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124 messages
Topic : Prépa + basse + groupe = ????
#0
19/01/2009 22:55:11
Ca dépend des ambitions du groupe.

Mes années de prépa sont celles où j'ai fait le plus de progrès au saxo (je n'étais pas encore bassiste à l'époque). Ayant fait une croix sur presque tous les loisirs et les longs week-ends ou vacances, ma séance de sax quotidienne (entre une demi-heure et une heure selon mon état) était le seul break que j'avais en rentrant avant de me remettre au boulot, donc je la faisais religieusement.

Par contre, l'investissement dans le groupe (big-band de l'école de musique à l'époque) était minimal: une répète de deux heures par semaine, un concert de temps en temps, et basta. Pas de composition, pas de démarchage... Je prend les partitions, je les apprend chez moi, et je suis là pour jouer où et quand vous me dites, et après, je rentre.

A toi de voir si c'est compatible avec ton groupe.
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Topic : doigts écartés
#1
17/01/2009 23:12:39
En attendant, tu peux adopter le doigté des contrbassistes dans le haut du manche: 1-2-4 (3 et 4 ensemble en fait).
En plus, comme ça, tu es prêt si tu veux te mettre à la fretless.
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Topic : Quand on veux se faire plaisir...
#2
17/01/2009 23:09:57
Pour 1500, d'occaze, tu as plein de truc qui poutrent dans les annonces. Pas besoin d'aller voir chez Fender.
Noguera, Vigier...
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Topic : diapason long?
#3
17/01/2009 23:07:50
En théorie, un diapason plus long permet d'avoir plus de tension, ou un tirant moindre, pour une note donnée. Donc c'est bon meilleur pour avoir des graves plus rond.

En pratique, entre 34" et 35", la différence est tellement faible que la lutherie est plus importante que ça.
Tous les gens qui ont eu des JP entre les mains (34") encensaient le Si grave. Et je ne suis pas sur qu'un gars comme YC joue sur des diapasons ultra longs.

D'expérience personnelle pour donner un exemple de truc complètement contraire à la théorie: le Ré grave, avec la corde de Mi dé-tunée, sur ma Viger (34"), était plus précis que celui sur la 3ème case de la corde de Si de mon Ibanez (35").
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Topic : Matériel pour très basses fréquences?
#4
08/01/2009 18:00:49
Après, pour préciser des remarques déjà faites par Crazypzete et Basstyra, on peut aussi jouer sur son son et l'égalisation.
Monter les graves parce qu'on joue sur une 5c est une erreur courante, mais c'est souvent ça qui peut rendre boueux un Si autrement correct.

La précision du son, le grain de la basse, la pêche pour passer à travers des guitares saturées dans le mix, ça se trouve généralement dans les mediums. Les graves, c'est ce qui fait "boum". Un peu pour assoir le son, c'est bien. Mais si on exagère dessus, surtout selon les salles, ça peut faire très brouillon, et l'électronique utilisée ou la basse n'a rien à voir avec ce fait.

Côté électronique, je te conseillerais donc un truc avec un médium semi-paramétrique, style OBP-3 (ce n'est pas forcément le meilleur, mais je le cite car j'en ai eu un). Si la salle encaisse mal tes graves, tu peux ainsi les couper un peu et rattraper du grain en montant les mediums. Mais c'est surtout pour si tu sors beaucoup sans ton stack. Sinon, tu peux rester passif, tu dois avoir tous les réglages qu'il faut sur ta tête, non?

Côté lutherie, méfiance sur les chiffres ou la théorie. Selon la qualité, une 34" peut avoir un meilleur Si grave qu'une 35", un manche vissé qu'un manche conducteur, etc... Le seul truc à faire, c'est essayer!
Perso, j'aurais l'intuition qu'un manche carbone, avec la précision qu'il apporte dans le son, aiderait ton La à ressortir. Donc, voir chez Status, par exemple, ou Modulus. Ou Vigier (ya une arpège III 5c qui traine dans les occazes en ce moment). Ca dépend à partir de quel prix tu trouves que c'est trop cher!

(tu ne l'as pas précisé, mais je suppose que tu as pris les grosses cordes qui s'imposaient, déjà, style Si en 150, et que tu fais bien attention à attaquer léger ou près du chevalet? Sinon, commence par tester ça avant de changer de basse)
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Topic : YOUTUBE
#5
30/12/2008 13:47:11

Donc voilà le second

http://fr.youtube.com/watch?v=Tc51kZDx91M

 

Edith me mélangeait les deux liens...

