ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1041 connectés Sweepyto Guitare

La présence scénique

#1
26/04/2011 16:14:16

 

Salut

 

On est en plein dedans avec mon groupe et je viens de leur traduire un gros pavé alors, je partage avec vous. Le texte original vient des Stages Presences Tips ici : http://www.catch-22productions.com/stagepresence.html (traduction amateur et peut-être parfois approximative).

 

 

Conseils pour la Présence Scénique

 

Si vous êtes déjà allé à un concert dans un bar avec des musiciens amateurs, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu au moins un artiste complètement ignoré par le public. Il y a aussi ces concerts avec des gens qui on l'air complètement inactifs mais semblent être tellement à l'aise que tout le monde est scotché du début à la fin du show.

 

Qu'est-ce que le second groupe a que le premier n'a pas ? Une présence.

 

Ce dont le groupe a l'air sur scène prend une place primordiale pour ce qui est de capter l'attention du public. L'image que vous projetez compte. Vous devez faire plaisir aux yeux aussi bien qu'aux oreilles d'un membre du public pour qu'il devienne un fan. Vous pouvez voir ça à l'œuvre dans n'importe quel concert réussi. Les meilleurs artistes capturent votre attention grâce à leur puissance brute en temps que performer.

 

Cet article vous donne quelques suggestions pour améliorer votre expérience scénique, et comprend :

- des trucs pour vous sentir mieux

- gérer le stress

- les ratages

- communiquer avec le public

- bouger sur scène

- quoi faire si on vous ignore

- et bien plus encore !

 

Vous pensez peut-être que ces règles ne s'appliquent qu'à certains membres du groupe comme le chanteur mais ils concernent tout le monde. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour commencer à travailler votre présence sur scène.

 

Le premier est simple.

 

Sourire : À moins que votre groupe ne doivent pas sourire. Les gens veulent passer un bon moment et ils veulent voir que vous passez un bon moment aussi.

Présentez-vous : Dîtes aux gens qui vous êtes, assurez-vous que vous vous êtes présenté, soit dès le début du set, soit après une ou deux chansons (dramatiques).

 

Un visage amical : Faites en sorte d'avoir un ami devant la scène. Vous pouvez alors vous concentrer sur lui lorsque vous en avez besoin, quelqu'un qui vous rendra vos sourires, qui va vous encourager et vous rendra votre confiance.

 

Boire de l'eau : Boire de l'eau est incroyablement important. Une vois asséchée va craqueler voir casser. Un corps déshydraté bougera moins bien. Soyez sûr que chaque membre du groupe dispose d'au moins une bouteille d'eau à température ambiante. L'eau froide ressert les cordes vocales.

 

Habillez-vous en fonction : Ne jouez pas du Led Zeppelin avec un chapeau de cowboy et ne jouez pas du blues dans un costume de Kiss. Surtout, n'ayez pas l'air de sortir du lit ou d'avoir quitter votre boulot. Le public veut quelque chose de cool, du glamour, ou n'importe quoi du moment que ça colle avec votre style musical. Ça fait partie du jeu. Autant que le public soit concerné, vous êtes musicien. Peut-être pouvez-vous développer un look et une style unique.

 

Le plus important c'est d'AVOIR une attitude, n'importe quelle attitude. Rien n'est plus chiant que de regarder un groupe dont les musiciens sont debout sur scène en faisant... rien. Par la suite, votre attitude doit refléter votre style musical. (Les chanteurs folk sont souvent "polis", les hard-rockers "perturbateurs", les groupes gothiques "sérieux"... Comme toute règle, elle peut être violée). Faites N'IMPORTE QUOI à part rester planté à fixer le sol. Bougez, dansez, pogotez, sautez, peu importe.

 

Éclairage et mise en scène : Pour ajouter de l'intérêt visuel et attirer des auditeurs. Vous pouvez utiliser des effets de lumières créatifs, des accessoires, rampes, plateformes, banderolles... pour rendre votre show plus intéressant à regarder. Vous seriez surpris de'apprendre comment un bon éclairage peut transformer un groupe en rockstars.

