ConnexionConnexionInscription
B E A D G
737 connectés Sweepyto Guitare

Comment créer une tablature basse à partir d'une tablature guitare?

#31
01/07/2014 17:50:10
Oulaaa mais ça s’enflamme gentillement par ici 

Merci à tous pour vos participations à mon sujet, ça fait tout de même plaisir à voir et merci pour ces éléments de réponses. Je vais voir si je m'en sors avec vos méthodes (c'est quand même pas gagné mais en effet mes guitaristes sauront me guider en me donnant leurs accords sans prob).

Ce qui me dérange c'est que, dans ces cas de figures (partir de rien) je n'arriverai sûrement qu'à créer des lignes de basses très basiques, mais bon, j'ai d'autres morceaux qui sont là pour me donner du fil à retordre !

Pour participer un peu au débat qui s'est créé naturellement, je dirais qu'en effet, je ne suis qu'un "très modeste bassiste" et pas un vrai musicien. Comme je vous le disais, j'ai eu envie de me mettre à la basse et à la musique sur le tard (enfin c'est surtout que j'ai sauté le pas sur le tard, l'envie était là depuis longtemps).
J'ai commencé des cours avec un super prof avec comme but, dans quelques années, de comprendre ce que je joue et de savoir improviser. Du coup, on a commencé l'apprentissage des gammes etc.. mais parallèlement, mon prof me proposait quelques tablatures histoire de rapidement me faire plaisir et puis travailler surtout le côté technique.

Puis au bout de quelques mois, j'ai voulu me mettre un petit coup de boost. Trouvant que je ne progressais que très peu et que répéter seul était un peu monotone. Je me suis mis à la recherche d'un groupe, acceptant les débutants et ne faisant que très peu de concert.

 J'ai trouvé ce que je voulais mais voilà, je me suis retrouvé dans une situation bizarre. D'un côté je devais bosser sur "les bases" de la Basse et la musique et de l'autre je devais avaler une quantité de morceaux "cover" pour rattraper mon retard sur la playlist du groupe.  De plus on s'est mis à faire plus de concerts et tout le temps que je pouvais consacrer à la basse l'était finalement à l'apprentissage de tablatures.

 Alors je ne m'en plains pas car désormais je suis plus à l'aise en groupe, je suis capable de jouer une bonne playlist mais de l'autre en effet, il faut que je revienne aux basiques pour mieux comprendre la musique et progresser encore.
Malheureusement je ne suis pas un bon "étudiant", je n'arrive pas à me consacrer autant de temps que je le souhaite pour "réviser" et j'ai du mal à retenir toutes ces notions théoriques, pourtant ...je sais qu'il faut que j'arrive à franchir ce palier.

 De plus, je ne souhaite pas lâcher mon groupe et du coup, je suis toujours confronté à devoir rapidement savoir jouer de nouveaux morceaux (d'où les Tabs) et c'est là que je vois que je suis limité car je n'arrive pas à créer un morceau à partir de rien (d'où mon post).

 Et puis... je suis aussi un peu fataliste et je me dis qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Au même titre qu'en sport, je pense qu'il faut un certain talent pour vraiment être LE bassiste que l'on rêve d'être et que le travail seul ne me suffira pas.
C'est pourquoi je ne me vexe pas d'être vu comme un fainéant de la tablature

0
+1
#32
02/07/2014 10:11:08
Boah, oui, c'était gentillet, juste une divergence d'opinions, mais pas de quoi se taper dessus non plus, on reste bassistes malgré tout