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Topic : YOUTUBE
#6
30/12/2008 13:38:44
Bon alors up et test, paske je viens de retrouver ce topic, et ça fait un bout de temps que je galère pour insérer correctement des vidéos.

http://fr.youtube.com/watch?v=shCBQmbd1DE


Bon, par contre, l'édit, pas terrible. Je vais devoire faire deux messages. (je voulais un second lien pour feter ça)
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Topic : Accessoire qui permet de Drop la corde de MI.
#7
20/12/2008 12:22:44
Faut savoir que l'accordage demande un petit coup de main par contre, car faire jouer le mécanisme a tendance à retendre un peu la corde.
Donc on accorde sa corde un peu trop bas, on fait jouer le mécanisme, on teste, merde pas assez haut, je remonte un peu, je re-teste...
Rien de bien monstrueux non plus, une fois qu'on a l'habitude, mais ça ajoute un poil au temps d'accordage. Il m'est arrivé, dans le feu de l'action, de m'accorder comme si je n'avais pas le truc pour gagner du temps, sachant que du coup, je ne devais pas y toucher!
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Topic : que jouer sur du rap
#8
16/12/2008 22:53:47
Vous allez trouver que je suis obsédé par elle en ce moment, mais puisqu'on parle de rap ET de lignes de basse:
http://fr.youtube.com/watch?v=dhYKaISxGp8
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Topic : La puissance de la Fonk !!!
#9
16/12/2008 22:02:27
  Mozinor, il a fait Me Shell aussi 
Et un autre avec des images de Trust

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Topic : La difference entre un limiteur et un compresseur ?
#10
15/12/2008 22:36:44
 A la base, le limiteur, c'est un réglage particulier de compresseur...

Le compresseur compresse la dynamique d'un certain ratio (4:1 pour la diviser par 4 par exemple) au dessus d'un certain seuil, le limiteur lui présente un ratio infini (c'est à dire que le signal ne dépasse pas le seuil)
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Topic : Du "rap/rock", ça existe ?
#11
11/12/2008 21:51:46
 Et le public vissé aux sièges...
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Topic : Du "rap/rock", ça existe ?
#12
10/12/2008 22:09:25
 Yeah, j'avais oublié que c'était si bon le Shakaponk !
Thx Dalus
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Topic : Position de la main droite par rapport aux micros
#13
10/12/2008 01:40:42
 Pour revenir au pouce, si tu évites dès le début de l'ancrer sur les micros mais travaille en pouce flottant, ça t'évitera de devoir perdre l'habitude quand tu voudra plus de liberté.

EDIT: et tant que tu y es à choisir ta position en fonction du son que tu cherches, c'est valable pour la main gauche aussi: un Si en 7ème case corde de Mi sonnera plus rond (mais aussi plus sourd) que le même en deuxième case corde de La.
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Topic : Et vous, vous écoutez quoi maintenant ?
#14
10/12/2008 01:37:31
 Et puis quand même, un peu de jazz avant le dodo, c'est bon aussi.
Cobham+Duke=Miam

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Topic : Et vous, vous écoutez quoi maintenant ?
#15
10/12/2008 01:04:35
  Ca... Un peu naif, mais ça met bien la pêche parfois, quand on en a marre du gros funk-rock-punk-metal.



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Topic : Ajout ecriture nacré dans le manche ?
#16
09/12/2008 23:51:24
 Est-ce que tu n'aurais pas intérêt à commander un nouveau manche avec l'inlay, carrément?
C'est plus facile à faire avant de fretter, et au moins, tu gardes l'ancien, puisque tu dis que la lutherie est parfaite.
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Topic : nouveau sex toy? "la pleasure board"
#17
09/12/2008 23:47:43
 Ben c'est quand même plus facile de groover quand tu t'entend bien, et que tu entend bien le pied, non?


Pour ce qui est de désinhiber les jeunes filles, ben...

Remarque que Divinity, elle n'a pas vraiment l'air d'en avoir besoin, puisque forcément, quand elle est sur l'avant scène, elle n'est plus sur le buttckicker.
C'est comme pour le type de basse ou d'ampli, les pros, ils sortent un son correct avec à peu près n'importe quoi. Mais bon, c'est plus comfortable avec. 1000 $ pour un amateur, c'est une somme, pour le pro dont c'est l'outil de travail, c'est un investissement raisonnable...
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Topic : Du "rap/rock", ça existe ?
#18
09/12/2008 23:15:12
    Plutot du hip-hop live que du vrai rap/rock, mais dans le genre, je trouve que MC Divinity pête bien.

