ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1170 connectés Sweepyto Guitare

Que faire après avoir rencontré Etienne Mbappé ?

#1
21/10/2007 14:09:20
C est un peu la question que je me pose aujourd hui. Jusque la ma vie de bassiste etait hyper simple, je faisais qques exos de slapit, les exos de Sebu et je travaillais les plans de rock qui me passaient sous la main tout en travaillant ma penta et ma gamme de Do (du moins en descendant et remontant le manche).
Seulement voila, hier j ai compris qu on pouvait faire autre chose avec une basse, que ce soit au niveau du style des lignes (je sais à peu pres comment contruire un riff pour du rock, j ai une vague idée de la construction d un groove funk mais ca on fait comment ?) ou au niveau improvisation (c est bien gentil de dire "bosse tes gammes" mais il me manque clairement un truc pour apprendre à improviser).
Bref, ma question est à la fois hyper simple et hyper compliquée, comment m initier au Jazz ? Que me faut il comme outils et est ce qu il est possible de s entrainer sur une boucle guitare/batterie (si oui, est ce que vous auriez des exemples ?) ou est ce que le jazz est impossible à apprendre seul ?
0
0
#2
21/10/2007 14:13:04
Commence par en écouter un max. Et si tu peux, le mieux ca reste de trouver un prof.
0
0
#3
21/10/2007 14:13:16
 fais comme moi achete un ampeg des gants et des cordes DR

Serieusement pour moi le jazz faut s'entrainer "avec des gens", après je n'ai jamais essayé, mais à part faire des exos de walking s'entrainer sur des morceaux ect... , je pense que c'est une musique qui se vit et qu'il faut apprendre sur le "terrain". Après ça n'engage que moi et je ne vais pas tarder à avoir des refracteres à mes propos. Je pense que tout ce qui est travail d'impro ect ça ne s'apprend pas dans son appart ou dans sa chambre. Grosse solution: Le prof (donc je suis mal barré pour en faire :D)
0
0
#4
21/10/2007 14:15:47
Si, bien sûr, encore plus que le reste, il faut en jouer avec des gens pour le comprendre et l'apprendre. Mais trouver des jazzeux avec qui jouer, c'es plus dur que de trouver des rockeurs. Alors dans l'immédiat, les CDs et un prof ca me parait une bonne base.

Rien n'empeche par ex de commencer à bosser le walking sur CD, vu que de toute facon la basse ,est sous mixée la plupart du temps...
0
0
#5
21/10/2007 14:24:04
Le soucis c est que niveau prof c est loin d etre le pied dans mon coin, les seuls styles musicaux représentés sont le death et la pop donc meme si je trouve un bassiste ples expérimenté il n en saura pas plus que moi sur le Jazz.
Pour ce qui est d en écouter, je vais faire l effort et je dis bien l effort parceque autant j ai aimé ce que j ai entendu en live autant ce qu on peut trouver sur les disques me gonfle en général (mais je suis bien conscient que c est une étape nécessaire)
Je sais que c est mieux d apprendre avec d autres musiciens mais malheureusement il faut les trouver et ca c est loin d etre gagné.
Donc je reformule ma question : Comment s initier au Jazz sans prof (ben oui, si j avais acces à un prof je ne poserais meme pas la question) et seul ou presque (je suis pas sur que le batteur avec qui je joue de temps en temps soit un partenaire interressant pour ca vu que tout ce qu il souhaite c est que je slappe aller/retour comme Wooten, que je fasse des plans facon Miller, des plans rapides facon Di Piazza, bref, pas le genre de mec avec qui je vais pouvoir sentir mon jeu et le développer) ?

