Bonjour,
Note : Tu ne dis pas où est-ce que tu habites, ce qui suit vaut pour un gars jouant dans les salles de répètes parisiennes. En province ça peut être différent, mais comme à Paris on habite dans des apparts de 3m2 (pour les riches) avec des murs en carton, il faut aller jouer dans des salles dédiées et globalement pas trop mal équipées (il y a du meilleur comme du pire)..
Je me suis retrouvé peu ou prou dans la même situation: jouer en groupe majoritairement dans les salles de répètes (les concerts ne sont hélas pas si fréquents, je dois en faire 5/6 par an au mieux) et travailler à la maison.
En répète il y a des amplis mais comme on paie les salles à l'heure tu peux pas passer trois plombes a régler le biniou pour avoir un son correct et donc balader son propre son c'est super commode, et ça permet de me concentrer sur « ne pas faire de fausses notes » plutôt que sur « comment est-ce que je sonne »..
Spoiler : le budget peut dépasser les 300 balles
J'ai eu un BG250-208 qui sur le papier répond au truc, les TonePrint marchent bien (sans compter que pour un concert il a une sortie direct), mais à l'usage c'est un peu une fausse bonne idée :
- spécifiquement au BG250-208 : je trouvais le son trop froid, quasi métallique (je joue des trucs de vieux).
- Il est certes léger mais balader la basse sur le dos plus le BG250-208 a bout de bras, ça ne va pas t'amuser longtemps.
- Il a une sortie casque mais qui (avis très personnel certes) ne sert à rien lorsque tu es bassiste, puisqu'en général tu joues sur des backing tracks, et dans ce cas il faut relier un lecteur (ou dans mon cas mon Mac) au combo et ça devient une usine a gaz (ou du moins une usine a fils) pénible si tu n'as pas un salon gigantesque où installer tout ça confortablement, sans compter que si tu répète beacoup (un jour sur deux en moyenne pour moi) tu passes ton temps à brancher/débrancher).
- Il a un micro cab (2x8").. qui ne sert à rien puisque (tout du moins à Paris) toutes les salles de répète ont des cabs et que à la maison, sauf à avoir à tous les étages des voisins hyper cool, tu joues au casque . Je dis « à tous les étages » parce que un guitariste sourd fait juste chier les appartements mitoyens du sien. La basse et ses fréquences graves ça s'entend absolument partout même de loin.
Si tu répètes dans un endroit dédié à ton groupe (garage d'un pote etc...) ou il n'y a pas d'équipement, ça peut valoir le coup (et le coût) d'envisager un cab d'occase pas trop cher que tu laisserais sur place.
Bref, le BG250-208 c'est pas un mauvais ampli loin de là, mais il ne collait pas à mes besoins, je l'ai revendu (là t'y laisse une couille parce que les BG250 ça se revend une misère).
Une tête seule c'est plus pratique et ça colle mieux au besoin. Si tu aimes le son du BG250-208, une tête BG250 seule c'est tout petit, tu peux l'emporter en répète de façon réaliste, à la maison tu peux utiliser sa sortie casque et son entrée Aux dans des conditions bien plus confortables qu'un ampli complet etc..
Personnellement j'utilise une tête Markbass (qui côté son me va infiniment mieux) et ça colle pile poil. J'ai commencé avec une Littlemark 250 (ça se trouve autour de 200/250 d'occase, j'ai revendu la mienne 200 il n'y a pas longtemps) et maintenant j'utilise une Littlemark III (la même en un poil plus puissante, compter 350 balles).
C'est petit, je la trimbale en répète, je la connais bien, ça envoie grâve le pâté, je ne passe pas trois heures a chercher le son, je la plugue sur les cabs dispo.
Pour les rares fois ou j'ai a jouer dans un endroit sans équipement (bar..) j'ai un petit cab Eden 12 pouces (280 balles neuf) qui fait super bien le job. L'ensemble Littlemark + 12 pouces Eden n'est pas plus gros qu'un BG250-208 et pas hyper plus lourd.
Le SCR-DI est une option alternative, j'en ai un c'est un truc formidable (je pèse mes mots) et qu'on trouve dans les 180/190 d'occase. En gros le SCR-DI c'est comme une VT Bass (j'en ai eu une) mais en plus polyvalent avec plus de possibilité et moins chiant à régler (la VT Bass c'est top mais tu souffles sur un bouton le son change du tout au tout).
Le SCR-DI je l'emmène en répète dans les salles de répète ou il y a un combo (et ou donc je n'emmène pas la MB). Je le plugue dans le Return du combo et zou même punition, pas besoin de chercher deux heures pour avoir un son correct, sans compter que comme la VT bass il te fait sonner bien un truc pas forcément génial tout seul.
Je l'utilise aussi à la maison, je n'utilise pas sa sortie casque pour la raison expliquée plus haut, La sortie du SCR-DI est relié à mon Mac (j'utilise la sortie DI parce que j'ai des câbles XLR mais il a une sortie line out en jack aussi). Pour travailler c'est infiniment plus souple d'un émulateur logiciel.
Enfin je m'en sert pour enregistrer (je participe à un petit atelier qui fait de temps à autres des enregistrements), tu envoies la DI au mec de la console et tu branches la sortie ligne dans le Return de l'ampli pour avoir un retour et t'entendre (je pourrais faire ça avec la MB d'ailleurs).
Morale de l'histoire : ce que je viens de décrire me convient à moi, peut ne pas te convenir du tout. Ce qui en revanche est générique c'est que une fois le premier achat passé, s'organiser un équipement polyvalent qui colle a TA pratique c'est un truc qui mérite de se poser et de réfléchir un brin. La clé ce n'est pas LE produit miracle dont tous les tests disent qu'il est génial, mais plutôt la trousse à outils qui te permet d'être bien dans toutes les situations assez différentes (répète, maison, petit concert..)