Tiens, un autre pour la route, du temps ou elle avait été embauchée comme MC par Wooten.

Et pour rester dans les classiques, ça à déjà été cité, mais c'a a été mon premier contact avec le rap/rock (et oui, on vieillit...)

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Topic : nouveau sex toy? "la pleasure board"
#19
09/12/2008 22:41:06
 C'est plutôt un truc de pro. Il a un équivalent US, le "buttkicker" (si, si, c'est le nom, car à l'origine, le moteur a été développé pour être fixé sur le siège du batteur).
D'autant que ce n'est que l'équivalent du HP, donc il faut rajouter le prix de la pleasure pump, ou avoir déjà un ampli capable de driver la bête.

C'est pour se sentir vibrer comme si on avait un gros frigo à fond, alors qu'on n'a qu'un retour intra auriculaire, ou un son de scène tout maigre pour ne pas repisser dans les micros de la star qu'on accompagne, ou parce que la dite star n'aime pas avoir trop de basse dans son son.
Par exemple, Divinity l'utilise quand elle tourne avec Beyonce.

Sur talkbass, il y a aussi un requin de studio qui l'utilise pour mieux sentir la grosse caisse alors que le batteur est enfermé dans sa cabine et qu'il ne l'entend qu'au casque. Il dit que ça lui permet de mieux groover.

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Topic : Basse a 5 cordes ou pas ?
#20
09/12/2008 21:39:41
 Ca existe les 5 cordes manche large pour conserver l'écartement des cordes:
 - Warwick Thumb "broadneck"
 - Ibanez BTB
 - MTD et MTD Kingston
 - Noguera
 - Warmoth Gecko medium ou wide
...

Bon, après, souvent c'est pas des basses à pas cher

Puis après, pour slapper sur les petits manches, ça doit être faisable si tu y met la quantité de travail. Yen a bien qui slappent sur 6 cordes...
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Topic : Testez votre Geekittude
#21
29/11/2008 23:55:38
 28% - Total geek
Pas si terrible pour un ex-informaticien ex-rôliste musicien.
Faut dire que ça a bien baissé depuis l'arrivée des enfants.
J'ai grapillé quelques points sous les séries TV aussi, le test ne connait pas Battlestar Galactica.
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Topic : basse qui pique du nez
#22
27/11/2008 22:16:19
 J'avais fait ça sur la Vigier: remonter l'attache chevalet pour lui donner une position à 45°. Ca avait très bien marché. Mais bon elle était bien équilibrée d'origine, c'est juste que je n'aimais pas sa position naturelle à l'horizontale.
Tester avec de l'adhésif avant, et aussi pour trouver l'endroit idéal (en laissant la sangle aussi dans l'attache d'origine par sécurité, hein!)
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Topic : Cambriolage, 3 basses dont une Vigier [Région Marseillaise]
#23
27/11/2008 22:06:11
Les modifications avaient été faites par le précédent propriétaire, donc je n'ai rien à dire sur le choix d'Aguilar.
Ce que j'en pense, c'est qu'il est très propre, très transparent. Au neutre, je n'arrivais pas à entendre la différence avec le son en passif.
Le médium semi-paramétrique, c'est de la bombe. Pour moi, c'est là, dans les bas médiums, que se trouve le grain, le ronronnement d'une basse. Ou alors on n'appelle pas grain la même chose. Je n'ai jamais trouvé que ma Vigier en manquait d'ailleurs, mais des fois, on peu essayer de le faire ressortir encore plus.
Les défauts, c'est un aigu très aigu, plus une présence qu'un aigu classique, exploitable uniquement sur une configuration avec tweeter (mais pas inintéressant, ça rajoute un peu de cristallin). Et des corrections de grave trop efficace. Lorsqu'on veut en ajouter un poil on se retrouve vite avec un son super lourd à la Niktus (j'aime bien aussi, mais ça dépend du contexte), et lorsqu'on veut en enlever un peu (dans une salle qui résonne, ou pour faire un peu de place au kick), on se retrouve vite avec un son tout sec.

Ma config de préamp idéale serait:
 - tonalité uniquement sur le micro aigu
 - réglage des graves mais plus progressif que sur l'Aguilar
 - réglage des aigues
 - inter boost / cut des médiums, et réglage de la fréquence des médiums
 - sélecteur de micro (pas de balance, juste 1/2/1+2, je ne suis jamais sur les positions intermédiaires)
 - et volume.