Otago, c est marrant d ailleurs, il n a pas 2 fois le meme ampli quand tu regardes les videos sur Youtube ce qui confirme ce qu il disait, il n est pas du genre à se prendre la tete pour le son, si ca sonne c est que c est bon !
0
0
#6
21/10/2007 14:26:01
oui pour l'ampli c'est clair "plus de 4boutons je comprend plus rien" . Sinon sur lille il y a marc qui donen des cours. mais calais lille pour des cours :s
0
0
#7
21/10/2007 14:38:22
J ai voulu prendre qques cours avec Marc mais finalement c est pas jouable, avec la route le cours passe à plus de 40€ et me bloque 3 heures minimum à chaque fois. Bref, c est pas faisable.
0
0
#8
21/10/2007 14:40:33
sinon Keupon, tu peux jeter un coup d'oeil sur le realbook, ou n'importe quel ouvrage contenant un max de grilles jazz, ensuite un chti coup de boite à rythme , tu enregistre les accords (en les jouant le plus haut possible, quitte à en renverser quelque-uns), et ensuite tu repasse le tout et tu cherches des walks intéressants dessus.

Plus facile à dire qu'à faire

Ensuite, si t'as aussi le thème sous la main, bosse-le, et essaie d'en replacer des bribes, d'y faire subtilement référence sur les chorus.

Et la, c'est encore beaucoup plus dur.

Si t'as l'envie, le courage et les thunes, achète "les clés pour l'harmonie", très bon bouquin, bien qu'assez complexe.

Bon courage

0
0
#9
21/10/2007 14:46:38
 salut KeupoN Etienne M'bappé a cette capacité qu'ont certains bassistes à nous dégouter de notre jeu tant son feeling est brillant, je l'ai vu il y a une quinzaine d'années au Baiser Salé et j'ai pris une belle "baffe musicale"  .

Un prof bien sur, ces gammes toujours, bien cibler son travail ( walkin partoches ou tabs style jazz en l'occurence ) mais surtout jouer avec des gens comme le dit otago36 (completement daccord pour le coté terrain et c'est valable dans tous les styles et pour tous les instruments ) , au pire, se metre un bon CD de Miles Davis et improviser mais ça a été deja dit , un minimum de culture " jazzistique" est aussi necessaire...

0
0
#10
21/10/2007 15:44:18
Ok, j avoue que j espérais des réponses plus simples, une vraie méthode mais je me doutais un peu que c etait utopique, je vais donc suivre les conseils, m imprégner et apprendre qques standards et voir ce que je peux en faire. Apres c est sur que ce serait bien plus simple avec un prof mais c est pas jouable. J aurai sans doute la réponse en travaillant les standards mais il y a une question que je me pose depuis longtemps et a laquelle je ne trouve pas de réponse: comment passer de la gamme à l impro ?
0
0
#11
21/10/2007 15:48:58
 se laisser aller en comprenant ce qu'on fait ...
0
0
#12
21/10/2007 15:53:38
Merci, je vois un peu mieux, je prenais le probleme a l envers en pensant que les gammes me permettraient d improviser alors que si je comprend bien elles servent plus de garde fou.
A part ca, des idees de morceaux interressants pour débuter ce grand voyage initiatique ?
0
0
#13
21/10/2007 15:54:25
pour jouer du jazz, il faut en écouter beaucoup, repiquer les lignes de basse ou de contre, voir plus (saxo guitare piano) pour comprendre les phrasés...
ensuite une étude harmonique approfondit peut etre très utile mais c'est rébarbatif au début est long

tout ce travail te permettra d'accompagner en jazz et d'improviser
entre autre pour l'impro, on improvise rarement en fait on ressort souvent des phrase ou phrasé qu'on a entendu...

enfin pour le jazz "c'est chiant au début a écouter", tout dépend quelle porte tu prend pour y rentrer,
si tu aimes le funk que tu peux y rentrer par le jazz funk, ou meme le blues, blues jazz...
Il faut savoir que le jazz est une musique très varié où on peut toujours trouver quelque chose qu'on aimes, mais c'est sur que si tu commence par le free il y en a de quoi s'en dégouter , meme si après que ton oreille soit formé, le free c'est génial
0
0
#14
21/10/2007 16:01:56
Les autres l'ont déjà dit, mais je le répète parce que je pense que c'est la chose la plus importante :

Il faut écouter le jazz, pour s'initier au jazz.

Par contre, pour s'initier au jazz, je ne suis pas de l'avis de floppybass. Effectivement, le real book est une réference pour s'exercer, quand on est déjà initié au jazz; Par contre lorsque, comme Keupon, on souhaite entrer dans le monde du jazz, c'est plutôt barbant.

