Tiré de
http://bass.fr.st/ Passive : Les micros sont secondés par un volume et une tonalité. Certains switch peuvent quelquefois aider a changer de sonorité, en mettant les 2 micros en série par exemple. Ce qui n' empêche pas certaines basses passives d' être très polyvalente ( Fender Rosco Beck ). L' avantage principal de la passive est que le son n' est pas coloré ni modifié car le signal passe dans le minimum de composants indispensable ( volume/tonalité ) C' est une très bonne solution si les micros sont de qualités ainsi que la basse. Énormément de musiciens ont joué sur des basses passif, et malgré les progrès sur l' amplification, beaucoup continueront de jouer comme cela. Il existe toujours la solution d' ajouter par la suite un bon pré ampli pour la rendre active. L' autre avantage c' est qu' il y a moins de chance qu' il y ai un... imprévus pendant un concert ( panne du pré ampli, pile morte ) ça peut toujours arriver. L' inconvénient principale de la passive est le peu de réglage sur la basse ( en général 2 volume, une tonalité ) ce qui est gênant si on joue plusieurs titre très différents a la suite, l' autre inconvénient est la longueur des câbles, comme le signal d' une basse est assez faible, la longueur du câble ne devra pas excéder 6 mètres, pour minimiser les pertes, car le signal d' un micro excédent rarement l' unité du milivolt et le câble se comporte comme un élément résistif qui va "affaiblir" le signal.
Active : Les micros sont secondés par une électronique active qui permet beaucoup de possibilités sonore, en ayant par exemple la possibilité de régler les basses, médium, aigus. Elles nécessitaient toujours une alimentation interne ( piles 9v ) ou externe ( Alembic par exemple ) Le nombre de piles nécessaire est proportionnelle à la qualité de l' électronique, même si en général il n' y a qu 'une seule pile et qu 'elle dure a peu près un an en utilisation normale. Certaine basses ont aussi un commutateur pour passer d' active a passive, une solution intéressante quand c' est du vrai passif, car il arrive fréquemment que quand on enlève la pile on n' pas de mode passif...
La chose la plus importante a savoir est la THD ( Total Harmonique Distorsion ) et l' amplification en dB ( décibels ) de chacun des filtres. Plus le nombre de dB est élevé, plus l' amplification sera efficace. Plus la THD est élevée, moins le souffle sera présent. Le problème est que vous ne trouverez nulle part ces chiffres, et que de toutes façon pour les basses moyenne gamme, il vaut mieux se fier a ses oreilles.
Certains constructeurs de micro comme EMG intègrent directement le pré ampli dans le micros ce qui permet de réduire les liaisons, donc le bruit électronique. Bref la THD augmente, ainsi que la dynamique.
Les avantages de l' électroniques actives sont très nombreux : Peu de souffle, dynamique augmentée, réglages accessibles directement sur la basse, possibilité d' utiliser un câble très long ( même avec un câble de 50 m, ça ne devrait pas poser de pb... ) les techniques dites percussives rendent beaucoup mieux ( slap, tapping, popping etc... )
Il y a aussi des inconvénients. le principal étant la coloration du son et de la sonorité assez flashy de la plupart des électroniques actives qui peux être lassante a terme. En fait a l' écoute on reconnais le son une active. Certaines basses actives sont aussi mieux conçues et on entend moins le coté actif dans le son, ça exige un budget en général plus important. Le couple micros/électronique doit être de toutes façon optimisé pour avoir les meilleurs résultats.