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995 connectés Sweepyto Guitare

D'active à passive !

#1
30/04/2011 22:42:08
Alors que je me demandais ce que je ferais de l'électronique de ma cort, vu que j'étais à la recherche de la transparence sonore (bois+micros+amplis mais pas d'autre coloration) , j'achetai un preamp Aguilar Obp3 d'occaz , à presque moitié prix...puis après de nombreuses lecture sur les preamplis en général (dont l'aguilar) j'en ai conclu que passer en full-passive c'est LA solution. Voici la config :

Vol-Vol-Tone ,
Switch rotatif pour le micro manche , split vers la bobine supérieure, normal, split vers la bobine inférieure.
Switch serie/parallèle.
Switch rotatif pour le micro chevalet.

Les micros sont les même une paire de soapbar dual coil barto. 4 conducteurs .

Je reviendrai très bientôt avec des soundclips  
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#2
30/04/2011 22:44:06
[:clooney44] J'aime cet état d'esprit.
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#3
01/05/2011 01:00:12

 

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pasco jacorius
Switch rotatif pour le micro manche , split vers la bobine supérieure, normal, split vers la bobine inférieure.
Switch serie/parallèle.
Switch rotatif pour le micro chevalet.

 le switch serie-parallèle c'est pour entre les 2 micros ?

ça peut donner, j'attend la suite  

 

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#4
01/05/2011 01:17:03
un switch actif passif aurait pu t'apporter la polyvalence 
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#5
01/05/2011 01:18:34

les switchs c'est pas rien non plus

mais pas faux pour le switch  

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#6
01/05/2011 02:37:43
Switch actif passif = le son des micros+le son du preamp-sans l'EQ , elle avait déjà un switch actif/passif , aucun preamp n'a la transparence d'une électronique passive . Puis la polyvalence c'est aussi une question d'état d'esprit, il y a bien un bassiste(dont j'oubli le nom) qui joue du jazz-fusion avec une Warwick Thumb NT . Et puis sincèrement avec une config pareille je ne risque pas de manquer de "polyvalence", mais pas au détriment du son "naturel" de l'instrument. Le seul hic c'est la perte de volume...mais vu la bête d'ampli que j'ai c'est pas un soucis.
@Yeti , le switch série/parallèle entre les deux micros oui.
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#7
01/05/2011 02:42:06
T'auras pas spécialement de perte de volume, faudra juste plus pousser ton gain pour compenser l'absence de préamp dans la basse. Mais au final tu perds rien du tout. A part que c'est un geste écolo qui réduit la consommation de piles mondiale. gg.
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#8
01/05/2011 02:54:05
http://www.legrandjournal.com.mx/wp-content/uploads/nicolas-hulot3.jpg J'aime cet état d'esprit
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#9
01/05/2011 02:57:13
Oui et puis, l'acquisition de ma récente Warwick entièrement passive , m'a permis de retrouver une certaine créativité dans mon jeu. Puis j'ai plus de facilité à trouver mon son. Après sur l'ampli je joue presque à plat avec un peu d'aigus(11H) et de bas-médiums(11h) en moins , un peu de basse en plus(13h) , the rest is in the fingers(le reste est dans les doigts).

En parlant de ça voilà un son enregistrer avec ma warwick passive et écologique http://www.megaupload.com/?d=RUV4WAV3 (ou https://rapidshare.com/files/460010132/Wet_Wild... ), et ce que j'entends c'est ce que je jouais , et avec l'électronique active y'avait toujours plus de punch que ce que je voulait puis..rhaaa , bientot je vais poster des sons avec la cort aussi ..
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#10
03/05/2011 09:38:26
Salut à tous,je suis peut-etre hors sujet,ça ne m'étonnerait pas,j'ai une Fender M Miller,et en passif,il n'y a pas de réglage de tonalité.
Ma question est peut-on,en changeant les potards,installer une tonalité,j'ai déja vu des basses avec des doubles potards,j'aurais bien
vu un étage pour l'équa en actif et l'autre en passif.
J'avais déja posé la question mais je n'ai pas eu de réponses précises.
C'est vraiment une chose que j'aimerais faire modifier sur ma basse.
Merci à vous  
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#11
03/05/2011 09:46:46
Bah le tone coupe les fréquences haute, donc suffit de jouer sur les potards med/treb pour ajuster ton son.
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#12
03/05/2011 09:59:02
Salut Yool,sur ma basse,quand je joue en passif,les 2 potards de grve et treble sont totalement inactifs
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#13
03/05/2011 10:20:09
Salut René!

Il te faudrait un potard "stacké", c'est à dire à deux étages. Il faudrait connaitre la valeur des potards qui contrôlent les graves et les aigus. Des 250Kohms ce serait cool, mais ils font aussi des potards avec 2 valeurs (500k/250K). Par contre il faut voir pour conserver ton point milieu si tu en as un, moi je trouve ça utile.
Tu peux dédier le haut du potard stacké au réglage des aigus (actif) et le bas au réglage de tonalité. Il faut rajouter un condensateur pour le tone en passif, en général on met un 0.047uF (microfarad si jme goure pô). TU peux trouver le schéma chez Seymour Duncan

 
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#14
03/05/2011 10:20:28
Oops j'ai répondu à coté. Bah moi non plus pas de tone en passif. Mais ça se fait.
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#15
03/05/2011 10:29:02
Alors là Steph,merci beaucoup,je suis une quiche en electro,mais je vais montrer le schema a quelqu'un que je connais,
j'espere que ça marchera.
Tu as une petite idée ou je pourais trouver les potards?
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#16
03/05/2011 10:39:07
Hmmm pour les potards je sèche, certains sont plus calés que moi question filons Mais avant tout il faut savoir quelles valeurs il te faut. Montre ça à ta connaissance, en ayant le bazar sous les yeux et les doigts c'est plus facile.