Déjà, que tu te trouves une méthode de travail qui te motive, et tu auras fait l'essentiel du boulot, le reste, ce n'est que du temps et de la pratique.  
0
+1
#33
02/07/2014 12:02:09
Je crois qu'on a donné des trucs de dépannage pour que notre pote ne se prenne pas la tête. Il va maîtriser le reste avec la pratique.
0
+1
#34
02/07/2014 22:12:18
@ Erio : d'accord avec toi. Tablature et solfège sont 2 manières différentes de transcrire une partition. Mais sur un solfège on peut lire le rythme ce qui n'est pas le cas sur une tablature où il faut un support auditif. Je travaille avec les deux mais j'aime surtout jouer à l'oreille : une autre façon de faire.
0
0
#35
04/07/2014 07:56:23

oui, il y a pas de soucis, juste une confrontation d'idées, je n'ai de leçon a donner à personne. Je vois deux trucs dans ton post : confiance en soi et méthode de travail. Je ne crois pas qu'il y ai de "vrais" ou "pas vrais" musiciens. On pourrait paraphraser ca avec l'ecriture : tous les poètes du monde, "bons" comme "mauvais" (en tout cas à l’oreille de chacun) ont tous un point commun, ils ont tous appris à écrire. La question est de savoir si celui qui fait un poème écrit en langage SMS aura les même résultats que le mec qui ne fait aucune faute.

A l'oreille, oui. 
Pour le reste, je suis pas persuade   
Mon avis reste que pour pouvoir s’éclater à "jouer sur les mots en évitant les maux", il vaut mieux savoir écrire "mots" et "maux"  

... mais "mo", c'est très bien aussi  

Vous me permettrez donc de ne pas considérer les tabs comme une "méthode" pour "apprendre" mais plutôt comme une "solution" simple pour retenir une suite de touches sur lesquelles appuyer. Je ne suis pas certain que ce soit réellement enrichissant musicalement et je ne suis pas certain non plus que cela te fasse vraiment progresser. Cela te fait appuyer sur des touches. 

Les pro ou anti tabs pourront débattre des mois durant, le constat restera le même, je ne vois pas d'autre façon de le dire, pour moi c'est donner une l'illusion tant au public qu'au bassiste qu'il y a une certaine forme de maîtrise. Le public est pas obligé de le savoir, l'auditeur lambda, on le connait tous. Le bassiste, lui, il le saura, continuera à utiliser les tabs parce que plus facile, va développer la dextérité sur les cordes, le touché etc etc, et un jour, le bassiste en question sera capable "techniquement" de jouer des trucs pas facile mais va buter "théoriquement" sur des choses au final toute simples. La sensation de ne plus avancer sera de plus en plus forte et la seule solution qui lui restera, c'est la contrainte de la théorie pour passer un cap.

"ouais mais Flea, il a jamais pris un cours de basse"
... oui mais Flea jouait de la trompette avant et avait une sérieuse base théorique.

0
0
#36
04/07/2014 08:22:59
N'est-ce pas justement le minimum demandé pour un novice ? Ce qui me surprends, en fait, c'est que tu as été un (gros ?) utilisateur de tablatures à tes débuts. Aujourd'hui, tu affirmes que ce n'est pas une bonne méthode, certes, mais tu t'en est tout de même servi pour en arrivé là où tu es.

Après, je conçois bien que la tablature n'est pas en soit une méthode pour transcrire en papier ce que tu entends à l'oreille (d'ailleurs, la SACEM & CO demande des partitions, pas des tabs ...), mais ça reste quand même une bonne méthode d'apprentissage pour novice pour retranscrire sur papier ce qui est entendu à l'oreille.

Maintenant, je te rejoins sur le fait qu'une partition (une vraie) donnera bien plus d'informations qu'une tablature. C'est d'ailleurs pas pour rien que l'écriture de la musique a été standardisé de cette façon, la tablature n'étant rien d'autre que l'étape intermédiaire entre lire une partition et répéter à l'oreille ce que l'on entends. C'est une étape, quoi  
0
0
#37
04/07/2014 08:35:05

je m'en suis servi, c'est tout a fait exact et je ressens une forme de colère envers moi même d'avoir voulu persévérer la dedans. J'ai rencontré des bassistes qui me tenaient le même discours et moi en retour "oui mais je joue, je me casse pas la nenette, au final c'est ce que tu joues qui est important, le public fait pas la différence" etc etc, j'ai écumé ce type de discours, je le connais bien. 

