ConnexionConnexionInscription
B E A D G
339 connectés Sweepyto Guitare

Ampli ou baffle ?

#1
05/07/2007 12:32:05
 Salut !

Je voulais savoir quel était le matériel sur lequel il valait mieux être confiant.

Dans mon raisonnement, l'ampli délivre la puissance et les baffles le son. Or, je lis souvent des topics où des personnes recherchent de bons amplis mais j'en lis très peu où celles-ci s'intéressent à une bonne configuration de baffle. Pourtant, nous pouvons lire qu'un choix de baffle est important pour la sonorité: choisir des cônes en alu ou choisir des 12", 2x10", etc.

L'ampli doit sûrement agir aussi sur la sonorité, selon qu'il soit à lampe, hybride ou transistor. Mais quel élément prend le plus le pas sur la sonorité finalement ? Beaucoup d'avis sont que les amplis Hartke sont froids ou neutres, mais quel était le baffle accolé avec ?

Pourquoi le baffle, qui restitue le son, semble être si "peu important" ?
0
0
#2
05/07/2007 12:35:04
Peut tre parce que le baffle ne fait que rendre ce que la tete lui envoie (c'est plus compliqué que ca quand meme).Mais regarde sur le forum il y a plusieurs topic du style le topic des 212,le topic des 810 etc...Le plus important reste la tete selon moi.
0
0
#3
05/07/2007 12:35:27
Je pense que t'as soigneusement évité les posts qui parlent de Baffle, car ils sont assez nombreux.

Le fait est que la plupart des gens désignent sous "ampli" une combinaison 2-3 corps et que lorsque quelqu'un demande conseil sur un ampli, il précise générallement le baffle qu'il compte utiliser avec.

Pour ma part je n'ai pas assez d'expérience pour savoir apprécier un bon baffle, mais ca viendra.
0
0
#4
05/07/2007 12:47:30
C'est facile,un bon bafle est un baffle Ampeg,Eden ou SWR
Non mais blague a part,tu peux aller sur AF et la il y a pas mal de topic sur les baffles du style "quel type de config?"
0
0
#5
05/07/2007 12:51:17
Dans la chaine du son, chaque élément influe plus ou moins pour "colorer" (ou pas) le son de l'instru.

Donc, en premier lieu il y a le préamp (pas celui de l'instru, mais celui qui reçoit le signal de l'instru)
Préamp intégré à la partie puissance ou séparé, c'est principalement lui qui donnera sa couleur et sa signature sonore.
La partie puissance qui le suit n'influe que peu sur la couleur du son, mais bien plus sur sa dynamique -ecart signal fort/signal faible- et la distortion naturelle(tubes ou mosfet, classe A, B, AB ou D pour ne citer que les plus connus)

En fin de chaine, le cab, assemblage d'HP et de caisson. Si il peut donner une certaine coloration au son, i lne fera pas de miracle. En fait, il agit un peu à la manière d'une EQ qui serait réglée une fois pour toute, mettant en avant certaines fréquences, en diminuant d'autres.
Mais ce n'est pas en mettant un cab Ampeg sur une tête Hartke que l'on obtient le son Ampeg, ce sera un son qui s'en rapprochera, mais il manquera toujours qquechose.

Donc- mais c'est mon avis- le baffle n'intervient qu'en fin de chaine, et a une importance moindre dans la coloration du son. Mais il n'est pas "peu important" comme tu sembles le croire.

La chaine du son est comme toute les chaines : elle n'a que la qualité de son maillon le plus faible.
Par conséquent, mettre un instru et une tête de folie sur un cab de discomobile serait gacher la marchandise. La qualité doit être équivalente sur tous les maillons.
0
0
#6
05/07/2007 12:53:47
Crazypete,toujours trop bon
0
0
#7
05/07/2007 13:21:25
Crazypete
La chaine du son est comme toute les chaines : elle n'a que la qualité de son maillon le plus faible.
Par conséquent, mettre un instru et une tête de folie sur un cab de discomobile serait gacher la marchandise. La qualité doit être équivalente sur tous les maillons.
 Excellent...
0
0
#8
05/07/2007 13:48:57
+30 pour crazypete (il et vrement fort)suis sé conceil
0
0
#9
05/07/2007 14:36:36

Crazy, si je suis bien ton principe, il faut avoir un matos de qualité homogène.

Donc, en gros le type qui pète une bombe de basse sur un préamp à tube, passant dans un ampli de puissance moyen, et des baffles Harley Benton, aura un grosso merdo, la qualité sonore de ces baffles bas de gamme. C'est d'une logique implacable tu me dira, que j'avoue partager entièrement.

