogiquement intéressant.

J'ai à peine osé postuler à la place de bassiste que j'occupe depuis un an (je joue de la basse depuis 3 ans). J'ai bossé le répertoire comme un malade avant la première répét' (je connaissais 10 morceaux) et le guitariste me disait la semaine dernière qu'il était tout étonné de m'avoir trouvé aussi facilement (via zikinf suite au départ du précédent bassiste, plus disponible).

Enfin voilà, je compense un peu mon manque de confiance en moi par beaucoup de travail, mais j'aime aussi ça, je ne vois pas le temps passer  .

 

Kerz Ba'n' Dans  

0
0
#75
25/09/2014 21:43:04
?
PatG

Le seul truc indispensable c'est l'envie de jouer  .

 

 oui!!!

et pour te rassurer Katell, un copain batteur c'est vu proposer de jouer derrière Sardou , je l'ai vu trembler comme une feuille après .. un autre copain batteur se faire  Johnny à Bercy , même s'il faisait que la percu derrière , il garde toujours ce sentiment de craintes , de se louper et la puissance émotionnelle

d'une telle salle  ( mise à part de jouer avec Johnny , c'est encore autre chose de puissant ça ) ..

on apprend tout le temps , on avance , et comme tu le dis en regardant derrière , on voit le chemin parcouru ...

ps:  je n'ai pas écris d'exemples perso , mais il y aurait de quoi remplir pas mal de lignes à ce sujet lol..  la confiance en soi , n'est pas que féminine lol  

 

0
0
#76
26/09/2014 08:27:21
@Katell : ce sera insurmontable si tu ne fais pas l'effort de vouloir le surmonter Mais manifestement, comme tu ne comptes pas t'arrêter en si bon chemin, je ne vois rien problématique dans ton supposé "manque de confiance". Il reflète plus une "inconnue" sur ton niveau max qu'autre chose, et ça, tu ne le connaîtra qu'au travers de différentes expériences.

En te lisant, tu m'inspires confiance dans ton travail de bassiste, alors je ne vois pas pourquoi les autres ne te feraient pas confiance également ...

"Bosse dur et les récompenses viendront d'elles même" - Manu Katché  
0
0
#77
27/09/2014 09:25:40

Erio, si le manque de confiance en soi n'était que supposé, ça me soulagerait, mais quand je vois le guitariste prendre ma basse et jouer avec et plutôt bien comme si de rien n'était, moi je suis incapable de faire la même chose avec sa gratte et pourtant je sais en jouer, je le fais chez moi avec celle de mon homme, à moins que ça soit de l'orgueil mal placé.

 

J'ai appris qui était Manu Katché (le nom me disait bien quelque chose), bel homme soit dit en passant  .

0
0
#78
27/09/2014 11:25:48

Des gens meilleurs que soi on en trouve toujours.

Mais n'éprouves-tu pas avec le temps et la pratique cette sensation de faire peu à peu corps avec ton instrument? Que tes doigts t'obéissent enfin! ? C'est une sensation très agréable, mais ça se mérite. Y'a pas de secret, faut bosser l'instrument  (et la théorie), et à notre âge, faut bosser encore plus que les petits jeunots  

 

0
+1
#79
27/09/2014 11:44:54

Pour bosser, ça je bosse, j'arrive à dégager à peu près 1 heure par jour pour jouer de la basse, je connais mieux les positions des différentes gammes (majeures, mineures et penta) sur le manche que d'autres positions qui appartiennent à un tout autre domaine.

 

Je connais aussi les valeurs des notes, parcours classique oblige, mais alors quand il s'agit de groover, je n'arrive pas à mettre en pratique, ça doit être trop subtil pour mes neurones de femelle plus toute jeune.

 

Mais peut être, comme dirait un des guitaristes d'un de mes groupes, ça fume trop là-haut.

 

 

0
0
#80
27/09/2014 11:45:52

'il faut bosser ont est tous d'accord;

mais jouer avec d'autre musiçiens 

(surtout avec des "inconnus,pour éviter d'avoir les "meme inspiration" )

est bien plus enrichissant,allez faire des "boeuf"

sortir des style de musique que l'ont connais ect ect........,

faut pas ce prendre la tete par rapport aux autres

,il faut juste jouer avec son niveau,et les progres viendront tout seul

s'enregistrer aussi,ça permet de voir son évolution 

0
0
#81
27/09/2014 11:47:50
oui, il faut trouver l'équilibre entre analyser/poser ses notes de manières très juste (rythmiquement) et .... laisser venir le groove naturellement.
il faut acquérir la technique (et la théorie)  pour mieux l'oublier en jouant.
0
+1
#82
27/09/2014 15:14:44

Et ne te laisse pas impressionnée par un gratteux qui te pique ta basse : très souvent, ils ne font qu'un peu d'arpège "comme sur leur guitare" mais ne se rendent pas compte du son qu'ils font (picking au doigts) ni de la difficulté à enchaîner certains sauts de cordes (pres du double de ce qu'ils ont a faire sur leur instru), ni même de l'écoute du batteur (maladie bien connue des 6-cordes) et encore moins de passer l'heure voire l'heure et demi à bouger avec une basse bien plus lourde que leur pelle à sable

 

Donc oui, il peut faire style "je touche un peu de la note, toussa toussa", au final, il ne rendra pas aussi bien que toi voire même pire quand on connait l'importance du "liant" fournit par le duo basse//batterie.