Et puis je suis tombé sur un grateux qui, lui, maîtrisait. Maîtrisait "vraiment". De par la force des choses, si je voulais continuer de jouer avec ce gars là, j'avais pas le choix, il me parlait dans un langage que je connaissais pas et j'adorais ce que ce mec jouait. Il m'a montré une "vraie" methode (focus sur les tons et demi tons, les gammes, les modes...) et là c'est un univers entier qui s'est ouvert à moi. Toute la technique du manche s'est retrouvée d'un seul coup au service d'autre chose que mon oreille, elle s'appuyait désormais "en plus" sur de la théorie. Je ne suis pas passé de l'un à l'autre mais les deux sont venus se compléter. D'un seul coup, je comprenais ce que je jouais ! 

Ce fût une réelle révolution pour moi, je suis passé de 2h de basse par semaine à 3h par jour, et pourtant je jouais déjà depuis 10 ans ou pas loin. Comprenant maintenant la construction des accords, des harmonies, j'ai commencé à composer des morceaux de plus en plus compliqués structurellement en comprenant les règles (la théorie) et pourquoi il fallait les enfreindre (mon oreille). C'est peut être un peu dur, mais j'ai eut l'impression de devenir un "vrai" musicien à partir de ce moment là.

 Si j'avais utilisé ce temps pour m'attacher à la théorie... Où en serais je aujourd'hui ? J'ai perdu du temps.

Tu vas m'opposer le travail du manche sur des tabs qui dans un premier temps se suffirait à lui même, ouais mais pourquoi perdre du temps ? Combler une frustration ? "ca va pas assez vite" ?  
Quitte à bosser le manche, autant bosser l'oreille en même temps : tu prends un morceau et tu joues dessus en cherchant les notes sur le manche (c-a-d sans tabs) et le groove pour bosser la rythmique, là, à mon sens, tu développes l'oreille et ton sens rythmique. 

Nous sommes sur un site de bassistes, nous sommes tous passionnés (et on le sens dans les échanges haha !), si je peux éviter à un mec de perdre des années comme moi en l'amenant à regarder ce qui, au fond, est vraiment important, j'vais pas me gêner   

0
+2
#38
04/07/2014 09:11:05

"Nous sommes sur un site de bassistes, nous sommes tous passionnés (et on le sens dans les échanges haha !), si je peux éviter à un mec de perdre des années comme moi en l'amenant à regarder ce qui, au fond, est vraiment important, j'vais pas me gêner   "

le hic c'est tu généralise avec ton vécu et ton parcours.

Pour toi ca a été l'élément révélateur....

moi ca a été l'inverse :

" j'ai étudié les solfège, clé de fa, gammes etc etc, j'ai analysé,étudié, construit la musique pendant des années, au détriment d'une certaines spontanéité"

avec le recul j'ai le sentiment d'avoir " forcé mes notes ", aujourd'hui avec le recul, je me détache de ses aspects  de plus en plus pour plus de spontanéité d'authenticité.

Je trouve que j'ai bien mieux évolué...

Tu vois moi je conseillerais l'inverse , question de parcours.

Encore fois je pense que la vérité est entre les deux, ou du moins il n'y a pas qu'une vérité pour apprendre.
Je pense qu'on peut conseiller, mais personne n'a a te dire comment tu dois faire pour apprendre la musique et te sentir à  l'aise, prendre du plaisir...
Encore une fois on joue de la musique, pas des théories, des techniques ....

Après un concert personne ne viendra jamais te dire " wouuu on sent que tu maitrises ton solfège,  wwwwouuu tu appliques super bien les règles d'harmonie" ....