 

Confiance : La confiance vient en s'entraînant. Si vous connaissez vos morceaux sur le bout des doigts, les chances de se planter sont minces. Si vous savez au fond de vous que les gens aiment votre musique, vous aurez naturellement davantage de confiance. Autrement, faites semblant jusqu'à ce que ça arrive. C'est le show business, si vous avez l'air confiant, les gens croiront que vous l'êtes et répondront en conséquence.

 

Le public est là : Vous devez lui faire savoir que vous savez qu'ils existent. Faire participer le public en est un très bon moyen. Faites des petits jeux et concours avec le public. Les concours de cris, de danse et faire chanter sont d'excellents moyens d'inclure le public. Essayez de demander à des personnes au premier rang leur nom et dédiez-leur une chanson.

 

Regarder le public, pas votre instrument. C'est vraiment plus sympa pour ceux qui sont venus vous voir. Regardez les autres musiciens de temps en temps. Établissez le contact visuel avec vos musiciens et surtout avec le public. Si vous regardez regardez par-dessus la foule, ça donne l'impression que vous les regardez directement et vous donnerez l'impression d'inclure tout le public.

 

Mélangez-vous : Aller à la rencontre et discuter avec votre public peut faire pencher la balance avant même de monter sur scène. Maintenant qu'ils vous ont rencontré, ils vont peut-être rester plus longtemps au concert que prévu. Ayez un programme avec vos dates à venir à distribuer ou l'adresse d'un site web pour qu'ils puissent consulter les dates des prochains concerts. Plus vous êtes sociables, meilleur sera le temps que vous passerez à faire ça.

 

Entamez les conversations avec les clients et faites-les se sentir bien d'être venus vous voir. N'ignorez pas les gens quand ils cherchent à vous approcher. Laissez votre ego au placard. Vous ne pouvez pas savoir qui connaît qui et qui va parler de vous le lendemain. Un bon truc à se rappeler en approchant quelqu'un dans le public : vous ne savez pas s'ils y connaissent quelque chose à la musique ou pas, vous ne savez pas s'ils viennent souvent en concert, vous n'en savez rien. Les traiter comme des pauvres ignorants parce qu'ils n'ont pas une guitare à la main vous fera perdre du public et beaucoup de respect. Ils connaissent peut-être le patron d'un club et vont certainement vous faire une mauvaise réputation si vous vous conduisez comme un connard. Il suffit d'une seule personne pour que toute la foule vous acclame ou vous siffle.

 

Amusez-vous sur scène : Même si vous ne vous prenez pas de plaisir, faites semblant. Le public vous regarde. Si vous ne passez pas un bon moment, eux non plus. Courez, dansez, sautez, chantez au public, pointez-les du doigt, descendez de scène et courez, peu importe ! N'ayez pas l'air d'avoir l'air d'être obligé d'être là.

 

Garder secrète la set-list : Ne faites pas savoir au public la set-list ! Gardez-les en suspens, à l'attente d'un morceau en particulier. Autrement, ils pourraient aller faire un tour ou rester dans le fond à discuter. Vous voulez leur pleine attention.

Private-joke : Pas sur scène. Il faut les éviter à tout prix ! Si vous racontez une blague qui pourrait troubler quelqu'un du groupe, et qu'ils n'apprécient pas la blague, vous venez tout simplement de ruiner votre présence scénique. Si vous êtes le seul à penser que quelque chose est drôle, garde-le pour vous ! Cela comprend les noms de chansons alternatifs. Ne révélez pas ce genre de chose au public, c'est embarrassant pour l'ensemble du groupe, le staff, les autres groupes et particulièrement votre manager.

 

Les nouveaux morceaux : Attendez-vous à de grosses gaffes. Dites que c'est un nouveau morceau et que vous ne l'avez pas joué beaucoup. À moins que vous souhaitez que ce soit une surprise bien sûr !

