ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1148 connectés Sweepyto Guitare

Réglage ampli/basse

#1
28/10/2008 15:15:12
 Bonjour a tous !

Bon voila, je cherche (sans savoir si ça existe) une page web, un document ou une réponse où je pourrais avoir une sorte de synthèse des sons connus (genre son rond et un peu étouffé genre Jazz, son percutant pour slap, son des red hot, son pour musique style métal etc.) juste au niveau réglage de l'ampli et/ou de la basse.

Alors on me dira d'expérimenter, n'empêche qu'avoir des indications sur comment avoir tel ou tel son m'aiderai pas mal.

Déjà que je me souviens jamais de mes potards (sauf pour le volume)...

Merci d'avance pour les réponses.

PS : je continu mes recherche
0
0
#2
28/10/2008 15:42:28
Ca m'interesse aussi !!!!
0
0
#3
28/10/2008 17:08:22
 J'en profite de ce post pour une autre question : ils entendent quoi par médium paramétriques ou semi paramétrique ?

C'est quoi qu'on paramètre ?
0
0
#4
28/10/2008 17:18:36

J'ai déjà fait quelques recherches en ce sens, sans trop de résultats. Souvent les manuels des fabricants proposent quelques réglages auxquels on peut se référer .

Sinon, voici quelques infos qui seront quand même utiles.

Pour régler son ampli, il faut savoir quelles fréquences font quoi dans le son :
- de 20 hz à 150 hz environ, on est dans les basses, c'est à dire ce qui provoque la vibration, fait bouger les tripes, donne ce coté boum-boum au son, mais ne tranche pas entre deux guitares ;
- de 150 hz à 700 hz environ, on est dans les bas médiums ; de 700 hz à environ 1,5K hz, on est dans les médium aigus. C'est dans ces fréquences là qu'il faut chercher pour ajouter des fréquences qui ne sont pas couvertes au moindre riff de guitare, sax... La fourchette est large, mais les réglages suivent la logique des chiffres : plus la fréquence concernées est élevée plus elle est riche en aigus.
- au-delà de 1,5K hz on est dans les aigus, qui vont donner au son le coté tranchant, cristalin, la pésence...

Avec ces indications, tu sais ce que tu ajoutes ou retranche de ton son en utilisant les eq qui se trouvent sur l'ampli ou la basse. La difficulté étant qu'il faut chercher pour trouver dans ces "fourchettes" et leur combinaison, le son que tu recherches (et qu'à chaque changement de salle, tes réglages devront être revus...).

Voici quelques indications sur les types de réglages par style ;  c'est plus un point de départ où il faut affiner à son goût que des réglages définitifs :
- pour un son slap, nu-metal, ce sont les basses et aigus qui sont importants et doivent être poussés, les médiums ayant intérêt à être coupés ou boostés légèrement dans les fréquences qui se rapprochent le plus des basses et aigus. C'est ce qu'on appelle "creuser" les médiums (en référence au shéma en V que présenterait un eq graphique).
- pour un son roots, reggea, booster les graves et couper tout le reste !
- pour un son rond, motown, funk old school : basses légèrement boostées au alentours de 60-80 hz, médium-bas pas ou peu boosté (vers 200 hz), médium aigus non boostés voir un peu coupés ; aigus plus ou moins coupés selon le registre (coupés en jazz old school, plus présents en funk).
- pour un son jazz-fusion : basses un peu coupées vers 60 hz, bas médium boostés, haut médiums un peu boostés, aigus ni coupés-ni boosté (ni putes...)
- pour un son médiator cristalin : basses un peu coupées, haut des bas médiums boostés, hauts médium ni coupés-ni boostés (...ni soumises), aigus boostés

Pour ce qui concerne les basses (l'instrument), tout dépend de la config micro : plus le micro est proche du chevalet, plus il aura un son riche en médium et aigus. Les humbucker "captent" les vibrations sur une zone + large que les micro jazz. Plus le micro se rapproche du manche, plus il aura un son riche en graves et pauvre en aigus. Il faut donc selectionner le/les micros selon ce que l'on veut et corriger à l'aide de l'eq :
- pour un son slap, privilégier le micro manche et booster les aigus ;
- pour un son limite contrebasse, micro manche uniquement, sans boost des aigus, éventuellement un léger boost des bas-médiums
- pour un son rock-pop équilibrer les micros manche et chevalet et ajouter un peu des fréquences que l'on veut faire ressortir selon les style (plus de graves pour du rock-métal...)
- pour un son funk-jazz fusion privilégier le micro chevalet, éventuellement booster un peu les graves pour donner du "corps", ajouter un peu de médiums hauts si on veut mieux tancher dans le mix
- pour un son Jaco : micro chevalet quasi exclusif, médium bas et hauts boostés selon besoins.

Reste à mélanger réglages basse et ampli !
Je pense qu'il faut commencer par mettre les réglages de l'ampli en position neutre, chercher le son dont on veut se raprocher uniquement à l'aide des réglages de la basse, puis affiner avec les réglages de l'ampli.

On peu encore jouer sur la position de la main droite. En jouant plus proche du chevalet on obtient un son moins riche en grave, mais plus riche en médium ; en jouant plus prêt du manche le son devient plus riche en graves et moins en aigus et médiums.