"waouw tu grooves mec, tu as une super musicalité " ça fait plaisir

comment tu y arrives :
je bosse mes gammes
je bosse des reprises
je travaille mon solfège
je travaille mon rythme
je travaille ma technique 

etc etc que ca soit tout ces éléments, ou seulement un ou deux d'entre eux, ou d'autres que je n'ai pas cité ....
si le résultat est là :

Pour ma part je ne travaille jamais les reprises

certains diront que c'est indispensable, d'autres pas 
 

0
0
#39
04/07/2014 09:26:58

je généralise, tout est relatif, il y a quand même un bon paquet de mecs dont nous sommes fan qui maîtrisent le solfège, cela ne nous empêches pas de nous extasier devant. D'aucun dirait "oui mais untel connait pas ceci ou cela", il y a quand même une très large majorité de musiciens "reconnus" qui maîtrisent le solfège et qui l'utilisent pour nous faire vibrer. Mon parcours n'est pas si marginal que cela. Ton parcours est à l'inverse, tu soulignes le manque feeling lors la première partie de ton parcours, pas la théorie, objet finalement du débat. Nous sommes finalement tout deux au même endroit, on concilie feeling et théorie, partant certainement tous les deux du principe que la musique associe le théorique et le feeling faisant de nous des zikos et non des exécutants. Je suppose là aussi qu'on doit être un paquet qui tendent vers cela  

Je vois bien à quoi tu fais référence, j'ai joué avec des mecs du M.A.I. (pas d'amalgame) Pour sûrs, les gars avaient une technique de malades, mais dès que tu leur proposais de l'impro, là... curieusement... plus personne. Mon discours n'est pas d'imposer une méthode mais celui de dire les choses comme elles sont, certes c'est mon point de vu personnel, mais j'ai pas la sensation d'être loin de mon sujet tout de même  . Je te rejoins tout à fait sur le "entre les deux" mais vu sa façon de travailler (l'auteur du post) le côté "oreille" et "feeling" semble sur la bonne voie, on ne va pas jouer en groupe sans un minimum d'oreille. Je reste donc persuadé qui, quitte à écrire un truc pour s'y référencer, autant utiliser d'entrée de jeu une "méthode" qui est dans le langage universel.


... même si ca casse un peu la "magie" au début  

0
0
#40
04/07/2014 09:51:34
il y a un paquet de mecs dont je suis fan qui n'y connaissent pas un traitre un mot  

encore une fois tout dépend du parcours, des buts et attente...

tu parles d'impro là bien sûr sans un minimum de connaissance ca devient compliqué, mais faire de l'impro n'est pas la finalité de tous.
je sais que ton discours n'est pas d'imposer une méthode, on conseille c'est tout, il faut prendre ce qu'on trouve bon pour nous
Perso avec le recul, est ce que le solfège est indispensable je dirais non ? c'est un bon outil comme il y a un a d'autre pour s'aider à faire de la musique ..... encore une fois tant qu'on arrive a faire et sortir la musique de nous même, un truc qui nous botte peu importe..
Ensuite comme dis Wooten, la musique est un langage, au début tu ne sais rien dire, tu apprends quelques mots clés ( quelques riffs de base quoi qui seront indispensables)  comme papa, maman, manger, pipi ... ensuite pour évoluer tu dois travailler avec tes maitres de la langue, les premiers que tu rencontres son tes parents, ta technique évolue ( note que tu ne t'installe jamais pendant une heure pour travailler ta technique de langue, la position des lèvres et l'usage du pharynx pour sortir tel ou tel son / mot), elle évolue en fonction des besoins que tu as, des sons que tu veux créer, au bout de quelques années 5 - 6 ans tu es aptes à échanger, converser très bien avec les autres.... et jusque là tu n'as pas encore étudier de grammaire, orthographe etc etc ....

