je ne vois pas pourquoi le fait d'être musicien, peintre, écrivain aurait comme conséquence d'être "écervelé" et incapable de comprendre son environnement social et politique et donc de communiquer à ce propos, on peut être artiste et avoir les capacités et l'expérience de l'analyse politique!
(dans le cas du conflit israëlo palestinien je laisse la priorité aux artistes concerné en premier lieu parce qu'ils le vivent c'est à dire israëlo palestinien!!!)
mais après tout c'est vrai, les artistes feraient mieux de se contenter de divertir; fut une époque bénie ou même en France on pouvait les emprisonner ou les exiler, pour le moins ceux qui ne se contentaient pas de divertir et se mélaient de politique, et dire que même à l'école on fait étudier les textes de Molière, Victor Hugo ou Zola quelle honte!!!
On devrait bruler leurs écrits, ainsi que tous les livres parlant d'autre chose que du "ciel, le soleil et la mer" donc surtout pas de politique (sauf ceux écrits par des spécialistes (?!!!) et cautionnés par "yvesson" et vive la starac, ces braves petits qui resterons je l'espère dans le droit chemin du domaine artistique calibré et bien délimité et permettrons aux générations actuelles et futurs de bien dormir devant leurs écrans sans risque d'une prise de conscience venant perturber la disgestion délicate d'un Big Mac !!!
Dormez bien !!!
Ou comment rater complètement l'enjeu de mon post. Quelques indices pour vous qui jouez à la maison: "A PRIORI, ils n'ont pas plus de compétence pour aborder des problèmes politiques complexes".
D'un côté ça prouve bien ce que je disais: Ce forum te permet d'être lu par beaucoup de gens et partout, mais ce que tu dis est complètement à côté.
Bien sûr je n'ai rien contre l'engagement d'un artiste sachant de quoi il parle (ex: Zappa contre le PMRC), mais la pratique montre qu'ils sont rares.