0
+1
#83
28/09/2014 11:18:04

"je connais mieux les positions des différentes gammes (majeures, mineures et penta) sur le manche que d'autres positions qui appartiennent à un tout autre domaine."

 

Bon, alors là, il faut absolument que tu rétablisses ton niveau...  

 

"mais alors quand il s'agit de groover, je n'arrive pas à mettre en pratique, ça doit être trop subtil pour mes neurones de femelle plus toute jeune."

 

C'est parce que le groove ne fait pas appel à la technique, je veux dire que c'est plus dans le ressenti donc forcement plus subjectif dans l'approche. Le groove ne s'écrit pas sur une partition parce que c'est très subtil dans l'interprétation. De mon observation (parce ce que je n'ai pas la vérité hein ) ce ne sont pas les notes qui sont importantes mais la façon de les placer dans le temps et ça, c'est une autre affaire car ça demande beaucoup de recul et, disons le, un sens musical...

 

Tu as toutefois des exercices et des méthodes pour bosser un peu tout ça...

 

0
+1
#84
28/09/2014 12:13:58

Il y a des années j'ai demandé aux batteurs avec lesquels je jouais de me dire après coup si j'avais tendance à jouer "avant", "après" ou "sur" le temps, et j'ai appris à corriger mes erreurs avec le temps. Une fois que tu sais te placer devant, derrière ou dessus (du beat! bande de zobsaydays!), ça assouplit ton jeu et ça donne pas mal de "vaseline" (si j'ose dire) au son du groupe, mine de rien. Gaffe, ça vient pas en un jour, ça prend des années…  (en tout cas moi, mais bon j'suis un peu con, aussi   )

0
+1
#85
04/10/2014 08:30:13

le groove... vaste sujet... Je rejoins les collègues, entre le groove et savoir "souligner" les solos ou les lignes de chant, ça m'a pris aussi des années. Le détachement technique/expression également. Ce sont deux points très long à explorer et je crois que ca se fini jamais.

Je rejoins aussi l'analyse très pertinente des 6 cordes. J'ai la chance de bosser avec un grateux particulièrement bon, à chaque fois qu'il prend ma basse, il applique une approche de grateux. Il n'a pas notion du placement purement rythmique et tente de retrouver ses zones de conforts.

Le mec te sort des modes en se grattant une couille en même temps mais ca groove comme un paquet de biscottes et moi, bassiste, je sais qu'avant de pouvoir maîtriser cette notion, il va devoir passer un paquet de temps. La revanche du basseux   

Il s'est acheté un ibanez SR-600 la semaine dernière, pour délirer dessus. Il a OSE la comparer à ma MM. Non définitivement, c'est qu'un 6 cordes. un très bon, mais 6 cordes quand même.

0
+1
#86
04/10/2014 08:41:15

Bon, ben le groove, j'en aurais moins besoin du coup. Je n'ai plus qu'un groupe et on joue des reprises d'Elvis Presley, Buddy Holly et Eddy Cochran.

Le guitariste de l'autre groupe a été voir ailleurs, un truc à 3, où il faut faire le plus de bruit possible  .

Voilà.

 

0
0
#87
04/10/2014 08:45:32

tut tut tut, le groove s'applique à tous les styles de musique, tu fais pas groover un rock de la meme façon qu'un reggay. C'est pour ca que c'est aussi long, il faut trouver pour chaque style le groove qui lui correspond pour imprimer la couleur du morceau et, en la matière, tu te confrontes a des décennies de culture à chaque fois. Si tu veux faire le job, t'as pas l'choix, faut écouter, comprendre, approfondir. C'est beaucoup de temps.

Les standards du wock'n woll sont loin d’être "facile" à jouer si tu veux les faire vivre, t'as autant de boulot qui t'attend, mais dans un autre style.

0
0
#88
04/10/2014 08:59:26

reggay???????????REGGAE 

0
+1
#89
04/10/2014 09:12:43

bonjour à tous,

Bon sang mais arrêtez de vous la jouer !!!! Je joue depuis 45 ans de la basse, j'ai fait plus de 1500 soirées dans diverses formations dans une trentaine de départements et je ne me sens pas en mesure de donner des conseils. L'humilité se perd chez les bassistes. La basse, c'est comme tout, si tu travailles beaucoup tu deviendra peut être excellent, ou simplement moyen, mais j'ai connu beaucoup de bassistes qui sont restés mauvais. L'essentiel n'est t'il pas de se faire plaisir ? Allez continuez à disserter sur "Le Groove", c'est très drôle... mais travaillez aussi votre Français...il n'y a pas que  la musique... Allez, pardonnez mes propos, ce sont ceux d'un vieux musicien qui ne comprend plus tout...

0
0
#90
04/10/2014 09:21:24

Frustration ??

 

Je peux comprendre tes propos, mais le but ici est justement de partager l'expérience de chacun, du bassiste de salon faisant covers sur covers au bassiste qui a la chance de vivre sa passion, voire de vivre de sa passion.

Si tu lis des erreurs, n'hésite pas à reprendre les auteurs, ça sera plus utile pour tous que de généraliser ainsi.

J'ai dit: bon groove a toi quand même  

0
+1