ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1057 connectés Sweepyto Guitare

Logiciel/méthode trouver gamme correspondante

#1
16/09/2012 11:11:02
Ola!

Je commence l'apprentissage de gamme à la basse. Pour les mettre en pratique, j'aimerais savoir comment faire pour connaître la gamme correspondante aux accords joués. Par exemple une progression de 4 accords : FA / DO / RE / LA#, comment faire pour trouver la tonalité de la gamme correspondante, on va dire assez rapidement? Je veut trouver une ligne de basse continu sur les 4 mesures, donc dans la gamme qui comprend ces 4 notes.

Concrètement, comment faire? Faut t-il connaître toutes les gammes et leurs notes sur le bout des doigts? Vous utilisez quelle méthode/méthodologie?

Merci pour votre aide!
0
0
#2
16/09/2012 11:23:39
Salut!


une bonne approche serait de commencer par étudier les accords et leur formation.
A priori tu t'es trompé dans ta suite d'accord, une progression plus logique serait:

F / C  / Dm  / Bb

SI tu décomposes tes accords tu auras :

F : Fa La Do
C : Do Mi Sol
Dm: Ré Fa La
Bb: Sib Ré Fa


J'ai pas trop le temps de détailler, je dois bouger là, mais en gros, la tonalité globale de ton enchainement d'accords est Fa majeur...


more coming soon!  





0
+1
#3
16/09/2012 11:24:59
Ce sont 4 accords majeurs ?
+1 avec floppy
0
0
#4
16/09/2012 11:36:28
Retirer
floppybass
Salut!


une bonne approche serait de commencer par étudier les accords et leur formation.
A priori tu t'es trompé dans ta suite d'accord, une progression plus logique serait:

F / C  / Dm  / Bb

SI tu décomposes tes accords tu auras :

F : Fa La Do
C : Do Mi Sol
Dm: Ré Fa La
Bb: Sib Ré Fa


J'ai pas trop le temps de détailler, je dois bouger là, mais en gros, la tonalité globale de ton enchainement d'accords est Fa majeur...


more coming soon!  





 
Merci pour le début de réponse. On va dire que c'est des power chord donc fondamentale-quinte (ça change quelque chose ou pas?).
Concernant l’enchaînement, je ne sais pas si la progression est forcement logique, mais la musique est composée comme cela, je doit faire avec...

0
0
#5
16/09/2012 16:52:44

Re, 

En fait j'avais dit que la progression n'était pas très "logique" car dans l'accord de D, du as un Fa# à la tierce, le Dm semblait plus approprié, puisque sa tierce est le Fa.  

Sinon, powerchords ou pas, à priori la tonalité est Fa majeur... Après suivant le style du morceau (rock j'imagine?), jouer simplement les fondamentales de chaque accord me semble un bon début


N'hésite pas si tu as d'autres questions  

0
0
#6
16/09/2012 19:04:48
Ok, merci. J'en ai ras le bol de jouer de la fonda! Même les transitions entres accords (montées, descentes, passages chromatiques...) manque de groove car ça laisse tout de même peu de temps et d'espace entre chaque accords pour broder... C'est pour cela que je veux essayer de sortir du schéma "fonda sur l'accord et on brode entre".
0
0
#7
16/09/2012 22:23:36
c'est super de "vulgarisé" des notions de ce genre
0
0
#8
16/09/2012 22:45:37

Je pense aussi que tu devrais commencer par apprendre les formations de ces accords. Ensuite rien ne t'empêche de jouer une autre note que la fondamentale, cela peu donner une couleur interressante. Sinon, vue mon niveau en théorie, je te conseille de jouer énormément en improvisant sur le morceaux sans hésiter à utilisé des chromatismes, ça te permettra de te rendre compte des tensions qu'apporte certaines notes que tu va jouer sur l'accord.

A force, les notes que tu aimes utiliser vont revenir régulièrement et tu pourras créer une ligne de basse qui te plaît !

Hésite pas non plus à fermer les yeux et a jouer avec tes oreilles. Même si elles sont imparfaites (je dis ça parce que c'est mon cas) ça peu te permettre de trouver des choses différentes. 

 

Après pour revenir sur ta question, je ne sais pas si il est vraiment bon de raisonner par gammes à utilisé sur toute la suite d'accord car il est quand même possible de changer de tonalité plusieurs fois dans un morceau. Du coup tu peux trouver une gamme pour relier les premiers accords (Fa majeur ici apparemment ) mais elle deviendra inutilisable sur les accords suivants.

 

Voilà, je ne m'y connais pas trop trop donc j'espère que j'ai pas dis trop de conneries et que ça va t'aider. En tout cas, ce sont des astuces qui fonctionnent très bien avec moi  . 

