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Etre musicien et représenté sur le net - Magazine

Publié par le
23/05/2011
10581 vues

Vous produisez de la musique et souhaitez la partager ? Vous souhaitez communiquer sur le net autour des évènements , ou participer ?

On connait tous l’essor que prennent les réseaux sociaux aujourd'hui. Ils restent un moyen de communication important et principal pour les musiciens. Entre Myspace en déclin et difficile à utiliser et Facebook qui joue sur tous les terrains, on ne sait plus trop bien à quels réseaux se vouer. Il n’y a pas une solution unique mais il est important d'agir intelligement en fonction de votre projet. Analysons les différents réseaux et leur spécificités.

 

 

Facebook   

Aujourd’hui trouver une personne qui n’a pas Facebook est de plus en plus difficile, ainsi que des groupes de musique. Facebook peut donc être un bon moyen de communication, par son importance qu’il prend (ou a déjà) et qui n’est pas prêt de s’arrêter. Encore faut-il bien savoir s’y prendre, et connaître les outils.

Tout d’abord il ne faut pas confondre « créer un groupe » et faire une page pour son groupe (ou pour soi-même en tant qu’artiste). Le premier est un simple groupe de discussion, il est plutôt utile pour des groupes plus ou moins privés.

Afin de faire une page correctement pour son groupe ou soi-même il faut créer ce que l’on appelle une « fan page » (petit bouton «Créer une page pour une célébrité, un groupe ou une entreprise» sur la page d’accueil). Facebook est bel et bien un outil accessible pour tout le monde, un choix du type de page est possible, choix des catégories, du nom, etc. Bref, il n’y a plus qu’à se laisser guider.

L’avantage de ces pages spécifiques pour artiste, sont qu’elles ne demandent pas de validation d’amitié, c’est une page assez sommaire en soit, qui permet de publier des informations, liens, musique... Les personnes qui « aiment » votre page seront donc tenues au courant des actualités, évènements, etc.

La création d’évènement est aussi une application assez utile et utilisée pour les musiciens qui souhaitent promouvoir leurs futurs concerts. L’utilisation est assez simple, et le message peut passer rapidement.


Votre réseau peut mettre un certain temps à s'étendre et le cercle risque de rester « fermé » dans un premier temps à votre entourage. De plus Facebook reste un réseau social sur lequel on trouve de tout, il est très généralisant, et ne peut pas forcement convenir à tout le monde. 



MySpace   

MySpace est en déclin depuis l'arrivée de Facebook, ou l’émergence d’autres sites pour le partage de musique. MySpace est à la base un moyen simple pour partager des informations, de la musique, et faire connaître ses futures concerts. Le plus de MySpace était jusque-là une certaine facilité d’utilisation, et d’écoute de musique. La personnalisation de la page ou l'utilisation d'options sont en revanche complexes. L'évolution du site a contraint plusieurs utilisateurs à reprogrammer leur page suite à une perte d'informations.

Si MySpace était à la base un profil personnel, il s’y est rapidement développé une grande communauté d’artiste. Le principal attrait de MySpace est sa communauté et son système de gestions des amis. Le profil est en relation avec des profils similaires, par style, musique, intérêt, etc… Les fonctionnalités supplémentaires : blog, bulletin, commentaire, multimédia, messagerie,…).

 

 

Reverbnation

Reverbnation est un site qui monte, on y retrouve de plus en plus de musiciens. Ce n’est pas un simple profil comme les deux précédents car il offre une certaine plateforme marketing (création d’application Facebook, « gigfinder », etc…). On y retrouve les musiciens mais aussi des salles de concert, ou des labels.

Reverbnation s’est spécialisé sur l’industrie de la musique indépendante. Il est censé représenter un site central où se retrouvent artistes, producteurs et salles afin de travailler ensemble et communiquer plus facilement.

Si le site compte aujourd’hui plus d’un million d’artistes, la cible est plus restreinte, mais des outils innovants et originales sont mis en place pour tous les partis qui sont amenés à visiter le site (artistes, fans, labels, manageurs, salles). 

Malheureusement, le site n'existe pas encore en version française.

Conclusion

De plus en plus de site, et de réseaux pour les musiciens naissent, et ont tous plus au moins les mêmes fonctionnalités, à défaut d’avoir un vrai site internet à soi, ces réseaux sont de bon moyen d’être googlable, et représenté sur le web.

2 Commentaires

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8 notes
Notes pour Etre musicien et représenté sur le net | Slappyto : 4/5 sur 8 notes
#2
27/06/2011 12:23:04
Oui, pourquoi ne pas parler de Bandcamp et de Noomiz?
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#1
23/05/2011 12:23:19

Par contre pourquoi en pas avoir parlé de Bandcamp?

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