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1095 connectés Sweepyto Guitare

Presence

#1
15/01/2013 07:55:08
Bonjour,

Je suis dans un groupe ou regne une bonne ambiance.Par contre je constate que musicalement,on me met un peu a l ecart et l on demande jamais mon avis.J ai l impression d etre invisible parfois.Mais des qu il y a un concert a faire,la on esoere que je sois la!
Le probleme c est que c est un groupe pop rock qui priviligi largement le chant..Alors que moi je suis plutot funk.Aviez voys deja rencontre ce probleme.pas evidenr pour un bassiste de s impose dans un groupe
ppour un bassiste de s impose
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#2
15/01/2013 10:10:08
Tu t'entends comment avec le batteur ?

Quelle genre de choses aimerais-tu apporter ? Des avis sur les morceaux que je vous jouer ? des critiques sur la façon de les jouer ?
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#3
15/01/2013 10:19:18
Si il règne vraiment une bonne ambiance dans le groupe, je pense qu'il est indispensable d'en parler entre vous.
peut-être qu'on ne te demande jamais ton avis car tu ne le donne jamais spontanément et que les autres considèrent du fait que tu t'en fiches ?
Peut-être que ce que tu fais ne leur plait pas et que c'est leur méthode pour te le faire comprendre ?

/*mode doctissimo
PS : et évite de faire 2 fois le même sujet, fais appel aux modos pour en supprimer un des deux  
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#4
15/01/2013 11:45:41
Je pense que tout dépend de votre répertoire.
Si tu joue du funk ou du jazz c est clair que le bassiste sera naturellement plus présent dans le choix des morceaux et de l arrangement. Si tu joue du pop rock avec des lignes de basses assez simple, mais des Riff de guitares plus compliqué, et une grosse presence de la voix, je pense que c est normal que le guitariste et la chanteuse prennent le lead.

Donc en premier lieux je te conseillerai de revoir avec tes potes l orientation générale du groupe, après tout peut être qu ils seront d accord pour jouer des choses plus funky, sinon tu peux toujours leur proposer des morceaux ou chacun peut s exprimer, mais c est pas évident à trouver. Je dirais bien les red hot, mais la chanteuse risque de ne pas apprécier... Sinon le répertoire de big soul qui est assez equilibre de ce point de vue
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#5
15/01/2013 11:51:41
OK .MERCI pour ce conseil
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#6
15/01/2013 15:12:31
Plusieurs points de vue:
-ou tu t'en fout car l'ambiance est bonne et vous vous marrez. Le lead est assumé par les chanteurs/gratteux et leur compo te plait. Dans ce cas la, essaye de proposer des compos, avec un chant et des accords, uns structure. Tu te sentira plus impliqué. Tu peut aussi essayer de placer des solos de basse. Je doute qu'il te refuse ca si ta compo ou ton solo sont bon. Ca serais un manque de respect je trouve
-ou alors ca te saoul, et dans ce cas la, le plus simple c'est de te barrer ou de prendre un second groupe funk pour t'eclater.
Aprés, sans vouloir faire l'avocat du diable, as tu le niveau technique/théorique pour t'imposer plus? Si oui, c'est un peu un manque de respect de leur part. Si non, ben bosse mon gars
J'ai aussi été dans un groupe de pop rock, et j'étais trés en avant car musicalement les autres étaient un peu en dessous. Le gratteux amenais des compos en cours, et on les finissait ensemble.
Enfin dernier conseil: un groupe ne peut pas avoir autant de leader que de membre. Il faut toujours un ou 2 qui s'investissent plus que les autres et qui dirige un peu le groupe pour que ca avance dans une direction. Et encore, 2 leader ils faut pas qu'ils aient les mêmes compétence sinon c'est le bordel (un chanteur et un musicos en général, c'est complemantaire) J'ai deja eu un groupe ou il y avait 3 fortes personnalités (dont moi), ben au bout d'un moment ca clash, c'est normal.
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#7
15/01/2013 15:22:38
ouais mais 2 c'est mieux. perso je porte tout seul mon projet actuel et je commence à fatiguer un peu. va falloir que je fasse ce pourquoi je suis pas toujours à l'aise : dire les choses en face cash et risquer un clash voir des départs. mais il faut que je me fasse violence bordel!
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#8
15/01/2013 15:59:52
La pop (pop rock c'est de la pop..) c'est l'un des style les plus chiant pour un bassiste. Abe Laboriel expliquait qu'en général dans la pop ils savent déjà ce qu'ils attendent de toi, tu dois faire exactement ce qu'ils te disent. Alors que dans d'autres style ils te laissent être toi-même. Bref si personne ne te dit que tu fais pas ce qu'il faut ..c'est que tu fais déjà ce qu'il faut. Continue à faire ce que tu fais un jour t'auras peut être l'opportunité de jouer autre chose avec d'autre gens. Moi j'ai commencé dans un contexte très strict où je n'avais pas grand chose à dire quoi , la lead (chanteuse) te disant "fais moi ça" , même si c'était des trucs compliqué il fallait le faire , et quand elle disait "tu joues trop de notes" il fallait que j'oublie la funk machine.. Mais au final les gens aiment bien jouer avec moi et font souvent appel à moi , parce que j'ai appris à la fermer et à faire mon boulot avec le sourire même en jouant 4 notes par mesure.
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#9
15/01/2013 16:29:03