Quoique sur cette question, les avis sont partagés. J'ai entendu dire à coté de ça que les baffles était responsable à hauteur de 70/80% du rendu sonore global. Qui à tort ? Qui à raison ? Personnellement je pense vraiment que l'on obtient les meilleurs compromis en tablant sur des qualité similaire. Ca sert a rien d'essayer d'avoir un son de malade si un des éléments est "foireux"

Mais ce qui peut être interessant aussi, c'est de mélanger les grains, chaque maillon de la chaines ayant ces sonorités propres (je suis pas vraiment adepte de la neutralité).

Par exemple, j'ai une WW Corvette $$ (gros son de camion, avec des medium présent et des aigue naturellement compressé) directement brancher dans une tête TRACE ELIOT GP12SMX (son très typé, très creusé), branché dans deux baffles Hartke Transporter Series 4*10 et 1*15 (grosse dynamique, aigue très sec, grave assez puissant sans être trop baveux). Ben le mélange peut parître un peu bizarre sur le papier, mais en condition ça balance (pour avoir un ordre d'idée aller faire un tour sur le MySpace de mon groupe http://www.myspace.com/daturalh  et écouté Héroine enregistrer live avec la config basse au complet, si le coeur vous en dit)

Bon j'ai été assez prosélite sur ce coups là, je sais pas si c'est très clair, mais si ça peut faire avance le schmilblik 

0
0
#10
05/07/2007 16:16:38
Tu as été clair, et dans la liste de ton matos, tout est assez homogène, la bosse de médium de la WW$$ étant équilibrée par la tête et le cab, qui sont de bonne facture.

Maintenant, quand tu parles de rendu sonore, on peut même dire que les cabs sont 100% responsables du rendu en question ! (puisque que c'est grâce à eux qu'on le perçoit)
Mais là, plus que de rendu, je pense qu'il s'agissait de coloration du son, et quand je parle de cab discomobile, je sous entends les trucs qui présentent bien avec des gros HP (pas sensibles, avec une courbe de réponse aléatoire) et/ou des tweeters piezzos à 10cts qui tweetent tellement qu'on a l'impression d'avoir du verre sous ses semelles, ou alors la menuiserie qui vibre par manque de rigidité... Bref, le truc capable de te pourrir un son.

alors, c'est important ou pas ?

p't'être ben qu'oui.... mais p't'être ben qu'non
j'dis point oui...mais j'dis point non...

(ascendance normande inside : parents de Montivilliers.... et oui!)
0
0
#11
05/07/2007 16:42:11

hey une bonne réponse de normand ça, tu serais pas originaire de chez moi ?

Ce que je voulais dire par rendu sonore, c'était plus la coloration du son effectivement.

0
0
#12
05/07/2007 16:44:58
Titoon

hey une bonne réponse de normand ça, tu serais pas originaire de chez moi ?

Ce que je voulais dire par rendu sonore, c'était plus la coloration du son effectivement.

 toi, t'as pas vu ce qui était en gris clair dans mon post précédent !

(rhôôô, le pourrissage de topic)
0
0
#13
05/07/2007 16:53:20

[Mode pourrissage continu on]
Je suis de montivilliers aussi  
En même temps gris clair sur gris ça se voit pas beaucoup ou premier coups d'oeil
[Mode pourrissage continu off]

Bon retournons à nos histoire d'ampli et de baffles

0
0
#14
05/07/2007 17:03:01
 
Crazypete
Donc- mais c'est mon avis- le baffle n'intervient qu'en fin de chaine, et a une importance moindre dans la coloration du son. Mais il n'est pas "peu important" comme tu sembles le croire.
 
Au contraire, je "croyais" qu'il avait plus d'importance que ce qu'il semblait. Quand je dis qu'il me semble "peu important", c'est dans l'avis général que je pense observer et non le mien. Il y a sans doute plus de posts sur les baffles que je n'en ai vus, mais pour moi le ratio est assez claire et je vois plus de questions sur les amplis que sur les baffles, bien que comme l'a souligné khwadj, certaines personnes discutant sur des amplis précisent avec quel(s) baffle(s) ils les utiliseraient (mais dans ce genre de discussions, il est bien question de l'ampli et non du baffle).

En tout cas, ta réponse est claire: c'est un élément influent mais finalement peu déterminant.
0
0
#15
05/07/2007 17:27:03
gn! j'avais fait une tartine et j'ai appuyé sur forum au lieu de envoyer

je recommence :

peu déterminant dans la mesure où la config' est "équilibrée".

Pour reprendre l'exemple du duo Hartke/Ampeg cité plus haut, le cab Ampeg va te bouffer une bonne partie de la relative neutralité Hartke, sans te donner le son Ampeg pour autant -je me répète, là (je prends Ampeg car c'est sans doute avec Trace le constructeur qui fait les cabs les plus typés point de vu son)

pour résumer :

préamp/amp typés >>> cab typé pareil ou neutre
préamp/amp neutres >> cab neutre ou faiblement typé


0
0