Je suis possesseur d'une Ken Taylor 5 cordes custom et j'en suis super ravi. Ca envoie du bois, ça growl qd on attaque, c'est léger, le manche est très fin (plus que ma Ray V) et c'est ultra confortable à jouer.
Pour tester, ça a déjà été dit, Bass Center.
Pour le Si grave, je confirme le mien est démoniaque avec comme élément de comparaison celui de ma Ray V...et je le préfère à la Ray, plus précis et plus attaquable. Le guitar doktor m'a dit que ça venait en partie de la touche (Rosewood sur Berg vs maple sur Ray).
Tu parles que tu joues plutôt du métal (tu vas voir où je vais en venir
), d'expérience entre la Ray V et la Berg, ma principale restera la Ray.....je reste très accroché au son MM, et pour ça, même si on peut avoir de l'approchant avec la Berg, je ne l'aurais jamais autrement qu'avec la MM...
MAIS (et oui qd même
), même si je trouve les 2 basses très polyvalentes, il n'en reste pas moins que je trouve la Ray plus typée funk/rock (avec plus d'aigus/mediums avec la touche, ça c'est ultra flagrant) avec tout de même une possibilité totale d'aller jouer du gros lourd, je dirais que la Berg la complémente parfaitement....elles ont un terrain commun, mais aussi leurs jardins propres (différences de touches et 2 micros sur Berg contre 1 sur Ray)...et pour le coup, la Berg se montre pê un poil plus droite (et pê froide, même si je trouve pas que c'est LE mot exact) et moins typée (bon y'a aussi bcp de possibilité de réglages...j'ai EQ3 bandes et 2 micros doubles splittables tous les 2
indépendamment), du coup, si un jour j'avais un projet clairement métal, je prendrais la Berg en principale sans hésiter, parce que je la sens un poil plus à l'aise dans ce registre que la Ray (mais comme j'ai dit, elle reste ultra polyvalente, tout à fait possible de faire du funk/rock avec!).
(en terme de son, je me sens plus de slapper sur la Ray, ça sonne mieux à mon goût, même si la Berg rosewood fait parfaitement son boulot en slap...mais bon la touche ça joue, c'est indéniable)
Bon après, là je parle d'une Ken Taylor, pas d'une California. Sont-elles radicalement différentes?? C'est pas gagné, en tout cas je crois que les micros (Sandberg mais faits par Delano je crois, qu'on me corrige sinon) et l'élec sont les mêmes...après y'a pê des diffs de bois, enfin en tout cas je pense pas que ça sonne aux antipodes.
Et pour te mettre le mal de tête, je pense que si un jour je devais craquer pour une basse supplémentaire neuve (là j'ai que de l'occaz), je pense que je me ferais péter une California JM avec une finition funky (style zebra, je suis trop fan)...et pour la touche je sais pas trop...soit rosewood soit ébène.
J'aurais sûrement pas un son vraiment neuf par rapport à la Ken Taylor, d'où mon idée de touche ébène pour vraiment apporter une différence supplémentaire....mais bon leurs finitions! Funky funky!!...ou alors pê en 4 cordes pour avoir une basse "cour de récré en slap"...mais là encore je commence à être très habitué aux 5, même en slap, et je suis étonné sur la Sterling de mon frangin de trouver les cordes trop écartées par moments.
En espérant t'avoir vaguement aidé!
(le mieux restant les tests et chez Bass Center, tu auras de quoi en essayer sans pb, donc tu devrais trouver toi même TA réponse!
)