 

Les ratages : L'erreur est humaine, nous en faisons tous, même les meilleurs. Quand vous vous trompez, revenez dans le morceau sans que ça ne se voit, même si ça veut dire attendre la prochaine partie du morceau. Rappelez-vous, ça doit être marrant d'être vous. Souriez ! Et si quelqu'un d'autre se plante, ne lui lancer pas des regards choqués ou confus. Il est déjà bien gêné et si le public ne l'avait pas encore remarqué, avec votre réaction, c'est chose faite. Si c'est un nouveau morceau, continuez de jouer comme si de rien était. Ne discutez pas dur scène. Ne vous insultez pas et ne vous envoyez pas de bâtons dans les roues. Pour ce qui est du public, souvenez-vous que vous êtes tous amis et vous vous amusez. Même si ce n'est pas le cas.

 

La règle d'or pour un groupe que quelque part de travers : tout le monde suit le chant lead.

 

Public différent, même show : Si vous jouez devant un public radicalement différent de ce à quoi vous êtes habitué, ne vous excusez pas de la manière dont vous jouez durant le concert ! N'ayez pas honte de montrer au monde qui vous êtes. Jouez de la même manière pour n'importe quel public.

 

Ambiance différente, concert différent : Si le public n'est pas dans le même trip, ne vous excusez pas et n'arrêtez pas un morceau. Essayez de mettre en place une set-list alternative si l'ambiance le suggère. Ou essayez de mettre l'ambiance en brisant la glace. Des goodies gratuits aux membres du publics les plus enthousiastes, ça fonctionne.

 

Le crash total : C'est le pire cauchemar pour un groupe. Si vous vous plantez complètement sur un morceau, ça doit être drôle pour vous. Même si ça ne l'est pas. Tournez ça en blague et dites quelques chose du genre "OK, on s'entraîne beaucoup pourtant..." et continuez le set. Dans certains cas, reprenez le morceau si c'est possible sans avoir l'air d'y être forcé. Autrement, reprenez-le plus tard ou laissez-le carrément tomber.

 

Silence : Évitez les pauses bizarres ou les longs silences entre les morceaux. Au lieu de ça, utilisez le temps entre les morceaux pour introduire le prochain ou bien un des musiciens. Parlez au public, racontez une anecdote, racontez une histoire à propos du prochain morceau...

 

Set-lists : Les set-lists sont incroyablement importantes. Assurez-vous d'en avoir une pour chaque show. Rien n'est moins professionnel que de s'arrêter pour demander quelle est le morceau qui suit. Assurez-vous que tout le monde soit bien d'accord sur la set-list à l'avance et en aie une copie pour le concert ! Au pire des cas, le chant lead doit en avoir une pour pouvoir annoncer le prochain morceau au public et au groupe. Si vous avez de remarques écrites sur la set-list, prêtez-y attention pour savoir exactement où vous êtes dans le show. Si vous avez des remarques personnelles écrites, suivez-les pour que le reste du groupe ne soit pas gêné. Ce n'est pas grave de dévier de la set-list du moment que vous vous êtes assuré que le reste du groupe soit au courant et sans qu'il apparaisse évident que vous avez opérer un changement.

 

Oublier les paroles : Si vous commencez un morceau et que votre tête se vide complètement, gérer ça le mieux possible. Le mieux c'est de prolonger l'introduction du morceau. Faites comme si c'était fait exprès d'avoir une nouvelle intro. Reprenez les riffs d'intro jusqu'à ce que vous vous souveniez du texte et si vous en avez absolument besoin, aller voir vos camarades musiciens pour leur demander discrètement la première phrase du morceau. Si vous oubliez du texte au milieu d'un morceau, faite semblant et inventez de nouvelles paroles ou éloignez le micro pour que le public ne puisse pas comprendre ce que vous baragouinez ou bien encore si vous êtes grillé, réfléchissez une seconde, reprenez-vous avez un sourire, un rire et un "AH OUI C'EST ÇA !".