Et surtout, garder les micros Benedetti. Jamais je n'avais entendu un son amplifié ressembler autant au son à vide. (avec des c******* en plus, bien sur)

Sinon, quoi d'autre comme modifs? Elle était montée avec des Elixir, et j'ai adopté. Moins de bruits de doigts + cordes qui durent, même si elles sont plus chères à l'achat, on y gagne.
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Topic : Cambriolage, 3 basses dont une Vigier [Région Marseillaise]
#24
26/11/2008 21:52:19
 Merci à tous pour votre soutien et vos conseils.
Oui, dès que le boulot me lachera un peu, j'irai faire un tour des magasins. Ne serait-ce que parce que je ne peux pas jouer de l'air-bass aux auditions. Mais évidemment (loi de Murphy), ils ont choisi ma semaine la plus chargée de l'année pour passer!

Non, je ne pense pas qu'ils s'y connaissaient, ils ne se seraient pas encombrés avec l'Atrics sinon. Ils venaient pour les bijoux de madame, et ont embarqué ce qui était tape à l'oeil tant qu'ils y étaient.

C'est pour ça que j'ai un petit espoir qu'ils ne se rendent pas compte de la rareté des Vigier manche carbone et qu'elle ressorte un jour. Et comme je sais que j'ai une très mauvaise vue, le plus d'autres personnes sont au courant...
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Topic : Cambriolage, 3 basses dont une Vigier [Région Marseillaise]
#25
25/11/2008 23:54:20
  Voilà, le titre dit tout, je viens de me faire cambrioler, et ils ont vidé mon bureau / pièce à musique de ses basses (ne me demandez pas pourquoi ils n'ont pas touché aux saxos, pourtant, c'est d'une basse dont j'ai besoin pour mon audition de samedi).
Descriptions:

Vigier Passion II "customisée". Manche 100% carbone, micros Benedetti (simples au format double), corps repeint "custom" (étoiles sur dégradé de bleu vers noir, style ciel à la nuit tombante sur océan) sous un épaisse couche de bon vernis trè dur, électronique remplacée par un Aguilar (reconnaissable au potard à étage pour grave / aigu). Quelques pets dans ce vernis, notamment sur la tête. Pas de numéro de série visible (il a du passer sous la peinture) mais je pense qu'elle est assez unique comme ça. Elle était dans sa housse, avec tout le matériel du parfait bassiste (jack, tournevis, clés allen, coupe ongle, accordeur, piles, bouchons d'oreille...)

Washburn "Force ABT". Imitation Jazz-Bass noire, touche palissandre, deux micros simples, controles de tonalité, blend, volume, plus un interrupteur de sélection micro (très pratique). Pas de numéro de série a vous donner, c'était l'ancienne de mon frêre il y a 20 ans. Reconnaissable à une électronique active HS (connecteur de pile arraché).

5 cordes fretless Atrics. Corps jaune pailleté avec deux micros simples. Reconnaissable aux traces de ciseau à bois sur le talon et à la touche plate (tentatives de la rendre jouable). Ce n'est pas que je la pleurerai beaucoup, mais c'est pour le principe. Et puis, les cordes Status half-round que je lui avais offertes, elles valaient cher, elles!

Ampli Vantage 20. Petit ampli de chambre tout à fait standard (mais qui ne passait pas trop mal le Si grave pour sa taille). Mais bon, si vous tombez sur une annonce proposant un pack complet, vous savez pourquoi.

Il y a aussi un ampli à tubes Hi-Fi. Des fois qu'ils le prennent pour une partie du matos de musique...

La photo des basses:

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Topic : Le Prez en concert à Montpellier.
#26
18/11/2008 23:14:30
 Bah, il en faut bien des gratteux. Comment on fait le tribute à Hendrix, sinon?
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Topic : Et vous, vous écoutez quoi maintenant ?
#27
18/11/2008 23:09:13
 Oreskaband - Pinnochio
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Topic : Keziah Jones... so good
#28
13/11/2008 22:08:10
 J'adore en CD.

Mais effectivement, vu à Marseille dans les années 90, et impression bizarre. Je ne me le rappelle pas si froid, mais effectivement peu de présence scénique, un son inconsistent, un groove moyen... Comme s'il était complètement défoncé.
La star du concert, du coup c'était le bassiste. Présent, souriant, groovy, tempo en béton, belle voix pour les choeurs. C'est grace à lui que je n'ai pas regretté le prix de la place.

Mais pour être toujours là 10 ans après, il est peut-être plus clean maintenant.
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Topic : La Shéké Groove Station
#29
10/11/2008 22:53:48
 
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