Je te conseillerais plutôt, d'élargir au maximum tes connaissances en termes de jazz, en écoutant tout ce qu'il te tombe sous la main; Lire quelques revues spécialisées traitant du jazz, qui te permettrons de découvrir les artistes actuels du jazz.
Car même si, (par exemple :) John Coltrane, Charlie Parker ou encore Georges Gershwim sont des réferences pour les amateurs de jazz, ce n'est pas forcement ce qui plaira, dans un premier temps, le plus au nouveau amateur.

Après l'improvisation tout ça, je crois que ça vient tout seul... il suffit de vivre la musique.
Comme disais Etienne hier : "c'est dans la tête..."

PS : (Si tu trouves mon post "brumeux", ne t'en fais pas, moi aussi ! )
0
0
#15
21/10/2007 16:08:00
 " initiation ?" le jazz est donc un art majeur ?  oups désolé
0
0
#16
21/10/2007 16:11:51
C'est clair que l'écoute est primordiale, je ne l'avais pas précisé dans mon post. Je donnais plutot ma manière de bosser, qui n'est bien sur pas absolue, mais qui marche très bien pour moi.

Sinon Keupon, à mon sens il faut privilégier d'une manière générale une approche en termes d'accords plutot qu'en termes de gammes, qui, dans le cas présent , me semblent innapropriées.

Pour les morceaux, regarde du coté des plus simples:

-night and day
-Softly as in a morning sunrise
-Blue bossa (pas vraiment du jazz, mais la grille est sympa, le thème archi-connu)
-Beautiful love
-All of me
-etc..

Ces morceaux sont simples de par leurs accords, mais sont aussi vachement accessibles à l'écoute

bon courage
0
0
#17
21/10/2007 16:27:25
floppybass
C'est clair que l'écoute est primordiale, je ne l'avais pas précisé dans mon post. Je donnais plutot ma manière de bosser, qui n'est bien sur pas absolue, mais qui marche très bien pour moi.

Sinon Keupon, à mon sens il faut privilégier d'une manière générale une approche en termes d'accords plutot qu'en termes de gammes, qui, dans le cas présent , me semblent innapropriées.

Pour les morceaux, regarde du coté des plus simples:

-night and day
-Softly as in a morning sunrise
-Blue bossa (pas vraiment du jazz, mais la grille est sympa, le thème archi-connu)
-Beautiful love
-All of me
-etc..

Ces morceaux sont simples de par leurs accords, mais sont aussi vachement accessibles à l'écoute

bon courage
 
Je suis bien d'accord avec toi, concernant la méthode; Seulement, je crois que Keupon ne parle pas forcement du même jazz, que celui dont tu parles.
Je crois plutôt qu'il s'agit de ce qu'il a pu voir, hier après-midi, à la master-class d'Etienne Mbappé.

C'est au niveau de la définition même de jazz, qu'il y a une confusion:
Floppy, tu parles de jazz comme étant le style "Chabada-walking-impros"
Tandis que je pense que Keupon voulait parler d'un style de jazz beaucoup plus large, un jazz métissé de toutes influences. (Est-ce bien cela Keupon ?)

C'est pour cette raison, que des standarts tel que ce que tu as cités, ne paraissent pas forcement correspondre à ce que Keupon voudrait jouer ...
0
0
#18
21/10/2007 16:39:56
C est bien ca Kevlar, ce qui m interresse le plus c est les possibilités de métissage du Jazz mais je pense que dans ce but il peut etre benefique pour moi d apprendre un peu de walking et de travailler les standards meme si ce que faisait hier Su La Také n avait pas grand chose à voir avec le Jazz "classique".
Il me faut un point de départ et je pense que si le chemin que me propose Floppy n est pas le plus court, il reste quand meme le plus sur etant donné que je n ai pas de prof à dispo et que si je veux progresser il me faudra connaitre un peu les standards et boeuffer dessus avec d autres zicos.

