ConnexionConnexionInscription
B E A D G
889 connectés Sweepyto Guitare

Tempo?

#1
01/05/2009 23:14:13
 'soir !

Voilà, je me pose une question  cruciale ce soir !
Il m'est arrivé quelque chose qui ne m'était jamais arrivé, c'est d'hésiter sur le tempo d'un morceau.
Pas dans le détail bien sûr (87 ou 88, huh?) mais plutôt dans la façon de le penser.

Je m'explique :
J'ai fait le test à l'instant sur plein de morceaux pris en vrac (incognito, jamiroquai, incubus, etc.) et le tempo m'apparaît toujours évident.
Or là pour le dit morceau (une compo en plus ), au début je le tapais du pied en 176, mais en l'écrivant je me suis aperçu que ça paraissait plus logique de le compter en 88.

Le tempo n'est-il pas censé être "asbolu" ?
(comme la signature du morceau, 4/4 ou 5/4 par exemple)

Et je m'interroge d'autant plus que j'ai fini par tomber sur cette info :
" Le morceau au bpm le plus élevé du monde est Thousand de Moby , qui comme sont nom l'indique (« mille » en anglais) oscille jusqu'à 1 000 bpm. Il est d'ailleurs inscrit au Guinness Books of Records . "

Bon... et bien là par exemple, ne pourrait-on pas considérer que, pour faire simple, - plutôt que de voir ça comme une augmentation de tempo - c'est juste un doublement successif des superbes coups de grosse caisse (passons sur la musicalité du morceau ) tout en gardant le tempo de départ, du style :
'tempo 100' : 1 ronde > 2 blanches > 4 noires > 8 croches > etc.


Votre réponse sera rédigée. Un plan en 2 parties et 2 sous-parties est exigé. 
Merci d'avance !
0
0
#2
01/05/2009 23:24:21
 Bonne nuit
0
0
#3
01/05/2009 23:28:36
 De même !
0
0
#4
01/05/2009 23:55:38
Hier j'ai mangé une pomme...

Topikatroll
0
+1
#5
01/05/2009 23:57:22
 gaille                                                                                         Terminale Groove JB

thèse :
Oui, tu as raison, tout devrait être simple, comme 1 et 1 font au moins 2 et comme quand tu picoles trop t'as mal à la tête demain.

anti-thèse :
Ou pas, déjà par rapport à ton histoire de 2/4 4/4 etc, j'ai un book de Clapton écrit en 4/4 shuffle ; un pote à moi possède un book du même live (l'acoustique) écrit en 6/8. Ton exemple de départ est faux (ou alors entre mon pote et moi l'un de nous s'est fait élargir le cercle à l'insu de son plein gré).

seins-thèse :
Y'a pas de vérité absolue, ni dans la zik ni nulle part ailleurs, au mieux des vérités absolues relatives et qui seront démontées quand apparaîtront de nouvelles vérités absolues, elles-même relatives et qui seront démontées quand apparaîtront de nouvelles vérités absolues, .... ad lib.

Moi j'dis, tant qu'ça groove y'a de l'espoir.

Sur ce j'ai bien mérité de dépuceler une nouvelle Kasteel Beer©
0
0
#6
01/05/2009 23:57:50
 Putain, je viens d'écouter Thousand de Moby... c'est vachement intéressant comme chanson...
0
0
#7
02/05/2009 00:04:34
 J'ai toujours kiffé moby, mais quand je l'écoute j'ai qu'une envie c'est prendre une corde et me susider, là c'est pareil
0
0
#8
02/05/2009 00:10:07
 Ha ba moi j'ai écouté 1minute30 et j'ai fermé a part a faire un record elle a carrément aucun intérêt cette zic
0
0
#9
02/05/2009 00:19:27
Un peu de respect. Des gens aiment.
0
0
#10
02/05/2009 00:23:03
 Bah c'est pas une raison. Une merde reste une merde.
0
0
#11
02/05/2009 00:27:23
John, bizuth en médecine, bizuth à la basse.

Je suis absolument pas sûr d'avoir tout compris à ta question. Mais en gros, ouais, on peut étaler une mesure en 100bpm sur 2 mesures à 200. La différence c'est que les croches vont devenir des noires et qu'au lieu d'un "poum tchac poum tchac" pour marquer les temps t'auras un "poum tchac" pour marquer 1 et 3.

Mais bonne nouvelle, ça dépend que du mec qui écrit le morceau ! S'il avait envie de faire la même mélodie qu'en 100bpm, mais en 200bpm (avec le même rythme quand même, donc en noires au lieu de croches, tu me suis ?) MAIS qu'il avait doublé le tempo de la batterie en gardant le même rythme, ça aurait sans doute collé aussi, seulement le mec qui écoute le morceau après saura tout de suite s'il faut le taper en 100 ou en 200bpm... C'est une façon de marquer les temps, je pense.

Prenons un exemple : Hysteria de Muse. La ligne de basse, si je me trompe pas, c'est des doubles croches, non ? C'est du 95 en tempo, si je me souviens bien.
Ben la première fois que je l'ai entendu (un mec qui la jouait pas super super bien), j'ai cru que c'était du 190bpm, avec la ligne de basse en croches. C'est juste une question d'ambiance.