pas granchement d'accord pour la pop. écoute Cake, tu verras y a bcp plus chiant à jouer.

 

J'ai jouer 5 ans ds un groupe de pop, et je composais moi-même mes lignes de basse. le tout est de se faire plaisir tout en restant cohérent avec le style. Forcément, si ton kiff est d'en mettre 12 à 10aine, c'est pas le meilleur style.

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#10
15/01/2013 16:33:21

Est-ce que tu leurs demande souvent si ils aiment ce que tu joues ? 

Parce que je pense que c'est un bon moyen pour s'intégrer de t'amuser en essayant des trucs et demander : "C'était cool là non ?"

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#11
15/01/2013 16:38:03
?
guyal
ouais mais 2 c'est mieux. perso je porte tout seul mon projet actuel et je commence à fatiguer un peu. va falloir que je fasse ce pourquoi je suis pas toujours à l'aise : dire les choses en face cash et risquer un clash voir des départs. mais il faut que je me fasse violence bordel!
 C'est ca le lead. Savoir dire au gens ce qu'on pense qui est bien pour l'ensemble sans les vexer mais tout en fesant en sorte que ca soit clair. j'avoue essayer de prendre des gants, mais ya un moment ou je dit le truc cash si l'autre capte pas.
2 c'est bien, mais faut aller dans le meme sens. En meme temps, si tu en fait trop, les autres se repose sur toi et c'est toi qui fait tout le taf. Perso je laisse pas mal de liberté, mais liberté ca veut dire aussi bosser chez soit
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#12
15/01/2013 17:27:49
Et quand tu as une démarche proactive, ils en disent quoi ?
Tu te fais rabrouer ?
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#13
15/01/2013 17:39:33
hououou! et Skeuth ( ) qui nous sort le verbe rabrouer du XIXeme siècle! je dis bravo !
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#14
15/01/2013 17:48:12
Je rebondis sur Guyal pour dire que, de mon point de vue également, la pop n'est pas synonyme d'emmerdement suprême à la basse. Je trouve que, justement, la basse est un bon moyen d'apporter une subtilité à la musique pop souvent "conventionnelle" dans les successions d'accords. Et sinon oui, je suis pour la réhabilitation de mots désuets  

Et on attend ton retour bassiste, pour qu'on puisse en savoir plus... !
dans quelles circonstances vous vous êtes mis en groupe, depuis combien de temps vous jouez ensemble etc.


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#15
15/01/2013 17:50:57

je rerebondis (grouar) pour dire que Hebus était un modèle du genre

 

(désolé, petit clin d'oeil de (très) rares initiés.