0
0
#9
16/09/2012 22:56:26
Retirer
R#5
C'est pour cela que je veux essayer de sortir du schéma "fonda sur l'accord et on brode entre".
 
n'empêche que ça marche bien ça !
Sinon floopy a très bien expliqué le truc, dans son exemple la tonalité est effectivement du Fa majeur car en gros on voit que les notes utilisées appartiennent toutes à cette gamme. Une autre solution est de regarder le nombre de dièses ou bémols à la clé, en l'occurrence un bémol au SI, on retrouve donc la tonalité de Fa majeur.
Je m'y connais pas tellement donc je saurais pas aller plus loin, et je suis bien incapable de trouver ça rapidement, je dois réfléchir un peu avant. Enfin j'ai jamais eu besoin de trouver une tonalité instantanément donc bon...
0
0
#10
17/09/2012 13:51:50
Retirer
R#5
Ok, merci. J'en ai ras le bol de jouer de la fonda! Même les transitions entres accords (montées, descentes, passages chromatiques...) manque de groove car ça laisse tout de même peu de temps et d'espace entre chaque accords pour broder... C'est pour cela que je veux essayer de sortir du schéma "fonda sur l'accord et on brode entre".
 


Il n'y a aucun rapport entre le choix des notes d'une ligne de basse et le groove. Tu peux avoir des lignes qui tabassent avec simplement des fondamentales, tout dépend de la manière dont tu les joues (rythme, son, effets de jeu, etc)...
0
0
#11
17/09/2012 14:09:15
je comprend que r#5 veuille enrichir ses lignes, planter des clous c'est lourd. après on peut groover avec 3 notes (jamerson non pas le whisky le bassiste) mais développer c'est ligne c'est gagner en créativité et en fun aussi.
0
0
#12
17/09/2012 22:46:44
T'as des schémas harmoniques qui reviennent tout le temps (même qu'on appelle ça des cadences).

Typiquement, la cadence parfaite c'est les degrés IV V I dans une tonalité donnée. En do majeur ce sera F G C (on prend la 4ème note de la tonalité et on rajoute la tierce et la quinte, puis pareil à partir de la 5ème note et de la 1ère). Avec un peu d'habitude, tu sauras immédiatement reconnaître une cadence parfaite et tu pourras donc déduire la tonalité (et donc la gamme dans laquelle jouer).
0
0
#13
17/09/2012 23:09:32
Loann est tu prof? Parce que tu expliques de manière simple est claire. c'est assez rare pour le mentionner
0
0
#14
18/09/2012 07:46:19
Et si le groove était dans le silence?
J'espère ne pas relancer de débat sur ce qu'est le groove, mais juste proposer une piste.
0
0
#15
18/09/2012 08:39:54
Retirer
StEpH59
Et si le groove était dans le silence?
J'espère ne pas relancer de débat sur ce qu'est le groove, mais juste proposer une piste.
 la musique c'est l'histoire de nos vies, on t'apprends à parler pour te demander de te taire et on t'apprends à marcher pour te demander de rester assis.

Donc le groove c'est des notes, du rythme et du silence AMHA
0
0
#16
18/09/2012 10:39:05

Je crois pas que le sujet de base était le groove... Sinon en ce qui concerne ton post R#5, qu'on le veuille ou non, les fondas représentent la majorité de ce que tu joueras en tant que bassiste, peu importe le style... Si tu veux donner un coup de pouce à ton jeu d'accompagnateur, je ne saurai trop te conseiller de bosser "standing in the shadows of motown", un bouquin de relevés de James Jamerson. Quel que soit le style qu'on joue, il y a toujours quelquechose à apprendre chez Jamerson  

Sinon d''une manière plus générale, repique, retranscris et analyse les lignes de basse qui te font vibrer, et trouve le pourquoi du comment... 

0
0
#17
18/09/2012 11:07:27
Tout ça demande de l'apprentissage théorique et pratique et ne vient pas du jour au lendemain ....
0
0
#18
18/09/2012 12:40:08
floppy tu as une méthode d'analyse des ligne de basse?

0
0
#19
18/09/2012 12:50:28
Je suis moi aussi dans l'apprentissage des gammes et j'essaie de construire des lignes de basses sur des progressions d'accords.
Pour sortir de l'arpège "classique", tu peux aussi aller chercher la quinte à l'octave en dessous, passer par la septième mineure (celle sous la fondamentale). Je trouve que ça enrichit bien une ligne.
Le plus dur pour moi est d'arriver à marier notes et rythme en improvisant une ligne.