C'est mon avis sur la question, m'enfin j'me la suis posé aussi mais j'y ai jamais vraiment réfléchi.
0
0
#12
02/05/2009 00:49:04
 Tiens il va faire beau demain
0
0
#13
02/05/2009 00:51:57
 
Stimpak
 Tiens il va faire beau demain
 

Ca tombe bien, j'ai tout mon samedi de libre! C'est vraiment cool...
0
0
#14
02/05/2009 01:29:45
 Ah merde, ils prévoient un sale temps pour demain après-midi
0
0
#15
02/05/2009 02:33:43
Moi quand je ne sais pas je fait semblan de savoir et je délégue.
0
0
#16
02/05/2009 08:27:40
 Te préoccupe pas trop de doubler ton tempo ou pas. Tu sauras quel est ton tempo lorsqu'il y aura une batterie sur ton morceau.
0
0
#17
02/05/2009 08:51:18

ça ne va pas t'aider , mais sur les tempos rapides je divise le temps par 2
et sur les lents je le multiplie par 2 ...

le tempo d'un morceau ?  je ne me suis jamais posé la question , je tape du pied
et roule

sinon le blues c'est du 12/8 , mais je ne comprend toujours pas pourquoi il n'est pas noté
en 4/4 ...

0
0
#18
02/05/2009 09:32:26
clacos
Moi quand je ne sais pas je fait semblan de savoir et je délégue.
 c'est la meilleure solution : fuir les responsabilités 
0
+1
#19
02/05/2009 09:48:33
 +1 pour Pat, ça te sert surtout quand tu veux l'écrire... Ce n'est pas indispensable, à mon sens, de savoir si tu es à 100 en doubles croches ou à 200 en croches...

Le pire étant quand les mesures composées s'invitent à la fête: "heu ouais, alors là t'as soit un 11/8 a 100 en doubles, ou alors un 6/8 à 100 en doubles plus un 5/8 à 100 en doubles, à moins que ce soit un un 6/8 à 200 en croches plus un 5/8 à 200 en croches, ou alors...."

Commence à t'y intéresser, et ça te promet de délicieuses et interminables prises de tête avec ton batteur

0
0
#20
02/05/2009 09:49:28
pat

sinon le blues c'est du 12/8 , mais je ne comprend toujours pas pourquoi il n'est pas noté
en 4/4 ...


Noter une mesure composée avec une mesure simple... paye tes triolets après . Ou alors c'était ironique, dans ce cas j'avais pas compris désolé
0
0
#21
02/05/2009 10:00:21
Bapt


Bon... et bien là par exemple, ne pourrait-on pas considérer que, pour faire simple, - plutôt que de voir ça comme une augmentation de tempo - c'est juste un doublement successif des superbes coups de grosse caisse (passons sur la musicalité du morceau ) tout en gardant le tempo de départ, du style :
'tempo 100' : 1 ronde > 2 blanches > 4 noires > 8 croches > etc.



 
non , c'est bien une acceleration de tempo , le morceau accelere progressivement . 

si il y a avait des dedoublements de grosse caisse , ça s'entendrait .
0
0
#22
02/05/2009 10:43:39
 laisse toi entraîner dans le groove et stop la prise de tête, tant que t'es calé avec ton batteur, le reste, on s'en tape le cul parterre !
0
0
#23
02/05/2009 12:14:52
John4692
pat

sinon le blues c'est du 12/8 , mais je ne comprend toujours pas pourquoi il n'est pas noté
en 4/4 ...


Noter une mesure composée avec une mesure simple... paye tes triolets après . Ou alors c'était ironique, dans ce cas j'avais pas compris désolé
 non pas d'ironie   ( je suis un serieux du haut )
effectivement tu vas te retrouver avec des triolet et des croches ternaires , c'est moins gavant
que de lire un 12/8 ...

0
0
#24
02/05/2009 12:18:45
 Bah ouais, vois avec ton batteur ce qui passe le mieux, perso je fais au feeling, savoir a quel tempo je joue mes compo, m'en calle
0
0
#25
02/05/2009 22:28:33
 
John4692
seulement le mec qui écoute le morceau après saura tout de suite s'il faut le taper en 100 ou en 200bpm...
Eh bien justement, là pour le coup j'étais paumé sur mon morceau.

Sinon évidemment je suis d'accord avec Pat et les autres : pas besoin de se poser autant de questions, tant qu'on est calé avec les autres zicos tout roule, c'est juste dans ma démarche d'écriture du morceau que ça m'a perturbé.

Bref, merci des réponses !
0
0
#26
02/05/2009 23:55:05
pat
John4692
pat

sinon le blues c'est du 12/8 , mais je ne comprend toujours pas pourquoi il n'est pas noté
en 4/4 ...


Noter une mesure composée avec une mesure simple... paye tes triolets après . Ou alors c'était ironique, dans ce cas j'avais pas compris désolé
 non pas d'ironie   ( je suis un serieux du haut )
effectivement tu vas te retrouver avec des triolet et des croches ternaires , c'est moins gavant
que de lire un 12/8 ...

 Euh... C'est quoi une croche ternaire ?
0
0
#27
03/05/2009 01:10:06

des croches ternaires , sont comme des triolet auquels tu supprimes la deuxieme note ..
la premiére note est jouée sur le 1er temps , et dure juste aprés le contre temps
la deuxieme note et jouée juste avant le deuxieme temps ..
 ça donne un effet plus swing ...  les croches simples dures elles un demi temps
ça sonne plus carré ...

plus facile à jouer qu' a lire
une tite vidéo pour comprendre
http://www.youtube.com/watch?v=VzDttNzoxhg&...





0
0
#28
03/05/2009 01:14:44
 C'est pas ce qu'on appelle le shuffle ?
0
0
#29
03/05/2009 01:17:09
gaille
 C'est pas ce qu'on appelle le shuffle ?

 aussi oui !!

 

 

0
0
#30
03/05/2009 09:32:50
 cela fait donc un triolet composé d"une noire et d'une croche ...?
0
0