Salut !
Pour ce qui est de mon expérience on m'a vite demandé de pas raisonner en gammes mais en accords et donc, dans le cadre d'un solo en arpège .
C'est un système interessant puisque ça te permets de faire ressortir chaque accords de ton solo et ainsi faire ressentir une progression harmonique à l'auditeur .
Pour commencer a travailler ce genre de trucs je te conseil de commencer a bosser sur un simple blues et d'utilisé les notes de chaque accords soit la fondamentale la tierce et la septième .
Pour une grille de blues en Fa ça te donne donc :
Fa La Do Mib sur le F7
Sib Ré Fa Lab sur le Bb7
Do Mi Sol Sib sur le C7
Tu vois donc que les arpèges ont des notes communes et d'autres différentes mais très proches, c'est sur celles qu'il faut insister pendant les changement d'accords, ça produira souvent un effet plus "joli" (question de goût) .
Par exemple au momet de l'enchainement F7->Bb7 tu peux utilisé le chemin La ->Sib ou encore Mib->Ré , les écarts a un demi-ton fon souvent plus d'effet à l'oreille mais là encore question de goût ...
Une autre solution serait de pouvoir jouer instantanément les idées que tu as en tête, cela te libère de la théorie et laisse une place plus important à la sensibilité .
Pour travailler ça c'est long et je te conseil de chanter ce que tu joues (pendant que tu joues) ou encore de chanter une idée puis de la jouer .
Voilà sinon apprendre les gammes c'est très bien aussi bien sûr , ça permet de jouer en pensant en tonalité donc utile pour les progressions d'accords rapides ou quand tu ne connais pas forcément tous les accords du morceau mais que tu connais sa tonalité .
Dans tous les cas c'est beaucoup de travail, penses à t'amuser et à explorer avant tout !