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15" et tempo rapide

#1
30/01/2010 13:02:14
 Bonjour à tous. Je ressort d'une petite répète avec un grateux 60w tout lampes (ENGL Fireball me semble-t-il ), une baterie normale mais avec les futs percés ( au moins la grosse caisse ). J'avais mon SWR LA 15, donc un combo 100w avec un hp de 15" et un tweeter. Tout d'abord, le niveau sonore, à fond, est pile poil suffisant. Je jouais avec ma GSR200, donc active, et en mettant le potard ( eq 1 bande si on veut ) au mini, ça allait a peu près, mais dès que je  l'enclenchais un peu, on obtient un son moche qui sature. Pas vraiment de la saturation, mais des graves qui plafonnent en dessous des médiums, qui eux deviennent envahissants. Mon ampli n'ayant pas d'entrée -15dB, j'ai switché sur le H&K de la salle. Un BK 200, 200W avec hp de 15". Alors déjà, malgré les potards, son EQ sert à rien O_o. Le compresseur, ben pas reussi à le faire éclairer la led, même en slappant à mort tout à fond. Bref, un ampli que j'achèterais pas, mais là n'est pas le problème.

Même en coupant l'eq et en jouant sur le gain et le master, même souci à haut niveau sonore (soit 50% du volume max du H&K) : des médiums trop présents, des basses qui n'existent plus assez. Donc, est-ce ça le "manque de dynamique" des 15" ? Ou alors j'ai juste joué sur deux mauvais combos ? Ou c'est là que les amplis à 4 chiffres dans le prix ont été inventés ?   Niveau repertoire, y'avait pas mal de triolets que je jouais en paire de croches ( enfin la meme durée, mais que deux notes, j'ai pas les termes qu'il faut ). Rien de surhumain, du 160 grand max.

Donc pour finir : 4*10 'pi c'est tout ? Avec un compresseur pour pas niquer les hp ? Ou basse passive + 4*10 ? 2*12 ? 8*8 ?
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#2
30/01/2010 13:17:07
 en fait ce que tu veu savoir ; c'est quoi?
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#3
30/01/2010 14:02:58
Est-ce que pour avoir plus de dynamique il faut choisir des HP plus petits que 15"?
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#4
30/01/2010 14:09:12
   
Eadg_tuning
j'ai switché sur le H&K de la salle. Un BK 200, 200W avec hp de 15". Alors déjà, malgré les potards, son EQ sert à rien O_o. Le compresseur, ben pas reussi à le faire éclairer la led, même en slappant à mort tout à fond. Bref, un ampli que j'achèterais pas, mais là n'est pas le problème.

 
Je l'ai et celui sur lequel tu as du jouer doit être mort je sais pas, mais son EQ fonctionne parfaitement (après son EQ est en parallèle donc le ressenti n'est pas le même que sur un autre ampli, mais quand même, il est efficace), ensuite, le compresseur fonctionne on ne peut mieux (je ne le met jamais à plus d'1/4) par contre je ne sais pas où tu as vu que le compresseur devait faire éclairer une led??
Le H&K est loin d'être un mauvais combo, et le slap passe bien dessus pour un 15", après c'est sûr que H&K font pas des ampli pour le slap, mais des ampli avec un gros son rond et gras, mais ça c'est une question de gouts pas de mauvaise qualité.

T'as émis l'éventualité que ça pourrai venir de ta basse (à ta place je me poserai d'abord cette question, parceque pour se brancher sur un swr et un H&K et accuser les ampli...)

Ah, et aussi, le H&K est très loin de manquer de basse (gain 50%, volume 50%, basse 10% avec une g&l qui est une basse qui rend beaucoup de medium, j'ai mon jean qui vibre comme un portable et l'estomac rebondi dans le bide... non non je confirme ct ampli ne manque pas de basse en principe)
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#5
30/01/2010 15:05:22
  Il est pas de prime jeunesse le H&K, ça doit venir de ça ( ça m'étonnais aussi, vu le prix de la bête , c'est pas du berhinger ).

Ma question est donc : Quelqu'un joue-t-il du metal ( pour faire simple ) a volume sonore consequent sur du 15", et arrive a faire cracher des basses a son ampli ou est-ce qu'il est normal que quand on joue vite et fort sur 15", on ait droit a une overdose de mediums ?

Quand je joue know your ennemy,  jai un joli son gras, rond, présent, et quand je joue backbone a fond (en terme de volume sonore ) ben jai plus droit qu'à du mediums tout moches. Voila pour simplifier. Je ne remet pas la basse en cause, vu que j'obtient le son que je veux à faible volume, mais pas a haut volume : c'est bien un souci de l'ampli.