 

Accordage et installation : Les guitares se désaccordent. C'est quelque chose que vous allez devoir gérer. Le public, en revanche, ne devrait pas avoir à en pâtir. Il n'y a rien de plus agaçant que d'avoir à écouter un guitariste s'accorder sur scène. Utilisez un accordeur électronique ou ayez une guitare à côté déjà accordée avec laquelle échanger. Il en va de même pour les micros et les balances. Veillez à ne pas soumettre le public à des "Check un, check deux, check trois...". Faites ça avant l'arrivée du public ou avant le début de votre set. De la même manière, ne demandez pas au public s'ils pensent que le son est trop fort. Certes, votre son doit vous importer mais gérer ça de façon professionnelle. Gérer les problèmes de son pendant le concert en parlant avec quelqu'un qui sait ce qu'il fait. Envoyez un ami dans le public pour vérifier le son si vous voulez.

 

Si votre groupe est ignoré : Changez la set-list pour jouer votre meilleur morceau juste après. Si vous êtes le lead, préparez quelques lignes pour re-capturer l'attention du public, même s'il s'agit du classique : "Comment ça se passe jusque là ?" ou bien emberlificotez-les pour qu'ils vous écoutent.

 

Trop s'amuser : Ne vous déchirez pas la gueule avant le concert. Le public n'est habituellement pas bourré avant que vous ne commenciez à jouer, du coup, vous ne devriez sans doute pas l'être non plus. Si un musicien dit : "Je joue mieux bourré/déchiré", c'est n'importe quoi. Ils pensent peut-être être meilleur mais en général, ça ne conduit qu'à des solos interminablement sans intérêt et à jouer trop fort. Si le concert se déroule bien et que le public se bourre la gueule, vous allez vous amuser, mais restez sobre !

 

1
+17
#2
26/04/2011 16:23:23
Merci !
0
0
#3
26/04/2011 17:03:53
Intéressant. Tout est logique mais ça fait une bonne mise à jour.
0
0
#4
26/04/2011 17:06:37

Ce n'est pas une révolution mais ça fait du bien de le lire une fois et d'en tenir compte pour la préparation aux concerts.

On vient de voir la vidéo de notre première vraie scène et...   

0
0
#5
26/04/2011 17:51:37
première scène avec un groupe dans pas longtemps, je vais leurs faire lire ton ptit dossier  
0
0
#6
26/04/2011 17:56:19

J'ai juste fait la trad en français  

 

Tu as aussi ça qui est intéressant :  http://www.fallenfest.com/conseils  

 

Et pour la gestion des balances (qu'on a lamentablement foiré), en anglais : 

http://weallmakemusic.com/how-to-sound-check-part-i/  

http://weallmakemusic.com/how-to-sound-check-part-ii/  

0
0
#7
26/04/2011 17:57:30

Le plus important, c'est ce qui se passe entre le groupe et le public.

Un groupe à la ramasse se cassera encore plus la gueule devant un public inactif, et inversement, un groupe doit être capable de mettre le feu à un public de zombies.

Bon évidemment, le reste est aussi plus que valable.

0
0
#8
26/04/2011 18:04:27
Merci  
0
0
#9
26/04/2011 18:12:44
je vais essayer de lire le truc des balances, car de ce côté là ça vas être tout moche nous  
0
0
#10
26/04/2011 18:59:11
Merci beaucoup pour cet article ... Je vais prendre note !
Perso en concert je suis comme le bassiste des Who, je bouge pas et que je kiff le groove !
0
0
#11
26/04/2011 19:15:51
Je pense qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre non plus ! C'est pas parce que tu vas t'habiller en gothopouf pour faire du métal que tu vas avoir du succès, c'est plutot loin de la réalité...
0
0
#12
26/04/2011 22:31:45

Oui, assez. C'est pas non plus parce que tu bouges comme un taré que ça va le faire. Faut être soi-même, et se lâcher à sa façon. Pour certains, ça passe par des sauts et du headbanging, d'autres par une attitude statique mais un sourire énorme et un quelque chose qui dégage le bonheur, etc.

