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1071 connectés Sweepyto Guitare

Quels réglages standards pour une basse passive dans les divers styles de ziques

#1
19/11/2014 16:10:20
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé  de topic traitant du  sujet, donc je me suis dis que ca pourrait être intéressant de collecter les différentes informations sur le sujet.

Donc pour généraliser on va partir sur des réglages concernant une basse passive :
Une jazz bass - une précision  , donc des configurations micros J + J ou Pb ou JB+PB.

Branchée sur un ampli sans filtres spécifique, effets, ... on parlera juste des basses, médiums aigus.

Donc pour du rock, du reggae, du métal, du blues, du slap, du bal musette....
quels sont les réglages standards et recommandés, voir les plus utilisés, donc pas spécialement les vôtres,
pour un style défini au niveau de la basse et de l'ampli ?

si vous avez une source avec un exemple, un article web, une vidéo démontrant certains réglages etc etc....

A vous les spécialistes.

Bases

( source 1)
 Pour régler son ampli, il faut savoir quelles fréquences font quoi dans le son :

- de 20 hz à 150 hz environ, on est dans les basses, c'est à dire ce qui provoque la vibration, fait bouger les tripes, donne ce coté boum-boum au son, mais ne tranche pas entre deux guitares ;
- de 150 hz à 700 hz environ, on est dans les bas médiums ; de 700 hz à environ 1,5K hz, on est dans les médium aigus. C'est dans ces fréquences là qu'il faut chercher pour ajouter des fréquences qui ne sont pas couvertes au moindre riff de guitare, sax... La fourchette est large, mais les réglages suivent la logique des chiffres : plus la fréquence concernées est élevée plus elle est riche en aigus.
- au-delà de 1,5K hz on est dans les aigus, qui vont donner au son le coté tranchant, cristalin, la pésence...

Pour la basse :  (l'instrument), tout dépend de la config micro : plus le micro est proche du chevalet, plus il aura un son riche en médium et aigus. Les humbucker "captent" les vibrations sur une zone + large que les micro jazz. Plus le micro se rapproche du manche, plus il aura un son riche en graves et pauvre en aigus. Il faut donc selectionner le/les micros selon ce que l'on veut

Le slap 
( source 1)
 les basses et aigus qui sont importants et doivent être poussés, les médiums ayant intérêt à être coupés ou boostés légèrement dans les fréquences qui se rapprochent le plus des basses et aigus. C'est ce qu'on appelle "creuser" les médiums (en référence au shéma en V que présenterait un eq graphique).
-, privilégier le micro manche

Le reggae
( source 1)
 booster les graves et couper tout le reste !


motown,  old school
( source 1)
 basses légèrement boostées au alentours de 60-80 hz, médium-bas pas ou peu boosté (vers 200 hz), médium aigus non boostés voir un peu coupés ; aigus plus ou moins coupés selon le registre (coupés en jazz old school, plus présents en funk).

Jazz  fusion
( source 1) 
  basses un peu coupées vers 60 hz, bas médium boostés, haut médiums un peu boostés, aigus ni coupés-ni boosté (ni putes...) 
le micro chevalet, éventuellement booster un peu les graves pour donner du "corps", ajouter un peu de médiums hauts si on veut mieux tancher dans le mix
- pour un son Jaco : micro chevalet quasi exclusif, médium bas et hauts boostés selon besoins.


Médiator
( source 1)
 pour un son médiator cristalin : basses un peu coupées, haut des bas médiums boostés, hauts médium ni coupés-ni boostés (...ni soumises), aigus boostés

Rock pop
( source 1)
 les micros manche et chevalet et ajouter un peu des fréquences que l'on veut faire ressortir selon les style (plus de graves pour du rock-métal...)

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#2
19/11/2014 16:31:38
déjà y'a ça :

http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=15809

mais c'est pas du OB, je sais pas si on peut s'y fier ou pacifier
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#3
19/11/2014 16:53:12

ok maj

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