Perso j'adhère  à sa théorie.
0
0
#41
04/07/2014 09:58:21

En même temps tout ceci est tellement subjectif et personnel que je ne suis pas certain qu'il existe dans l'absolu une "bonne" méthode. Cela commence déjà par son propre regard sur la zik et de l’énergie que tu souhaites y consacrer et là, pas de doute, nous sommes tous différents  

0
+1
#42
04/07/2014 10:12:09
?
VictoriaMetz

En même temps tout ceci est tellement subjectif et personnel que je ne suis pas certain qu'il existe dans l'absolu une "bonne" méthode. Cela commence déjà par son propre regard sur la zik et de l’énergie que tu souhaites y consacrer et là, pas de doute, nous sommes tous différents  

 

?
Erio.
Déjà, que tu te trouves une méthode de travail qui te motive, et tu auras fait l'essentiel du boulot, le reste, ce n'est que du temps et de la pratique.  
 
On en revient là  
0
+1
#43
04/07/2014 10:16:25




... n'empêche que pour attraper une minette, un mineur 7e c'est mieux qu'un power accord.

*déjà plus là*

0
0
#44
04/07/2014 10:30:02
ouais enfin, ca c'est pour le guitariste ....



je préfère  des réflexions de  minettes :" si il groove et se déhanche aussi bien au plumard , mmmmhhh ce petit bassiste "

tandis que le bassiste a des fortes probalités de passez un bon moment après le concert, le guitariste il finira au bar pour parler technique et théorie min 7 avec d'autres geek guitaristes    
0
+1
#45
04/07/2014 10:33:15

Il y a des théories sur ce sujet qui, il est vrai, sont hautement complémentaires avec le sujet initial. Je me permet de te renvoyer vers un tableau modal adapté.

0
0
#46
04/07/2014 10:33:53
Mais utiliser des tabs n’empêche pas de connaitre la théorie !
C'est sur que la théorie à un moment ou à un autre il en faut, mais les tabs ça dépanne bien.
Alors oui les notes, la construction des accords, les arpèges, tout ça c'est bien utile de s'y intéresser, mais pourquoi cracher sur les tabs. c'est pas parce qu'il y a un 3 sur la corde de LA qu'on va pas savoir que la note correspond à une DO. Et oui les tabs ne restituent pas toujours le rythme (surtout sur le net en format txt) mais ça permet de dégrossir un morceau. Et puis soit on choisi un prof ou un cursus musical, soit on se débrouille tout seul, et là c'est un peu chacun sa cuisine, à mon avis il faut chercher à s’intéresser un peu à tout, il n'y a pas de recette miracle, ça se saurait. Pour finir on ne cherche pas tous à devenir des stars de la basse.
0
0
#47
07/07/2014 21:57:27
@VictoriaMetz : Dans certaines cultures, la musique ne s'écrit pas. Elle est orale. Les partitions sont dictées par des lalations (ils te chantent des la la la la .... et tu arrives à jouer le morceau). Cela ne les empêche pas d'être d'excellentes musiciens.
0
+1
#48
07/07/2014 22:07:14

Bona a appris  comme ça " Je dois pouvoir jouer tout ce que je chante, et non l'inverse"

 

Après pour le reste  il doit y avoir aussi une part de génie ( 99 % de travail et 1% de talent comme disait Brel)

0
0
#49
07/07/2014 23:15:00

the big curly ,

 

Bona à appris en repiquant les lignes de pasto , et a fait une école sur Versailles , il sait ce qu'il joue..

mais place le chant avant tout ,c'est vrai ...

0
0
#50
08/07/2014 10:15:45

@zumzum : Compare ce qui est comparable, le "lalala" à ses limites et répond surement à une culture bien particulière. Le fond du débat, j'en ai l'impression" c'est s'accorder ou non à la théorie et à l'écriture conforme aux standards" d'un morceau de zik en vue de son exploitation ultérieure. Après on peut imaginer n'importe quoi comme solution pour passer outre, mais le "standard" restera le standard et c'est le seul qui offre une compréhension "classique" de la musique entre musiciens.