 

Pour l'habillement, ça dépend de l'envie, surtout. Je sais qu'avec mon groupe, on se déguise justement tous, à la fois pour qu'on nous remarque (je trouve ça dommage de se pointer sur scène habillé comme dans la vie de tous les jours) et aussi pour que le public comprenne qu'on prend un peu le rôle d'un personnage. Du coup, ça justifie les conneries qu'on dit  

0
0
#13
26/04/2011 22:54:15
Bullshit dans l'ensemble: ça s'apprend pas. Tu t'amuse sur scène et point barre, .











;après tu seras peut être le seul à t'amuser mais bon.... 
0
+1
#14
26/04/2011 22:59:59

Mmmwoui et non à la fois. Dans le sens où il faut que votre attitude soit le prolongement de ce que vous voulez exprimer, à savoir ici votre musique.

Et en même temps essayer d'éviter les rôles trop "de composition". Certaines personnes ont un don inné pour la communication, d'autres non, et là je ne sais pas si c'est une bonne idée de forcer.

Par exemple, dans un autre domaine : un Poelvoorde, il n'est pas comme il joue. C'est le contraire : il joue comme il est.

0
0
#15
26/04/2011 23:02:39
J'ai une rpésence scénique digne de john myung ... j'en conclue quoi ?  

Retirer
oli

Mmmwoui et non à la fois. Dans le sens où il faut que votre attitude soit le prolongement de ce que vous voulez exprimer, à savoir ici votre musique.

Et en même temps essayer d'éviter les rôles trop "de composition". Certaines personnes ont un don inné pour la communication, d'autres non, et là je ne sais pas si c'est une bonne idée de forcer.

Par exemple, dans un autre domaine : un Poelvoorde, il n'est pas comme il joue. C'est le contraire : il joue comme il est.

 Oli  
0
0
#16
26/04/2011 23:08:11

 

Retirer
otago36
J'ai une rpésence scénique digne de john myung ... j'en conclue quoi ?  

 Qu'il est temps de te couper les cheveux  

 

 

Retirer
otago36
Oli  

 Prends ton ticket choupinet, là y'a déjà BoD qu'est DMC  

 

 

0
+1
#17
26/04/2011 23:12:06

 

Retirer
Groumph!
Bullshit dans l'ensemble: ça s'apprend pas. Tu t'amuse sur scène et point barre, .











;après tu seras peut être le seul à t'amuser mais bon.... 

 çà s'apelle de la masturbation

et en public c'est mal vu  

TOUT s'apprend, le snobisme franchouillard veut qu'on se considère comme des artistes, les anglos saxons font un show et se considèrent comme des artisans, on se branle en concert.... Sans public pas de concert donc si tu fais un concert soit intéressant pour ton public ou va te tripoter dans ta salle de bain (je rigole mais au fond c'est de çà qu'il s'agit)

 

0
0
#18
26/04/2011 23:22:45
Retirer
jl

 

Retirer
Groumph!
Bullshit dans l'ensemble: ça s'apprend pas. Tu t'amuse sur scène et point barre, .











;après tu seras peut être le seul à t'amuser mais bon.... 

 çà s'apelle de la masturbation

et en public c'est mal vu  

TOUT s'apprend, le snobisme franchouillard veut qu'on se considère comme des artistes, les anglos saxons font un show et se considèrent comme des artisans, on se branle en concert.... Sans public pas de concert donc si tu fais un concert soit intéressant pour ton public ou va te tripoter dans ta salle de bain (je rigole mais au fond c'est de çà qu'il s'agit)

 

T'as raison!
0
0
#19
26/04/2011 23:30:04

 

Retirer
jl

 

Retirer
Groumph!
Bullshit dans l'ensemble: ça s'apprend pas. Tu t'amuse sur scène et point barre, .