Je m'amuse à cet exercice presque tous les soirs actuellement.
J'apprends les accords à mon fils, on se trouve une progression de deux ou trois accords et pendant qu'il travaille l'enchainement des accords au clavier je tente d'improviser une ligne de basse sur cette progression tout en restant en rythme et en n'oubliant pas de changer d'accord au bon moment. eh bien c'est pas facile . Mais c'est sympa.
0
0
#20
18/09/2012 12:54:34
Damned. il me faut un fils...
0
+1
#21
18/09/2012 13:30:13
Retirer
musikman
Damned. il me faut un fils...
 Ca viendra bien un jour .
Ca marche aussi avec une fille mais la mienne n'a encore que 5 ans. Son truc à elle c'est la gratte. De temps en temps je lui enseigne les rudiments de la gratte (dont j'ignore à peu près tout) sur sa mini-guitare électrique (qui sonne horriblement faux dès qu'on appuie un peu trop sur les cordes..).
Sinon je travaille aussi de temps en temps avec iRealb, mais c'est moins drôle.

Pour en revenir au sujet, ce que j'essaie de faire quand j'apprends une ligne c'est d'analyser les intervalles, de voir comment elle est construite. C'est toujours intéressant et ça donne des idées.

Enfin voilà.

0
0
#22
18/09/2012 13:39:58
Histoire de vraiment répondre à la question posée , j'aime beaucoup l'appli Android Chord! , dont j'ai acheté la version complète.
C'est vraiment très pratique pour connaitre les accords composant une gamme, entre autres.
On peut aussi lui donner un accord et il nous dit dans quelles gammes cet accord peut se trouver.

0
0
#23
18/09/2012 19:33:07
Retirer
PatG
Retirer
musikman
Damned. il me faut un fils...
Ca marche aussi avec une fille mais la mienne n'a encore que 5 ans. Son truc à elle c'est la gratte.
 
Tu verras dans 10 ans, elle investira plutôt dans du maquillage (et autres magazines people).
Au risque de passer pour un affreux goujat.
0
0
#24
19/09/2012 17:04:11
0
0
#25
19/09/2012 19:21:08

tofe résume assez bien le truc ...

il y a plein de choses à connaitre pour se sentir " tranquile " devant une grille ...

la notion de tonalité etant la premiére ... ce qui entraine les cadences ( mais pas obligatoires non plus ) .

jouer le théme ou la mélodie du morceau renseigne aussi sur la ou les gammes utilisées dans le morceau ...

 

perso je conseillerais de commencer par bosser les pentatoniques , qui ne " frotteront " pas sur les accords sans tierces , avec un avantage

de pouvoir jouer dans d'autres tonalité que celle du morceau , sans créer trop de tensions ' frottements" ..

les pentas étant proches des gammes majeures , la transition se fait en souplesse pour les travailler ensuite ...

 

aprés on rentre dans du plus lourd , les accords ayant une struture , les modes aussi , et chaque mode correspond à un type d'accord

donc comme dirait m'sieur Bisello , " un reservoir de notes pour les accords " ...

bref perso je ne résumerais pas ça en trois lignes, rien qu'au dessus tu as de quoi faire une jolie " tambouille" pour tes lignes ...

 

 

0
0
#26
19/09/2012 23:06:22
Wa, merci merci pour toutes ces piste! Ca me donne déjà pas mal de notions à approfondir! Et content de voir que ça intéresse d'autres personnes!
 C'est vrai, les silences font beaucoup, mais c'est dans notre (ma) culture de ne pas vouloir laisser s'exprimer le vide calculé, le néant réfléchit, le silence dans la portée quoi! Groove/harmonie, indissociable l'un de l'autre, quoiqu’il en soit!

Encore merci merci!
0
0
#27
08/10/2012 22:52:01
?
R#5
Ola!

Je commence l'apprentissage de gamme à la basse. Pour les mettre en pratique, j'aimerais savoir comment faire pour connaître la gamme correspondante aux accords joués. Par exemple une progression de 4 accords : FA / DO / RE / LA#, comment faire pour trouver la tonalité de la gamme correspondante, on va dire assez rapidement? Je veut trouver une ligne de basse continu sur les 4 mesures, donc dans la gamme qui comprend ces 4 notes.

Concrètement, comment faire? Faut t-il connaître toutes les gammes et leurs notes sur le bout des doigts? Vous utilisez quelle méthode/méthodologie?

Merci pour votre aide!
 je te conseillede lire sur mon site la partie Cours d'Harmonie ( pas besoin d'avoir les docs payantes et qui illustrent )
en effet , pour répondre à ta question , il faut partir du début , sur de bonnes bases , ce n'est pas très compliqué et tu finiras avec le temps par tout comprendre sur le fonctionnement de la musique!
0
0