J'ai déjà fait quelques recherches en ce sens, sans trop de résultats. Souvent les manuels des fabricants proposent quelques réglages auxquels on peut se référer .
Sinon, voici quelques infos qui seront quand même utiles.
Pour régler son ampli, il faut savoir quelles fréquences font quoi dans le son :
- de 20 hz à 150 hz environ, on est dans les basses, c'est à dire ce qui provoque la vibration, fait bouger les tripes, donne ce coté boum-boum au son, mais ne tranche pas entre deux guitares ;
- de 150 hz à 700 hz environ, on est dans les bas médiums ; de 700 hz à environ 1,5K hz, on est dans les médium aigus. C'est dans ces fréquences là qu'il faut chercher pour ajouter des fréquences qui ne sont pas couvertes au moindre riff de guitare, sax... La fourchette est large, mais les réglages suivent la logique des chiffres : plus la fréquence concernées est élevée plus elle est riche en aigus.
- au-delà de 1,5K hz on est dans les aigus, qui vont donner au son le coté tranchant, cristalin, la pésence...
Avec ces indications, tu sais ce que tu ajoutes ou retranche de ton son en utilisant les eq qui se trouvent sur l'ampli ou la basse. La difficulté étant qu'il faut chercher pour trouver dans ces "fourchettes" et leur combinaison, le son que tu recherches (et qu'à chaque changement de salle, tes réglages devront être revus...).
Voici quelques indications sur les types de réglages par style ; c'est plus un point de départ où il faut affiner à son goût que des réglages définitifs :
- pour un son slap, nu-metal, ce sont les basses et aigus qui sont importants et doivent être poussés, les médiums ayant intérêt à être coupés ou boostés légèrement dans les fréquences qui se rapprochent le plus des basses et aigus. C'est ce qu'on appelle "creuser" les médiums (en référence au shéma en V que présenterait un eq graphique).
- pour un son roots, reggea, booster les graves et couper tout le reste !
- pour un son rond, motown, funk old school : basses légèrement boostées au alentours de 60-80 hz, médium-bas pas ou peu boosté (vers 200 hz), médium aigus non boostés voir un peu coupés ; aigus plus ou moins coupés selon le registre (coupés en jazz old school, plus présents en funk).
- pour un son jazz-fusion : basses un peu coupées vers 60 hz, bas médium boostés, haut médiums un peu boostés, aigus ni coupés-ni boosté (ni putes...)
- pour un son médiator cristalin : basses un peu coupées, haut des bas médiums boostés, hauts médium ni coupés-ni boostés (...ni soumises), aigus boostés
Pour ce qui concerne les basses (l'instrument), tout dépend de la config micro : plus le micro est proche du chevalet, plus il aura un son riche en médium et aigus. Les humbucker "captent" les vibrations sur une zone + large que les micro jazz. Plus le micro se rapproche du manche, plus il aura un son riche en graves et pauvre en aigus. Il faut donc selectionner le/les micros selon ce que l'on veut et corriger à l'aide de l'eq :
- pour un son slap, privilégier le micro manche et booster les aigus ;
- pour un son limite contrebasse, micro manche uniquement, sans boost des aigus, éventuellement un léger boost des bas-médiums
- pour un son rock-pop équilibrer les micros manche et chevalet et ajouter un peu des fréquences que l'on veut faire ressortir selon les style (plus de graves pour du rock-métal...)
- pour un son funk-jazz fusion privilégier le micro chevalet, éventuellement booster un peu les graves pour donner du "corps", ajouter un peu de médiums hauts si on veut mieux tancher dans le mix
- pour un son Jaco : micro chevalet quasi exclusif, médium bas et hauts boostés selon besoins.
Reste à mélanger réglages basse et ampli !
Je pense qu'il faut commencer par mettre les réglages de l'ampli en position neutre, chercher le son dont on veut se raprocher uniquement à l'aide des réglages de la basse, puis affiner avec les réglages de l'ampli.
On peu encore jouer sur la position de la main droite. En jouant plus proche du chevalet on obtient un son moins riche en grave, mais plus riche en médium ; en jouant plus prêt du manche le son devient plus riche en graves et moins en aigus et médiums.
J'arrête là tant le sujet est vaste...
Tout cela est sujet à discussion/précision selon les goûts, le matériel et l'expérience de chacun. Je ne prétends pas que ce soit universel et complet ; disons que ce sont des "règles" qui permettent de s'orienter par rapport au son que l'on recherche, sans tourner les potards dans tout les sens en ne sachant pas ce que l'on obtient et comment on combine les différents réglages.