Perso j'ai toujours adoré la pop, je n'ai jamais trouvé ce terme réducteur. Et contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il y a dans ce style beaucoup plus de subtilités qu'il n'y paraît, disons qu'elles s'expriment moins individuellement que collectivement; la pop c'est surtout un travail de chacun pour faire d'un ensemble de sons une chanson avec une identité musicale.
Bref, il m'est fréquemment arrivé de jouer dans des formations avec deux guitaristes, et quand j'étais plus jeune j'avais encore le réflexe de vouloir "en mettre partout" avec des lignes de basse alambiquées qui ne faisaient qu'alourdir le morceau même si musicalement ça pouvait être intéressant. Et avec le temps j'ai mis au point une autre technique pour m'exprimer : quand en jam on développe un riff ou une suite d'accords, s'il m'arrive de trouve une mélodie ou quelque chose que je pense intéressant mais pas nécessairement pour la basse, je le joue à la basse, puis je demande au gratteux (ou au clavier, au chanteur, que sais-je), "tiens, tu pourrais essayer de jouer ça à la gratte, ça sonnerait mieux", souvent ça marche (ça sonne souvent mieux aussi), moi je retourne à mes fréquences graves tranquille-pépère, ça rassure tout le monde... et en même temps je m'implique dans la compo
Pour l'histoire des 2 ou plusieurs leaders, ça peut marcher si chacun a une spécialité; par exemple dans un de mes groupes, plusieurs membres s'occupent de la prospection, un autre plutôt du visuel ou de tout ce qui est communication, moi c'est moins mon truc par contre j'apporte pas mal d'idées de compo, je m'occupe de l'écriture des textes... tout ça est venu assez naturellement sans imposer quoi que ce soit, plutôt en fonction des compétences et affinités de chacun.