Bonjour à tous!
Je me présente, Lucas, 25 ans, de Paris avec un petit besoin de conseils.
Voilà, j'ai dans l'idée de m'offrir une belle basse; j'en ai la possibilité, aussi.
Après moult tergiversations et essayages divers, mon choix s'est porté sur une Sandberg PM4.
Tout me convient, le son des micros Sandberg, le pré-amp, le manche, sa touche palissandre et l'Aulne.
Tout sauf la couleur...
Ca serait quand même un peu dommage d'acheter une basse qu'on trouve moyennement regardable.
Donc, je regarde dans la galerie et tombe là-dessus, le "spalted maple" (oui je sais c'est une TT...).
"Merveilleux" me dis-je alors, "tes interminables nuits blanches sont terminées, mon Lulu! Tu vas te commander du spalted maple!"
Ben non.
Avec les "rarewoods" en table, Sandberg utilise l'acajou pour le reste. Et là, ma question:
Comment ça sonne? A votre avis, bien sûr, théoriquement.
J'ai fait tous les forums où on parlait des qualités acoustiques des bois, mais mes questions restent un peu en suspens.
Est-ce que la combinaison des deux ne rend pas les aigus trop criards?
Je n'aime pas les sons trop précis (exemple le frêne), l'érable ne tend-il pas trop de ce côté?
Je n'aime pas non plus les sons trop mous, l'acajou ne risque t-'il pas...?
Enfin, j'aime les instruments vivants, qui vivent, qui sentent et sonnent le bois; entre un high-gloss en aulne et la combinaison de bois précédemment citée, je suppose qu'il 'y a pas photos. Si?
Bref, j'aurais bien essayé par moi-même, mais il n'y avait pas ce modèle. Nulle part. Donc je m'adresse à vous, Ô savants de la basse, maîtres des quatre cordes, érudits de la lutherie.
Merci et bonnes journées. Oui, toutes les journées.