Cela dit, tu as entierement raison, le but pour moi est plutot d etre capable de jouer du Jazz moderne et métissé.
0
0
#19
21/10/2007 16:44:54
KeupoN
J ai voulu prendre qques cours avec Marc mais finalement c est pas jouable, avec la route le cours passe à plus de 40€ et me bloque 3 heures minimum à chaque fois. Bref, c est pas faisable.
 
J'en ai un qui vient de loin, il prend 4 heures d'un coup.
C'est bourrin mais il a ce qu'il veut lol
0
0
#20
21/10/2007 16:49:15
Ouais, mais c est surement un jeune capable d apprendre vite, à mon age il faut y aller doucement ! Et puis, un mec qui fait du tapping et des allers retours à la Wooten ne peut pas etre un homme foncierement bon !! Non, sérieusement je me vois mal taper des cours de basse le soir apres ma journée de taf et 1 heure de route soporifique mais je vais voir, il faudra bien tot ou tard que je corrige mes defauts (vaudrait mieux tot)
0
0
#21
21/10/2007 17:01:09
Je donne pas de cours le dimanche mais j'ai encore le samedi aprem de libre et le matin une semaine sur 2.
0
0
#22
21/10/2007 17:22:51
KeupoN
Ok, j avoue que j espérais des réponses plus simples, une vraie méthode mais je me doutais un peu que c etait utopique, je vais donc suivre les conseils, m imprégner et apprendre qques standards et voir ce que je peux en faire. Apres c est sur que ce serait bien plus simple avec un prof mais c est pas jouable. J aurai sans doute la réponse en travaillant les standards mais il y a une question que je me pose depuis longtemps et a laquelle je ne trouve pas de réponse: comment passer de la gamme à l impro ?
 travailler les thémes des morceaux et s'en inspirer pour les impros !!!
sinon , faut connaitre un peu les tonalités , les suptitutions d'accords , les notes exterieures etc...
enfin ça c'est la partie théorique ,  faut pas oublier  les emotions du bassiste ....
0
0
#23
21/10/2007 18:26:19
Je suis assez d'accord avec Kevlar dans l'ensemble. Pour "sonner" jazz fusion, si on a déjà une bonne base de groove funk tout n'est pas perdu. La règle numéro un c'est évidemment de suivre une grille, mais pas besoin non plus d'être un tueur en harmonie pour "sonner" jazz sur un solo. Je suis loin d'être un spécialiste mais un bouquin qui m'a énormément aidé pour me faire aux "phrasés" jazz c'est celui ci : BRAVE NEW BASS ( http://www.amazon.fr/Brave-New-Bass-Trendsetters-Visionaries/dp/0879307633/ref=sr_1_2/403-8747398-5142013?ie=UTF8&s=english-books&qid=1192983861&sr=8-2 ); ça regorge de phrasés solo jazz fusion et de groove de grands bassistes, et à force de les bosser tu vois qu'il y'a pas mal de truc qui reviennent chez tout le monde : les "moulinettes" en chromatisme quand le batteur s'excite, les plans à la Coltrane, etc... Y'a plein de techniques "d'escrocs" (comme disait mon prof de basse) pour sonner jazz, et dans le bouquin que je cite Wooten fait tout un article là dessus. Je vais essayer de retrouver quelques tabs et de faire un guitar pro pour expliquer ma pensée, et je reviens !

Je tiens à préciser que je prétend pas dire comme choruser en jazz, je suis loin d'en être là, mais juste de montrer quelques plans facilement utilisable qui sonnent jazz, et c'est déjà un bon début. Ca plus, quelques références au thème comme ça a été dit, et on peut monter un petit solo.
0
0
#24
21/10/2007 19:17:04


http://img106.imageshack.us/my.php?image=escroc...

(ptain ça soule j'arrive pas insérer l'image...)