Tiens nous au jus!
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#17
03/05/2011 10:50:09
Perso je ne connais pas le préamp de la MMiller, mais il faudrait voir comment est concrètement le bypass. Savoir si c'est en true-bypass ou si ça passe tout de même par le préamp..
.. Ca a son importance pour une modification éventuelle..
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#18
03/05/2011 10:52:20

Promis,des que c'est fait je vous tiens au courant.
Merci beaucoup

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#19
03/05/2011 11:19:14

j'ai un switch actif-passif sur ma leduc, le pb étant évidemment la perte de signal

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StEpH59
Hmmm pour les potards je sèche, certains sont plus calés que moi question filons Mais avant tout il faut savoir quelles valeurs il te faut. Montre ça à ta connaissance, en ayant le bazar sous les yeux et les doigts c'est plus facile.

Tiens nous au jus!

c'est juste que les frais de port sont supérieurs au prix du potard   

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#20
03/05/2011 21:38:55
Salut Begg,mon préamp n'est pas le preamp d'origine,c'est un Sadowsky
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#21
03/05/2011 22:05:13
En magasin de musique, les potards sont vendus à l'unité chez moi, autant dire que ça doit exister dans n'importe quel magasin d'instruments de musique (je suis en bresse).
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#22
03/05/2011 23:21:20
Faut quand même faire gaffe avec les valeurs etc..
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#23
28/05/2011 20:44:02
Voilà donc les soundclips de la cort B4 passive , avec deux selecteurs 4 position (parrallel, serie , single coil , off) , deux volumes , un tone ...un switch (décoratif lol ) , une paire de barto mk4, et des mécaniques gotoh black nickel . Enregistrement direct dans le pc , sans preamp et sans DI.

CORT B 4 tout à fond manche serie , bridge parallel.MP3  
CORT B 4 tout à fond manche single , bridge parallel.MP3  
CORT B 4 tout à fond manche single , bridge serie.MP3  
CORT B 4 tout à fond, manche parallel , bridge single.MP3  
CORT B' 4 tout à fond single coil.MP3  
CORT B'4 bridge parallel.MP3  
CORT B'4 bridge serie.MP3  
CORT B'4 bridge single.MP3  
CORT B'4 manche parallel .MP3  
CORT B'4 manche serie.MP3  
CORT B'4 manche single coil.MP3  
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#24
28/05/2011 22:36:39
Pour moi un EQ se justifie en fonction des micros !

Certains ont besoin d'un préamp pour sonner (EMG par ex.) et d'autres moins (Fender, Crel, Barto CS pour ne citer qu'eux mais la liste est longue)

PAr contre la transparence de l'OBP me fait doucement rigoler héhéhé...
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#25
29/05/2011 00:02:33

simpas bazard. pour les modes single, c'est quelles bobines qui sont actives ? côté manche ?

c'est quoi comme switch alors ?

d'accord avec toi cricriii, mais je rajouterais que j'utilise bien le préamp de ma peavey (barto M5) quand il y a besoin, mais il reste quand même souvent à plat.

quand on maitrise un peu la bestiole, on chope un son super vite avec les switchs, c'est énorme  

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#26
29/05/2011 00:17:59
Ben apparement cette basse n'avait pas besoin de préamp pour sonner, ça lui a même fait du bien de quitter le préamp   !

Sinon pour le monde single c'est les bobines externes je crois , plus près du manche pour le micro manche , plus près du chevalet pour le micro chevalet...si mes souvenirs sont bons. Je trouve cependant qu'entre les modes séries et single coil du micro chevalet la différence est très très très subtile , ça s'entend pratiquement pas hors du mix.
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#27
29/05/2011 00:27:01

t'as fait poser ça par un luthier ? si c'est les bobines extérieures, les couleurs de fils sur les 2 switchs sont pas aux mêmes endroits

sur ma mienne à moi le mode série va plus fort et booste pas mal les mids. puis le son est à part quand on le mixe aux autres modes. (le mode parallèle c'est rien que 2 micros simples l'un à côté de l'autre, alors que le mode série c'est une autre âme, pour voir ça il faut tenter les mélanges)

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#28
29/05/2011 00:39:56
Oui par un luthier , il m'a mis des switchs rotatif , on dirait une basse active en fait  . 

 Sinon j'ai plus de volume en série un gros boost dans les bas médiums , en parallèle j'ai plus de chaleur , ça sonne très vintage , en single coil c'est agressif, et mordant, mais le micro chevalet en série à juste un léger bump dans les grave, tu "sens" plus la basse que tu ne l'entends , et un peu plus de présence en single coil . Mais si je devais faire un classement destrois modes , je dirais  1) single coil , 2) parallèle , 3) série!
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#29
29/05/2011 00:56:37
photo  
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