? kurt
emibass:
je pense qu'on a une vision de la basse diamétralement opposé. Personne n'a tors ou raison puisque c'est une histoire de gout.
Oui déja
? kurt
La basse qui suit les accords tout betement c'est pas une chose qui me touche, ca doit etre trop subtile pour moi
Tkt je crois que ca touche pas grand monde, moi y compris! C'est juste que c'est une question d'équilibre, pas trop en faire tout en ayant un certain style et apporter une certaine valeur ajoutée est un équilibre très difficile a trouver. Et c'est là que le travail d'un bassiste est je trouve interessant.
? kurt
Je le fait par moment dans mes compos pour apporter de la puissance a la gratte a un moment ou une relance, c'est un effet trés efficasse.
Mais tout un concert avec ca, en changeant juste une note de temps en temps... On a donc le même avis sur la question
tu peut nous balancer des exemples de groupes pop rock avec une bassiste qui cartonne selon toi. Pas juste sur une chanson, mais sur un set ou album entier?
Je suis un peu embeté avec le terme pop rock car c'est un peu large mais je pense a des bassistes comme Carlos D d'Interpol, ses lignes sont a la fois complexes et simples, il pourrait jouer dans n'importe quel groupe pop rock. Simon Gallup cité par dunkoslap est un bon exemple aussi, je pense a d'autres aussi mais ca va finir en pavé. Il y'en a plein d'autres aussi qui ne sont pas suffisament sous la lumière pour être cités mais qui font du bon travail pour leur groupe. Je vais juste prendre le cas Adam Clayton aussi qui est très caricatural, ce n'est pas l'un de mes bassistes preférés mais voilà il est tellement universel, efficace ...
? kurt
Les solos il faut que ca soit a un moment senti et logique. Si c'est pour soloter pour soloter non, si c'est juste pour faire de la branlette technique non plus. Par contre si on a un truc a exprimer, et qu'on a les capacité pour les faire je suis absolument pour. Tellement de solo culte a la gratte, certes beaucoup moins a la basse. Rock, funk, punk, ska, jazz, reggea...etc tellement de style ou ca colle bien quelque soit l'instru.
Ca dépend vraiment du style mais je comprend pourquoi y'a pas de solo culte a la basse. C'est assez kitch a mon gout. Même les solos de gratte deviennent assez difficiles a placer en 2013 (des groupes de musiques actuelles en 2013 qui solottent j'ai du mal a en trouver)
Dans le solo de basse je trouve qu'on est plus dans l'amour de l'instrument que dans la recherche artistique. Je parle de rock dans sa globalité car évidament qu'un solo de basse dans le jazz ca peut être énorme et tout indiqué.
? wall breaker
Il a répondu hier....
Il n'est peut-être pas comme certains ici, scotché sur son ordi à surfer sur les fofo....
Je ne vois pas le mal, perso j'ai rien trouvé de mieux que de parler avec d'autres musiciens pour m'ouvrir a d'autres points de vue, donc vive les pavés Après déso si on vire HS !