;après tu seras peut être le seul à t'amuser mais bon.... 

 çà s'apelle de la masturbation

et en public c'est mal vu  

 [TROLL ON] ça, c'est un point de vue de jazz-rockeux, ça! mais de jazz-rockeux qui ouvre les yeux sur la réalité de la vacuité de sa musique, donc sur le chemin de la Vérité : tu es donc pardonné, mon fils, va en paix sur le chemin qui mène à la rédemption [TROLL OFF]

 

Je vois ce que tu veux dire, jl : si par exemple en tant que chanteur tu n'es pas un showman né, même les interventions entre les morceaux, où tu parles au public, il faut les répéter comme les morceaux... parce que le premier que tu devras convaincre, c'est toi.

En même temps, il faut toujours arriver à encore pouvoir "se regarder en face", disons qu'il faudra travailler ses qualités sans en faire des défauts, c'est cet équilibre entre les deux qui est difficile à cerner et/ou à conserver.

 

Autrefois, je me foutais de la gueule de Robbie Williams, jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un live de lui à la TV. Je suis resté scotché jusqu'à la fin du concert. On aime ou pas sa musique, mais ce type s'éclate sur scène et il le fait sentir. C'est ce qu'on appelle un véritable performer, un entertainer, et il a une espèce de magie qui fait qu'il tient à tout moment 50.000 personnes dans sa poche. Maintenant faut pas se leurrer, il doit avoir certes un sens du contact, mais ce n'est pas venu tout seul et y'a du travail derrière...

 

(P.S. et pour avoir vu plusieurs fois le groupe de Bertie en live, t'inquiète, c'est loin d'être de la branlette, c'est même tout le contraire )

 

0
+1
#20
26/04/2011 23:31:59

Au fait, j'oubliais : merci Néalz' pour le topic!  

0
0
#21
26/04/2011 23:32:55
Bertie en live c'est comme manger un toblerone en débloquant un citroën Berlingot coincé sous le par-choc d'une camionette  
0
+2
#22
26/04/2011 23:36:33

Tu pourrais le proposer comme "dossier" ce pavé, c'est bien sympa  sinon ça va tomber aux oubliettes 

0
+11
#23
27/04/2011 10:00:39

Je lis des "ça se travaille pas", bah j'espère bien que si parce que notre concert là, c'était 4 piquets sur scène et il va falloir changer ça  

 

Les commentaires qu'on nous a pu nous faire c'est qu'on s'habillait de la même façon sur scène que dans la vie de tous les jours, qu'on ne captais pas l'attention du public et qu'on n'entendait pas assez bien le chant.

 

C'est sûr qu'il faut faire le tri dans ce qui est dit mais c'est quand même un bon point de départ je trouve...

 

 

Retirer
Poppyto

Tu pourrais le proposer comme "dossier" ce pavé, c'est bien sympa  sinon ça va tomber aux oubliettes 

Ils prennent les trads ?

 

0
0
#24
27/04/2011 11:18:34
Faut juste pas oublier de mentionner le crédit à l'auteur original et éventuellement indiquer le lien vers le texte original (comme tu l'as fait dans ton post), cela pour des raisons de droits éventuels  
0
0
#25
27/04/2011 11:26:29

Retirer
Néal Zheimer

Je lis des "ça se travaille pas", bah j'espère bien que si parce que notre concert là, c'était 4 piquets sur scène et il va falloir changer ça  

 

 je suis désolé j'ai vu des concerts où les gars ne bougeait pas à part le chanteur, bon ok j'écoute ptetre du prog technique blablabla mais la qualité musicale y était et pour moi c'est ça qui compte
0
0
#26
27/04/2011 11:44:33
Retirer
otago36

Retirer
Néal Zheimer

Je lis des "ça se travaille pas", bah j'espère bien que si parce que notre concert là, c'était 4 piquets sur scène et il va falloir changer ça  