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#16
15/01/2013 17:53:51
Je peux trouver beaucoup de plaisir à jouer des trucs très simples, si c'est ce qu'il faut pour mettre en valeur les morceaux. Actuellement je suis dans un groupe où on est 6 pour faire de la zic "sur 2 accords", ça demande évidemment de poser toute trace d'égo à l'entrée et je pense que si je n'avais pas d'autres projets à côté je finirais par m'ennuyer, mais pour l'instant ça fonctionne bien.
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#17
15/01/2013 23:28:10

C'est clair que la pop n'est pas forcément chiant. Perso quand une ligne ne me fait pas forcément vibrer je me concentres sur mon son.

Si on prenait du plaisir que dans les trucs compliqués... on vomirait des notes, on se masturberait sur nos instrus en se regardant la bite... on ferait tous du jazz  

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#18
16/01/2013 00:06:42
Toi aussi tu fais de la pub pour Manix ? "regarde toi la bite , pour l'avancée du manche" .
Manix, parce que je le vaux bien..
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#19
16/01/2013 14:01:16
ça serait sympa, étant donné que tu as créé deux topics identiques, de répondre également aux gens qui ont pris la peine de poster ici. non ?  
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#20
16/01/2013 14:19:06
Merci beaucoup pour vos conseils precieux.
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#21
16/01/2013 17:47:39
Perso, ça casse pas des briques mais j'aime beaucoup les lignes de basse dans les vieux U2... Et c'est bien la basse qui tien le morceau... Car la guitare est souvent assez aérienne...

Maintenant je vais te dire, je kiffe le groove, et pourtant j'ai joué dans plusieurs groupes de Metal (style où la basse n'est là que pour grossir le son, enfin pour le metal/thrash oldschool) et pourtant je kiffais car malgré tout le style me plaisait.
Maintenant je suis dans un groupe de metal où la basse a une place énorme pour s'exprimer, c'est encore mieux mais ça n'empêche pas de suivre la gratte ou la batterie quand il faut... Et s'en détâcher là où ça le fait.

En gros oublie ton ego et demande toi ce qui est le mieux pour faire fonctionner le morceau.
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#22
16/01/2013 18:20:07
Dans un groupe, s'il y a déjà une bonne ambiance c'est pas mal, si en plus tu es bien considèré par les membres de ton groupe c'est vraiment le top!!! Mais bon même dans un groupe de bon potes il y en a toujours qui sont un peu à l'écart, faut pas s'en faire, parfois c'est juste passager. Après, plus tu te rends indispensable, plus tu t'investis, plus tu en auras de la considèration. Je pense qu'il faut te demander pourquoi tu es là, quels sont tes priorité et ne pas te prendre trop la tête. Tu es là pour faire de la musique point barre et puis si en plus ça roule du tonnerre avec tes potes alors là, c'est que du bonus...
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#23
16/01/2013 23:44:50
?
pasco jacorius
Toi aussi tu fais de la pub pour Manix ? "regarde toi la bite , pour l'avancée du manche" .
Manix, parce que je le vaux bien..

 Je la ressortirai celle-ci  

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#24
17/01/2013 00:09:23

Perso j'ai toujours adoré la pop, je n'ai jamais trouvé ce terme réducteur. Et contrairement à ce que certains voudraient faire croire, il y a dans ce style beaucoup plus de subtilités qu'il n'y paraît, disons qu'elles s'expriment moins individuellement que collectivement; la pop c'est surtout un travail de chacun pour faire d'un ensemble de sons une chanson avec une identité musicale.

 

Bref, il m'est fréquemment arrivé de jouer dans des formations avec deux guitaristes, et quand j'étais plus jeune j'avais encore le réflexe de vouloir "en mettre partout" avec des lignes de basse alambiquées qui ne faisaient qu'alourdir le morceau même si musicalement ça pouvait être intéressant. Et avec le temps j'ai mis au point une autre technique pour m'exprimer : quand en jam on développe un riff ou une suite d'accords, s'il m'arrive de trouve une mélodie ou quelque chose que je pense intéressant mais pas nécessairement pour la basse, je le joue à la basse, puis je demande au gratteux (ou au clavier, au chanteur, que sais-je), "tiens, tu pourrais essayer de jouer ça à la gratte, ça sonnerait mieux", souvent ça marche  (ça sonne souvent mieux aussi), moi je retourne à mes fréquences graves tranquille-pépère, ça rassure tout le monde... et en même temps je m'implique dans la compo  

 

Pour l'histoire des 2 ou plusieurs leaders, ça peut marcher si chacun a une spécialité; par exemple dans un de mes groupes, plusieurs membres s'occupent de la prospection, un autre plutôt du visuel ou de tout ce qui est communication, moi c'est moins mon truc par contre j'apporte pas mal d'idées de compo, je m'occupe de l'écriture des textes... tout ça est venu assez naturellement sans imposer quoi que ce soit, plutôt en fonction des compétences et affinités de chacun.