Bref si vous avez la patience de cliquer sur le lien vous verrez ma partoche. Sur le premier plan je paraphrase Wooten (dans le bouquin citez plus haut). Tu prends une descente de pentatonique en double croches, un truc tout con mais qui fait rapidement et proprement sonne déjà pas mal (cf. notre ami Marcus Miller qui en use et abuse). Le concept de Wooten c'est au début de la mesure de sortir de la gamme en descendant sur le même schéma un ton plus haut que la fondamentale (do dans mon exemple), histoire de créer une tension, puis de la résoudre avec la même pentatonique (mesure deux). Puis dans la mesure trois, même chose, sauf qu'on tourne autour de la fondamentale puis de la 7eme avant de débouler sur notre pentatonique. Fait vite et bien, ça passe. En gros, même si tu sais pas ce que tu fais d'un point de vue harmonique, en tournant "autour" de ta fondamentale tu sonnes off mais tu prends pas trop de risque car tu peux résoudre la dissonance rapidement. Même idée en mesure 4. Ensuite, j'ai mis ce que j'appelle la moulinette, tout le monde le fait, de Richard Bona à Juan Nelson, et ça sonne toujours sympa dans le climax d'un solo, là encore, le tout étant de résoudre en rythme et avec conviction.

Y'avait un article sur bassplayer.com de Patitucci sur comment récupérer des phrasés de saxophones à la Coltrane pour sonner jazz. J'ai pas réussi à le retrouver.

Après, pour faire des "vrais" solos, faut aller dans la théorie, et là je laisse place aux puristes.

0
0
#25
21/10/2007 19:38:27
Merci, je vais regarder ca, la je bosse la ligne de basse de Take Five histoire d approcher le style par un morceau que j aime. Je vais voir si je peux pas insérer un des plans que tu m as filé dans Take Five
0
0
#26
21/10/2007 19:40:35
Merci pour les explications, si tu as le meme genre d infos sur la constructions d un plan Jazz plus "rythmique", je prend bien volontiers
0
0
#27
21/10/2007 19:44:08
Au fait grosse boulette sur ma partition, mon exemple est en Ré (D), pas en Do.  
Ca revient au même ! lol

Si tu veux le GP4 pour entendre comment ça sonne, MP.
0
0
#28
21/10/2007 20:24:11
Sympa pour le GP4 mais j aime autant travailler direct au metronome quand c est des plans pas trop compliqués, j ai remarqué que ca m aidait à mieux poser mes lignes par la suite.
J avais noté que c etait en Ré ! Ouah l autre, il me prend pour qui ?
Il me reste pas mal a apprendre mais c est surtout de l harmonisation. Par contre, si tu as des plans qui font un peu moins Wooten (je trouve que ce mec joue de la gratte avec une basse et au final ce que tu m as filé ressemble beaucoup a ce que je faisais à la gratte mais reste interressant pour l astuce du décalage), je suis preneur aussi.
0
0
#29
21/10/2007 22:05:23
Sinon sur la construction d'un solo d'un point de vue rythmique, toujours dans cet esprit jazz fusion, j'aime bien prendre comme modéle ce début de solo de Pastorius ( Port Of Entry, avec Weather Report) :
http://img507.imageshack.us/my.php?image=pastor...


Tu peux voir qu'au début, il balance des phrasés en double croche très courts, très secs, et là encore, c'est de la pentatonique. Il laisse monter la sauce en laissant bien respirer avant de d'ascener son plan stacatto sur deux mesures ( et là aussi, harmoniquement c'est pas le pérou, une bonne penta blues descendu à toute blinde). Le reste du solo est dans ce goût là, il alterne des phrasés courts, assez funky, avec de grand moment de mitraillage pentatonique où il va souvent chercher la petite note "off" comme dans l'exemple que je t'avais montré plus haut. Et ce solo fait quand même un super effet sur CD. Un solo jazz sympa et accessible de débutant pour ce serait dans ce goût là, alterner des phrases courtes et mélodiques (en référence au thème tant qu'à faire) avec des purs plans techniques que tu apprends par coeur et applique ensuite à n'importe quelle tonalité (Bona ne fait que ça, il doit avoir 3 plans pour ses solos, et les recase partout. Mais bon, c'est tellement des bons plans que j 'arrive pas à lui en vouloir).
0
0
#30
21/10/2007 22:06:26
 si tu ne veux pas de wooten , essaye voir ce que fait Daryl jones , là c'est un peu la tuerie jazz/rock mais il fait des trucs beaucoup plus subtils ( heu, pas vraiment avec les stones ou plutot ce qu'il en reste )
0
0