 

 je suis désolé j'ai vu des concerts où les gars ne bougeait pas à part le chanteur, bon ok j'écoute ptetre du prog technique blablabla mais la qualité musicale y était et pour moi c'est ça qui compte
 Bien sûr, mais il n'y a pas que le fait de bouger qui fait la présence sur scène, il y a aussi le contact avec le public, le visuel, ou tout simplement le fait qu'en concert tu apportes un petit plus par rapport au fait d'écouter l'album chez toi...
Maintenant c'est clair que tout ne se joue pas là-dessus. J'ai vu Interpol il y a quelques semaines, au niveau de la présence sur scène, ils étaient à ch***, contact avec le public réduit au minimum, événements sur scène : zéro; raides comme des piquets de terre (sauf Dan Kessler qui lui avait l'air de s'éclater quand même), ils se sont contentés d'aligner les morceaux, quoi... et pourtant je ne peux pas dire que j'ai vu un "mauvais" concert, musicalement ils étaient au top et ça envoyait la terrine, mais... même si on aime, on repart avec un goût de trop peu.
0
0
#27
27/04/2011 12:04:31

 

Retirer
Néal Zheimer

Je lis des "ça se travaille pas", bah j'espère bien que si parce que notre concert là, c'était 4 piquets sur scène et il va falloir changer ça  

 

Les commentaires qu'on nous a pu nous faire c'est qu'on s'habillait de la même façon sur scène que dans la vie de tous les jours, qu'on ne captais pas l'attention du public et qu'on n'entendait pas assez bien le chant.

 

C'est sûr qu'il faut faire le tri dans ce qui est dit mais c'est quand même un bon point de départ je trouve...

 

 

Retirer
Poppyto

Tu pourrais le proposer comme "dossier" ce pavé, c'est bien sympa  sinon ça va tomber aux oubliettes 

Ils prennent les trads ?

 

 Bein tu peux filer ta trad en citant la source  

 

0
0
#28
27/04/2011 12:25:40
Moi, j'ai une ligne de conduite en concert c'est de rester soit même, même quand je jouais de la funk dans les bars et que c'était la teuf, j'ai jamais pu mettre une perruque violette ou verte, plus tard en jouant du Metal on m'aurait demandé de m'habiller avec un collant léopard, même un groupe signé et même de la part d'un manager, j'aurais refusé, j'ai un groupe d'arabo/rock mais on ne me verra jamais en djellaba ou en babouches, en revanche, reprendre du Led Zep avec un stetson sur la tête ne me pose pas de problème à l'instar de ce qui est dit .

Le charisme sur scène, c'est ça qu'il faut travailler et d'une manière générale, on s'impose sur scène, on ne s'adapte pas à son public mais, c'est un avis personnel   ...

Sinon, globalement, ce qu'il faut retenir du post plus haut c'est "ce qu'il ne faut pas faire" plutôt que "ce qu'il faut faire" et là, on sera tous d'accord  ...
0
+4
#29
27/04/2011 13:34:04
Cool merci pour le post,

Mon avis,

Un concert c'est un échange d'énergie, ou le groupe doit envoyer de l'énergie vers le public; Et un bon concert, c'est quand le public rend cette énergie.

Chacun communique son énergie de façon différente, il y en a qui saute sur place,  il y a qui font chanter le public; il y en a qui porte des chapeaux de cowboy pour jouer du Led Zep  , il y en a qui se foutent à poils...
0
+2
#30
27/04/2011 13:36:45
Retirer
Néal Zheimer

Je lis des "ça se travaille pas", bah j'espère bien que si parce que notre concert là, c'était 4 piquets sur scène et il va falloir changer ça  

 Plus que du "travail", c'est plus "penser" la présence scénique qui est important, à mon sens   Tu vas pas bosser ton intervention, ton saut sur scène, ton headbang ou je ne sais quoi. Mais tu vas essayer de t'habiller différemment, d'être plus communicatif, etc.
0
0