Pour l'histoire de led c'est la led "Punch", je pensais qu'elle s'eclairait quand le compresseur compresse ( et a l'oreille, rien d'audible avec ou sans ).
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#6
30/01/2010 15:26:44
Eadg_tuning

Pour l'histoire de led c'est la led "Punch", je pensais qu'elle s'eclairait quand le compresseur compresse ( et a l'oreille, rien d'audible avec ou sans ).
 
non le truc punch c'est un bouton, si tu appuies dessus il s'allume et ton son à plus de punch ^^
et en principe le compresseur fonctionne très bien (surtout pour le rehaussement de volume des notes à faible volume)

Sinon oui, forcément un 15' sera moins à l'aise qu'un 4x10 pour des notes jouée vite.
Exemple concret: prends une corde de 3m de long et essayes de donner des coups de fouet avec... tu vas bien galéré et ça va rien fouetter du tout, prends ensuite une corde de 1m...
tu comprends la comparaison?

Par contre les 4x10 on tendance à descendre moins bas dans les fréquences.
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#7
30/01/2010 15:30:17
 A mon avis ça vient plutôt du son de ta basse, ou de ton attaque.
Perso j'utilise une vielle Pbass et une Tbird, deux basses avec pas mal d'attaque au mediator et un gros son rond et gras. Quand je joue un truc plus lent où les notes ont le temps de sonner j'entends bien l'intégralité de la note, son grain, son amplitude sonore, les fréquences qu'elle restitue etc... Mais si je joue un truc plus rapide, du mastodon par exemple, je n'ai quasiment plus que l'attaque de la note, et c'est entièrement normal puisqu'entre deux notes la corde a moins le temps de vibrer, et donc de "former" la note.
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#8
30/01/2010 16:55:38
 Plutôt d'accord avec Gilead. Le problème vient du jeu, de l'amplification (puissance limitée donc tassement dynamique avant même d'attaquer le HP)
 il faut surtout comparer les qualités, j'ai joué des trucs très violents en rajoutant une pédale enveloppe filter ebs réglée sur sub avec un double 15" et la salle tremblait de partout tout en ayant un son très percutant. Mais en l'occurence chaque 15" valait 330 euros pièce et l'ampli faisait 1000 watts... La dynamique d'un 15" de bonne qualité n'a rien à envier à un autre HP.
le jour où nos petits doigts pourront aller plus vite qu'un haut parleur, les poules auront des dents. Le trucs des notes jouées vite, ça ne tient pas du tout

Par contre, quatre hp de 10" moyens qui se partagent le travail seront toujours supérieurs à un 15" de qualité égale parce qu'ils chaufferont moins, se déplaceront moins etc. Mais prenez un 15" de course et il enterrera ce 410. Moralité : un 410 est potentiellement supérieur en dynamique mais le tarif du baffle entre quand même fortement en jeu. Le meilleur 410 du monde sera sans doute plus dynamique que le meilleur 15" mais leur différence tiendra surtout à leur son. A ce niveau la dynamique sera dans leux cas au dessus de notre jeu et de loin.
Personnellement je préfère de loin le 15" parce que s'il est costaud la puissance et l'impact dans le grave et surtout dans l'infra sont meilleurs qu'avec du 10". C'est de la physique, pas une opinion.
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#9
30/01/2010 19:23:34
L'histoire des notes jouées vites n'a rien à voir avec l'ampli, c'est valable pour la basse en elle même. Si la note n'a pas le temps de sonner entièrement parce qu'une deuxieme attaque survient, on enlève des fréquences qu'on trouve sur le milieu et la fin de la note. La corde ne va pas vibrer autant qu'elle aurait du, quoi.
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#10
30/01/2010 22:11:07

tu as vérifier ta pile de basse ?
car ça resemble fortement à ça non ?

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#11
30/01/2010 22:15:10
 Je joue du metal sur du ampeg dont un 4*10 !
ça sonne bien :)
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#12
31/01/2010 10:44:26
 Est-ce que la salle où tu répètes à une bonne acoustique ? Pour ma part, il m'est déjà arrivé de jouer ,avec mon excellent ampli tout lampe ( Alessandro Basset Hound ) + baffle Mesa-boogie Scout Radiator 15", dans des soi-disant salles de répètes ( à location payante,en plus ) où le son était en carton et la réverbération naturelle très proche d'un H.P d'une piscine municipale  .
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#13
31/01/2010 13:52:24

Ouais on etait dans un local payant, et l'acoustique était moyenne, sans plus mais pas dégueulasse non plus.

Je me ré explique : mon 100W poussé à fond sonnait que du medium dirons nous, le son n'avait rien à voir avec mon son a 1/5 du volume de l'ampli, en condition "chambre". Je précise que mon jeu aux doigts est le même à haut et faible volume. Je me dis : 100w, made in indonesia, swr ou pas, c'est normal qu'à fond ça sature, le son soit pourri. Mais quand tu passes sur un H&K 200W et que même avec le volume à midi t'obtient ce meme son, je me demandais si ca venait des hp de 15 ou si c'etait juste que le h&k était mauvais ( état, pas le model ). J'espère que c'est plus clair.

