Rhallalalaaaa.... j'adore.
j'ai decouvert en pleine periode bona.
En ecoutant
michel jonasz. (oui, je sais, mais non en fait) les
album soul music airlines (album tendance funk, a ecouter surtout la chanson du meme nom) et
ou vont les reves (album a tendance beaucoup plus zen, a ecouter ou vont les reves, vieux style, terre, le lafontaine). ainsi que
Pole ouest (tendance funk typé année 80 boite a rythme, a ecouter: ca finit jamais, le reste je suis pas fan)
on entend donc etienne m'bappé, avec LE son noguera. perso
. un son bien plein, enivrant....
bon, en mise en bouche c'est simpa, mais bon... c'est pas ca qui fait qu'on devient fan.
c'est son album solo
Misiya ou la en plus d'avoir a manger niveau basse, on se regale de sa voie. tendance afro, cette album est une bombe.
voici une bio de l'artiste:
Francis Marmande dit de lui dans le Monde : "Ecole Normale Supérieure des bassistes camerounais, bonnet noir, gants noirs, le moins démonstratif du Cameroun, le plus véloce en force (donc, en justesse) le plus "dans la basse" des bassistes, le plus "dans le chant" des chanteurs. On peut aller en concert juste pour lui". Voilà comment on peut introduire Etienne M’bappé, né en 1964, au Cameroun. En 1978, il vient s’installer en France. Ayant côtoyé la musique toute sa jeunesse, il étudie alors la guitare classique et la contrebasse dans les conservatoires, et à l’échéance de la classe de terminale, et bien sûr contre l’avis parental, il opte définitivement pour la musique, en écumant clubs et cabarets. A 20 ans, à Paris, haut lieu s’il en est du métissage musical, il commence à côtoyer les plus grands. Il suit en tournée Salif Keita, Touré Kunda, travaille en studio avec Manu Dibango. Il intègre le grand orchestre de Rido Bayonne en 1985, et s'ensuit une tournée en France et aux Antilles. Il poursuit sa carrière en accompagnant Jacques Higelin, Liane Foly, Catherine Lara, et est engagé comme bassiste de l’ONJ auprès d'Antoine Hervé. Il enregistre ainsi "African Dream" qui se verra décerner le grand prix de l'Académie du Jazz. A la fin des années 80, il se devient membre d’Ultramarine, LE groupe mythique du jazz-rock-world-fusion, aux côtés de Mario Canonge et Nguyen Lê. En 1996, il rencontre Michel Jonasz qu’il accompagne depuis sur disque et sur scène. Avec Richard Bona et Guy Nsangue, il monte un trio de basses jouant aussi bien de la musique africaine que du rhythm'n blues ou du jazz. En 1999, avec Mario Canonge , Hervé Gourdikian et Roger Biwandu, il fonde le quartet Chic Hot, qui vient présenter son album "Satyagraha" en Guadeloupe en 2001. De 2000 à 2002, il intègre le "Zawinul Syndicate" et enregistre d’ailleurs sur "Faces & Places" de Joe Zawinul. En 2001, on le retrouve également aux côtés de Ray Charles.
Il manquait encore à Etienne M’bappé de présenter un projet personnel. C’est fait avec la parution début 2004 de "Misiya". "Lors de récents concerts au Cameroun, j’ai reçu la bénédiction des miens et ainsi puisé l’énergie nécessaire a la poursuite de mon projet personnel" dit Etienne.
Bassiste "béni des dieux", avec un sens particulier du "groove" (son jeu est explosif, son sens du placement des doigts unique) et du rythme (d’une richesse insoupçonnable), Etienne Mbappé est un prophète, un magicien de la guitare basse, mais aussi et humblement, il a su rester proche de l’essence de sa musique de source, la musique du Cameroun, et tout en l’ouvrant au plus grand nombre. Agrémentée de sonorités agréables et de sa voix suave, cette alchimie lui permet d’explorer un nouveau territoire musical, plus large, plus libre encore qu’un territoire sans frontières : la pop africaine. Les mots, pour la plupart en langue Douala, s’unissent à de belles et douces harmonies, qui elles mêmes reposent sur un large éventail de rythmiques traditionnelles camerounaises et africaines, makossa, bolobo, sékélé… Le jazz n’est pas bien loin, et le rock encore plus proche avec le son déchirant des guitares saturées, que l’on n’hésite pas à mettre au premier plan ! Remuez le tout et cela donne un mélange étonnant, détonnant, captivant de grâce et de sincérité, de volupté et de subtilité. L’album est aussi une histoire d’amitié et de fidélité partagée avec ses musiciens, ses amis… Sans jamais dissocier la musique des mots, et avec l’entêtement qui le caractérise Etienne Mbappé exprime sa vision des choses, des évènements, souffle son envie de partager ses émotions, prend position, ou plus simplement vit sa musique et mets sa vie dans sa musique.
Etienne M'bappé a également participé à de nombreux albums parmi lesquels on peut citer : - Ray Lema - Nangadeef - 1989
- ONJ - African Dream - 1989
- Ultramarine - Dé - 1989
- Salif Keita - Amen - 1991
- Ultramarine - E Si Mala - 1991
- Touré Kunda - Sili Béto - 1992
- Liane Foly - Lumières - 1994
- Beethova Obas - Pa Présé - 1996
- Henri Dikongué - C'est La Vie - 1998
- Chic Hot - Satyagraha - 1999
- Bisso Na Bisso - 15 mai 1999 - 1999
- Koffi Olomide - Attentat - 2000
- Hervé Laval - L'audition Créole - 2001
- Joe Zawinul - Faces & Places - 2002
- misiya 2004
pour ecouter un bout de misiya:
http://www.noguera-basses.com/artistes.php et
http://www.fnac.com/shelf/Article.asp?PRID=1531582