Micro-Bio
Après Steve Harris, d’Iron Maiden, place aujourd’hui à celui qui a connu les dinosaures, à celui qui, par sa voix rauque et ses frasques a su se construire un personnage mythique, adulé de tous les fans de son groupe, j’ai nommé Ian Frasier Kilmister, surnommé Lemmy.
Né le jour de noël en 1945 en Angleterre, le jeune Lemmy commença par jouer de la guitare dans les années 60. Il évolua dans différents groupes, et fut même roadi de Jimi Hendrix en 1967. En 1971, il rejoint Hawkwind, groupe dans lequel il occupait le poste de bassiste. Il fut évincé du groupe en 1975, et en profita pour monter son groupe : Motörhead.
Pour le reste de la biographie de Lemmy et de Motörhead, allez sur wikipédia !
Analysons à présent son style de jeu
Lemmy joue principalement au médiator. Il porte sa basse à hauteur de ceinture, utilise ses 4 doigts de la main gauche… jusque la, pas grand-chose de neuf ! Mais alors, comment a-t-il révolutionné le monde de la basse métal ? Eh bien c’est bien simple : a cause de son passé de guitariste rythmique, Lemmy fondait les deux instruments (basse et guitare rythmique) en un seul. Du coup, il joue souvent les riffs de la guitare lead, joue quelques accords par ci par la, utilise une grosse overdrive, et s’accorde parfois quelques soli. A noté qu’il s’accorde souvent un demi ton en dessous (soit D# G# C# F#)
Matos
Niveau matos, il joue principalement sur Rickenbacker 4c, il possède plusieurs modèles de la marque, ainsi que des modèles signature. Pour l’ampli, il joue sur un stack Marshall, dont il possède maintenant un modèle signature
Rapide disco
Vous voulez des exemples de chansons qui caractérisent bien le style particulier de Lemmy ? Ecoutez donc :
-
Ace Of Spades (le riff de basse est devenu un hymne du groupe, en plus de déboiter sévèrement !)
-
Don’t Need Religion (pareil, un bon gros riff de basse)
-
Over The Top
-
Too Late Too Late (rythmique pendant le solo)
-
Stay Clean (petit solo de basse)
-
Capricorn (ça groove un peu)
Et tant d’autre…
That's all folks!
Voila, j’espère que ce petit article vous aura fait plaisir autant que j’ai eu plaisir à l’écrire, et je vous donne rendez vous à un prochain Slappytozine pour un 3e article consacré aux grands bassistes métal !
» RETOUR A L'ACCUEIL DU SLAPPYTOZINE