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#14
31/01/2010 15:37:40
 ben faut aussi savoir que le son à haut volume est différent qu'à bas volume ( 100% du volume de l'ampli ou 50% d'un ampli plus puissant peut importe, tu arrives au même volume d'un point de vue absolue à ton oreille)

Les réglage à faible volumes sont toujours différent qu'à fort volume car on perçoit le son différemment (enfin je ne sais pas si ça viens de l'oreille précisément ou si il y a des lois physiques sur ça, sans doute que si)
Et puis sans parler de la reverb de la pièce qui est différente.. il y a plusieurs facteur qui jouent.
Et il y a aussi le fait qu'à fort volume tu entend mieux le son de la basse qu'à faible volume.

bref, il y a pleins de raisons qui se combinent. Essaye un 4x10 à fort volume un jour, ça se trouve tu comblera une grosse partie de ton problème, mais attends-toi à ce que ça ne soit pas que ça
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#15
31/01/2010 18:16:39
Merci de ta ( et vos ) réponses.
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#16
31/01/2010 18:40:04
 Le métal ça pue
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#17
31/01/2010 20:08:15
 C'est toi qui pue.
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#18
31/01/2010 22:19:55
Fleadh, je ne suis pas fan de métal non plus, mais ce genre de commentaire, ou plutôt avis, est totalement puéril et déplacé. On vient sur les forums pour échanger des informations, apprendre, donner et recevoir des conseils ou des avis CONSTRUCTIFS dans la bonne humeur et le respect des autres. Médite bien la-dessus, ça te fera le plus grand bien, et nous, ça nous fera des vacances.
Pour en revenir à notre sujet, sache Eadg-tuning que les amplis transistors lorsqu'ils sont poussés dans leurs derniers retranchements ont une manière d'écrêter le signal de façon très abrupt par rapport à un ampli tout lampe. D'où un déséquilibre entre les fréquences et une compression naturelle pas très musicale qui apparaissent à ce moment là. De plus, les potards de volumes sur les amplis ( transistors ou lampes ) peuvent être considérés comme les compteurs de vitesse que l'on trouve dans les véhicules: Ce n'est pas parce qu' il y à écrit une vitesse maxi sur le compteur d'une bagnole, que celle-ci peut l'atteindre !!! Et bien c'est pareil pour un ampli qui pourra donner le meilleur de lui même ( si il n'est pas trop fatigué ) jusqu'à maximum 80% de ses capacités. Passé ce stade, la saturation de l'ampli se fait entendre avec plus ou moins de bonheur selon la technologie employé.    
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#19
31/01/2010 23:08:38
Auteur
Mais prenez un 15" de course et il enterrera ce 410. Moralité
 
Auteur
Par contre les 4x10 on tendance à descendre moins bas dans les fréquences
 

Sans parler du fait qu'il existe aussi des 2X10 de course qui "enterrent" un paquet de 15 (il faut comparer les choises a gammes egales), j'ai l'impression qu'ici on confond 2X10 et 4X10, qui a qualité egal est plus dynamique, mais descend aussi plus bas, etc, bref, est superieur pratiquement dans tous les domaines  à un 15...ce qui est tout a fait logique.


Quoiqu'il en soit, pour revenir au sujet et aux questions posées : oui, ce sont des combos trop legers pour jouer en groupe aec un gros son (et ça n'a bien entendu rien a voir avec les transistors ou les lampes magiques@lol.com)
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#20
01/02/2010 07:35:55
J'ai relu le manuel, et il est dit que le limiter se met en route a trop fort niveau demandé, donc ma compression de son vient sans doute aussi de la, sans redire ce que nobo vient d'ajouter.
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#21
01/02/2010 11:33:52
nobo
Auteur
Mais prenez un 15" de course et il enterrera ce 410. Moralité
 
Auteur
Par contre les 4x10 on tendance à descendre moins bas dans les fréquences
 

Sans parler du fait qu'il existe aussi des 2X10 de course qui "enterrent" un paquet de 15 (il faut comparer les choises a gammes egales), j'ai l'impression qu'ici on confond 2X10 et 4X10, qui a qualité egal est plus dynamique, mais descend aussi plus bas, etc, bref, est superieur pratiquement dans tous les domaines  à un 15...ce qui est tout a fait logique.


Quoiqu'il en soit, pour revenir au sujet et aux questions posées : oui, ce sont des combos trop legers pour jouer en groupe aec un gros son (et ça n'a bien entendu rien a voir avec les transistors ou les lampes magiques@lol.com)
  tu as l'air de bien connaitre ton sujet dis donc... Moi qui fabrique du matos instru et hifi depuis des années je n'ai sans doute rien compris si je te suis bien.
Tu peux nous donner les raisons techniques (et pas ton opinion personnelle fondée sur la lecture des publicités) qui te permettent d'être si sûr de toi ?
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#22
01/02/2010 12:12:27
 Faut pas jouer du métal, le métal, ça pue !












C'est marrant de voir comment, à quelque remarque pourrie de 4 mots, on peut se voir répondre des pavés de 5 lignes à 2 balles :D
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#23
01/02/2010 12:58:11
je pense que tu devrais insister sur ton jeu d'abord. est-ce aussi possible que vous vous mettiez d'accord pour jouer à un niveau sonore convenable pour vos matos. peut-etre que ça pourra aider.
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