J'arrête là tant le sujet est vaste...

Tout cela est sujet à discussion/précision selon les goûts, le matériel et l'expérience de chacun. Je ne prétends pas que ce soit universel et complet ; disons que ce sont des "règles" qui permettent de s'orienter par rapport au son que l'on recherche, sans tourner les potards dans tout les sens en ne sachant pas ce que l'on obtient et comment on combine les différents réglages.

0
+1
#5
28/10/2008 17:22:43
 Ben dans l'ensemble y'a un truc qui fait qu'un tel document n'existera probablement jamais, c'est que le son qui tu obtiens dépend essentiellement de la basse et de l'ampli que tu as... Imagine si on devait pour chaque combinaison possible d'instrument, décrire chaque potard pour obtenir un son spécifique... C'est la principale raison pour laquelle on te dit de voir par toi même.
Sinon tu peux demander à quelqu'un qui a exactement le même matos que toi, en te disant aussi que chacun voit midi à sa porte...
Mis il est clair quand postant une question comme ça, sans donner le modèle ou au pire le type de ta basse, ni celui de ton ampli, ça va être tendu...
0
0
#6
28/10/2008 17:33:12
Oyouf
 J'en profite de ce post pour une autre question : ils entendent quoi par médium paramétriques ou semi paramétrique ?

C'est quoi qu'on paramètre ?
 
Ce ne sont pas les médiums qui sont paramétriques, mais les eq qui sont paramétriques. Si l'ampli a des médium paramétriques, ça veut dire que les réglages des médiums sont paramétriques, mais pas ceux des basses et des aigus.

-paramétrique veut dire que tu peux sélectionner la fréquence centrale et l'étendue de la bande de fréquences affectée par la réglage. Exemple : tu centres ton potard sur 80 hz, tu régles la largeur de la bande à 40 hz (ce qui veut dire, compte tenu de la fréquence centrale, que les fréquences allant de 60 hz à 100 hz vont être concernées) et à l'aide du potard +/-, tu boostes ou coupes toutes ces fréquences.
C'est ce qui te laisse le plus de liberté dans les réglages, la seule limite étant le nombre de bandes que tu peux paramétrer.
- semi paramétrique veut dire que tu ne peux pas sélectionner l'étendue de la bande de fréquence affectée par le boost/cut ; cette largeur est prédéfine par le fabricant. Par contre tu peux régler le centre de la bande de fréquence.

Le paramétrique/semi-paramétrique, s'oppose aux eq graphiques, dans lesquels les fréquences que tu peux booster ou couper sont définies à l'avance par le fabricant, sans que tu puisses les modifier.
0
0
#7
28/10/2008 19:07:45
 Mikenofat : tiens c'est cadeaux !



Et merci pour les infos ;)
0
0
#8
28/10/2008 19:12:14
ed8687
 Ben dans l'ensemble y'a un truc qui fait qu'un tel document n'existera probablement jamais, c'est que le son qui tu obtiens dépend essentiellement de la basse et de l'ampli que tu as... Imagine si on devait pour chaque combinaison possible d'instrument, décrire chaque potard pour obtenir un son spécifique... C'est la principale raison pour laquelle on te dit de voir par toi même.
Sinon tu peux demander à quelqu'un qui a exactement le même matos que toi, en te disant aussi que chacun voit midi à sa porte...
Mis il est clair quand postant une question comme ça, sans donner le modèle ou au pire le type de ta basse, ni celui de ton ampli, ça va être tendu...
 
En fait j'avais du mal à poser la question mais Mikenotfat a répondu pile dedans. Je cherche pas a savoir comment regler ma basse/ampli (que je reçois jeudi ) pour avoir le son de la chanson 17 du dernier album des Musclés mais vraiment savoir les réglages généraux au niveau de l'EQ

Une sorte de vecteur directeur pour mon apprentissage perso quoi.

Encore merci pour les infos.
0
0
#9
28/10/2008 19:22:54
 Ben ça va m'être utile aussi. Cela donne pas mal d'orientations utiles pour faire les premiers réglages....merci beaucoup
0
0
#10
28/10/2008 19:23:32
Salut Oyouf!

Comme a dit Seth Horan une bonne partie du son se fait via les mediums, souviens toi de l'exemple du gars qui empile les cabs et les watts sans se faire entendre. Quand je joue, je règle surtout ces fréquences, en laissant les graves et les aigues quasiment au meme niveau, pour avoir une basse plus en avant ou plus en retrait, plus feutrée.
0
0
#11
28/10/2008 20:20:28
Oyouf

Encore merci pour les infos.
 
De rien ; ça fait une semaine que j'avais pas eu le temps de poster alors je me ratrappe

StEpH59
Comme a dit Seth Horan une bonne partie du son se fait via les mediums 

Il a raison et il est pas le seul à le dire. Les médiums sont là où se joue l'essentiel du son à mon sens.
0
0
#12
28/10/2008 20:36:32
chapeau mikenotfat
0
0
#13
05/11/2008 13:55:59
et bien c'est la 1ere fois q j vien sur ce forum!! merci les gars
precis cool sympas
chouzz
0
0