... j'sais pas pour toi, mais quand un grateux me sors une ligne, que je lui demande la grille et qu'il me répond, "j'sais pas", j'ai l'impression de perdre du temps en cherchant à l'oreille ses accords. Si le morceau est bien  riche, ca complique d'autant le travail d'approche. "At the end", j'aurais la ligne, mais j'aurais mis plus de temps pour la comprendre et si un jour je veux rejouer le même morceau avec d'autres (puisque c'est une reprise dont on parle), bah ca sera plus simple de dire un "La mineur 7" que "la cinquième case de la grosse corde et quand tu joues ca... là... je joue ca en même temps". Ce n'est pas péjoratif, ce sont simplement mon ressenti.

Toujours dans le cadre des reprises, on a tous connu un "nouveau" dans notre groupe, j'en ai pas vu beaucoup me demander autre chose que mes grilles sous forme de succession d'accords. Quelque uns ont eut besoin de la fondamentale et que je leur dise de le jouer mineur/majeur/7e/69 etc quand ils bossent à l'oreille (ca donne le grateux qui joue l'accord en majeur et qui fait l'éventail des accords à partir de la fondamentale jusqu'à tomber sur le bon... Quand il le connait).

Aucun ne m'a demandé de tablature par contre.
En même temps, j'ai deux cordes en moins.
Et puis la gratte, c'est le mal.

0
0
#51
08/07/2014 10:30:07
?
pat

the big curly ,

 

Bona à appris en repiquant les lignes de pasto , et a fait une école sur Versailles , il sait ce qu'il joue..

mais place le chant avant tout ,c'est vrai ...

 
oui mais sa base vient de " Je dois pouvoir jouer tout ce que je chante, et non l'inverse"


c'est lui qui le dit, il faut que je retrouve l'article, après les lignes de qui il a repiqé peut importe.
Après je sais qu'il est venu completer sa formation en France, mais quand je le vois improviser ne live; j'ai plus l'impression qu'il applique " Je dois pouvoir jouer tout ce que je chante" 
que de la théorie.

 

0
0
#52
08/07/2014 20:55:47

oui , nous sommes d'accord     , à son niveau c'est pas la technique qui guide ses choix , il est chanteur , ça aide à s'affranchir des gammes et autres ..

 

il a fait sa formation pour comprendre les choses , après il est doué et talentueux , ça aide lol ..

0
0
#53
09/07/2014 16:13:29
?
pat

oui , nous sommes d'accord     , à son niveau c'est pas la technique qui guide ses choix , il est chanteur , ça aide à s'affranchir des gammes et autres ..

 

il a fait sa formation pour comprendre les choses , après il est doué et talentueux , ça aide lol ..

 
de mémoire il a appris la basse sur une vieille guitare sur laquelle il avait placé des cables de vélo en guise de cordes  

Comme quoi  quand on veut tcheu ....

et nous on est là, heu ouais j'ai une frise à la  7 eme case sur ma cordes de sol , c'est fort regretable et genant, ca limite beaucoup les possibilités de cette basse à 3.000 euros 
0
+1
#54
09/07/2014 19:31:38

oui , et pour la petite histoire de pasto ,  une personne passait souvent le weather report , et lui essayais

de repiquer d'oreille , une basse trainait dans un piano bar ( je crois) et se faisait les mains dessus  .

c'était un peu l'object de ma remarque , de l'oreille au début .. et approfondissement ensuite à l'école  ( ou conservatoire ) ....

 

pour le sujet ,  les tabs , ça apporte les notes rapidement , un travail d'oreille n'est pourtant pas à négliger ...  ça peut être d'une bonne aide pour comprendre les positions d'un gars , parce que le solfège  possède ses revers , comme l'oreille ...  mais bon je suis plus pour écouter un gratteux , trouver ses accords, écouter sa rythmique , repiquer la ligne de basse  ( en s'aidant d'une tab s'il faut )..  comme dit plus haut , à chacun de trouver ce qui ira le mieux pour lui ...

et faire une ligne

0
0