Oulaaa mais ça s’enflamme gentillement par ici
Merci à tous pour vos participations à mon sujet, ça fait tout de même plaisir à voir et merci pour ces éléments de réponses. Je vais voir si je m'en sors avec vos méthodes (c'est quand même pas gagné mais en effet mes guitaristes sauront me guider en me donnant leurs accords sans prob).
Ce qui me dérange c'est que, dans ces cas de figures (partir de rien) je n'arriverai sûrement qu'à créer des lignes de basses très basiques, mais bon, j'ai d'autres morceaux qui sont là pour me donner du fil à retordre !
Pour participer un peu au débat qui s'est créé naturellement, je dirais qu'en effet, je ne suis qu'un "très modeste bassiste" et pas un
vrai musicien. Comme je vous le disais, j'ai eu envie de me mettre à la basse et à la musique sur le tard (enfin c'est surtout que j'ai sauté le pas sur le tard, l'envie était là depuis longtemps).
J'ai commencé des cours avec un super prof avec comme but, dans quelques années, de comprendre ce que je joue et de savoir improviser. Du coup, on a commencé l'apprentissage des gammes etc.. mais parallèlement, mon prof me proposait quelques tablatures histoire de rapidement me faire plaisir et puis travailler surtout le côté technique.
Puis au bout de quelques mois, j'ai voulu me mettre un petit coup de boost. Trouvant que je ne progressais que très peu et que répéter seul était un peu monotone. Je me suis mis à la recherche d'un groupe, acceptant les débutants et ne faisant que très peu de concert.
J'ai trouvé ce que je voulais mais voilà, je me suis retrouvé dans une situation bizarre. D'un côté je devais bosser sur "les bases" de la Basse et la musique et de l'autre je devais avaler une quantité de morceaux "cover" pour rattraper mon retard sur la playlist du groupe. De plus on s'est mis à faire plus de concerts et tout le temps que je pouvais consacrer à la basse l'était finalement à l'apprentissage de tablatures.
Alors je ne m'en plains pas car désormais je suis plus à l'aise en groupe, je suis capable de jouer une bonne playlist mais de l'autre en effet, il faut que je revienne aux basiques pour mieux comprendre la musique et progresser encore.
Malheureusement je ne suis pas un bon "étudiant", je n'arrive pas à me consacrer autant de temps que je le souhaite pour "réviser" et j'ai du mal à retenir toutes ces notions théoriques, pourtant ...je sais qu'il faut que j'arrive à franchir ce palier.
De plus, je ne souhaite pas lâcher mon groupe et du coup, je suis toujours confronté à devoir rapidement savoir jouer de nouveaux morceaux (d'où les Tabs) et c'est là que je vois que je suis limité car je n'arrive pas à créer un morceau à partir de rien (d'où mon post).
Et puis... je suis aussi un peu fataliste et je me dis qu'on n'est pas tous logés à la même enseigne. Au même titre qu'en sport, je pense qu'il faut un certain talent pour vraiment être LE bassiste que l'on rêve d'être et que le travail seul ne me suffira pas.
C'est pourquoi je ne me vexe pas d'être vu comme un fainéant de la tablature