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#25
17/01/2013 00:46:11

Perso y a moyen de bien se marrer sur de la pop ! (Essayez un peu de rejouer Tripping de Robbie Williams y a moyen de la faire terriblement plus swing). Montre toi musicalement et tu vois si ça passe ou pas... Et là tu te poseras d'autres questions  

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#26
17/01/2013 12:52:29

Le plus important est d'avoir une vision collective, essayer de faire progresser le morceau, si tu dois te mettre en avant essaye avant tout de le faire en tant que membre d'un collectif et non en tant que musicien individuel. Vouloir s'imposer pour s'imposer, je ne pense pas que ce soit productif. 


Sinon j'ai entendu parler de solo de basse de la part de kurt, mais a par dans des styles précis où c'est même bienvenue (jazz, funk et j'en passe) des musiciens qui solottent c'est de plus en plus cliché très honnetement, il faut plus jouer la carte de la subtilité surtout en tant que bassiste. C'est mon avis.

 

Et pour répondre a pasco jastorius, pour moi la "pop rock" (bon c'est quand même extrement large) c'est un des styles les plus interessants justement, tout est dans la subtilité, le son (qui dépend énormement du bassiste et pas toujours du matos)  et la capacité d'avoir un groove efficace. Et c'est très loin d'être a la portée de tout le monde. Pour moi il y'a beaucoup plus de liberté justement dans un style + épuré que dans un style technique et + poussé 

 

 

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#27
17/01/2013 13:20:35
emibass:
je pense qu'on a une vision de la basse diamétralement opposé. Personne n'a tors ou raison puisque c'est une histoire de gout. Perso la pop en général et la pop rock en particulier me laisse de marbre. La basse qui suit les accords tout betement c'est pas une chose qui me touche, ca doit etre trop subtile pour moi   Je le fait par moment dans mes compos pour apporter de la puissance a la gratte a un moment ou une relance, c'est un effet trés efficasse. Mais tout un concert avec ca, en changeant juste une note de temps en temps... tu peut nous balancer des exemples de groupes pop rock avec une bassiste qui cartonne selon toi. Pas juste sur une chanson, mais sur un set ou album entier?
Les solos il faut que ca soit a un moment senti et logique. Si c'est pour soloter pour soloter non, si c'est juste pour faire de la branlette technique non plus. Par contre si on a un truc a exprimer, et qu'on a les capacité pour les faire je suis absolument pour. Tellement de solo culte a la gratte, certes beaucoup moins a la basse. Rock, funk, punk, ska, jazz, reggea...etc tellement de style ou ca colle bien quelque soit l'instru.
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#28
17/01/2013 14:17:51
Les Cure, Paul Young, c'est de la pop voir pop rock (Cure) pour vous ?
Parce que niveau basse ya du niveau entre Pino Palladino sur les 2 premiers albums de P. Young, et que dire de Simon Gallup des Cure toujours en avant sur tous les albums sans être technique.
Pr en revenir o sujet, il faut trouver un juste milieu, fait groover les morceaux sans les charger, placer des petites variantes qui te font te démarquer dans le morceau tout en y restant dedans et sans imposer ton style funky avec trop d'évidence. Ou alors avoir une grosse présence dans le son.
Bref t'adapter sans t'imposer ni te brider...
Joue avec passion sinon si c'est pour jouer et se brider autant changer de groupe.
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#29
17/01/2013 14:39:57
en fait je pense que l'initiateur de ce sujet s'en tape et qu'il ne vous lis même plus  
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#30
17/01/2013 14:44:14
Il a répondu hier....
Il n'est peut-être pas comme certains ici, scotché sur son ordi à surfer sur les fofo....
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