ConnexionConnexionInscription
B E A D G
552 connectés Sweepyto Guitare

Ibanez - RG Prestige 2550 EX

Publié par le
09/01/2008
8405 Hits

Prix

900€ neuf

Lieu - Date

Lyon (2003 il me semble...)

Avis global sur : Ibanez - RG Prestige 2550 EX : 7 /10

C'est une bonne guitare. Elle vallait 900€ à l'époque, je l'ai touché à 750 lors de la fermeture d'un magasin. Mis à part ses micros qu'il faut changer rapidement (à mon gout), elle vaut le coup. Le manche est très agréable à jouer, le floyd fera des heureux (bonne tenue de l'accords...) si on oublie le détails du bras non positionnable. J'ai peut être été un peu méchant avec cette guitare car vu le prix on ne peut pas no plus avoir des finitions digne des Strat US ou autre. Je l'utilise depuis 4-5 ans (je sais jamais) et j'en suis très content, surtout depuis que j'ai changé les micros. Même si aujourd'hui je m'en lasse un peu, cela reste une des guitares que j'ai avec lesquel je joue le plus. C'est un bon rapport qualité prix et elle contentera plus d'un.

Infos :

Sur le papier, une guitare plutôt bien pour le prix! Un floyd Edge Pro (floyd qu'on retrouve sur toutes les Ibanez de cette gamme), manche ultra plat, frêtes jumbo, 24 cases, micros IBZ/Di Marzio... Que du bonheur!

Sonorité :

Certainement son gros point faible. Le son produit par les "IBZ/Di Marzio" (plans de Di Marzio et fabrication Ibanez) son tout simplement nulles. J'entends par la qu'ils sortent un son très sourd : beaucoup de basse et pas grand chose d'autre. Pour des rythmiques Black Metal OK, mais pour le reste oubliez. Les sons clairs sont moins que convainquant. Par contre, une fois les micros changés, ça n'a plus rien à voir. J'ai monté des EMG. La la guitare deviens beaucoup plus claire. De jolis mediums se font entendre, des aigues aussi. Les sons clairs sont très exploitables, etc... mais vu que ça a aussi à voir avec les micros je passe. (note : c'est ce son très sourd que je n'ai pas aimé mais qui a plus à d'autres... donc à vous de vous faire un avis en l'essayant) Par contre, le boid du corps rends le son un peu "mat". C'est à dire qu'il est assez "linéraire". Un peu comme le son de guitare de Steve Vai (je parle de la guitare, pas du guitariste!). Donc c'est quelque chose qui peut être interprété comme une force, ou comme une faiblesse. Du coup, elle passera très bien derrière un multi effet ou dans une chaine ou le son sera modifié. En gros, elle manque un poil de grain à mon goût. Je tiens quand même à préciser que c'est de l'ordre du détail l'histoire de linéraité. J'étais et suis encore très content de cette guitare, je ne joue quasiement que sur celle la, je l'utilise en concert... Mais cette linéraité peu gêner certains.

Finition :

C'est une guitare qui a quand même de la gueule! Elle est belle, même si les coloris disponibles sont uniquement des couleurs avec des sortes de "paillettes" (sans faire "glam" pour autant! Je vous rassure!) Malgré tout c'est quand même guitare à la finition un peu "grossière" sans être dégeulasse... La finition est bien mais sans plus. L'aliage (basswood) utilisé pour le bois du corps donne un son (j'y reviendrai après). Le manche quand à lui est pas mal, très agréable, même si les frêtes sont un poil trop grosses pour les cases supérieures à la 19e. Le manche reste malgré cela un de ses gros points fort, vu la facilité à jouer dessus. Bon confort de jeu. Les mécaniques sont plutôt bonnes sans êtres transcendantes. Le floyd quand à lui est sympa. Il tiens relativement bien en place, même si on tire dessus comme un boucher. Le bras du floyd par contre aurai été mieu si on pouvais avoir le choix de le bloquer ou non. En l'achetant le bras était "bloqué", mais à force de l'utiliser, la petite rondelle de plastique qui maintenait le bras en place s'est rétracté et du coup, le bras est devenu flottant.

Fiabilité :

C'est une guitare qui ne risque pas de vous faire faux bon pour un oui ou pour un non. Ca fait 5 ans que je l'ai et je n'ai pas réellement eu de soucis avec. Le floyd une fois regler reste plutôt bien en place. Le manche aussi (malgré quelques variations selon les températures, mais ça c'est le lot de toutes les guitares!). En gros, très bien.

Support :

Mis à part les réglages qui s'avérent très chiant si on les fait soi même (chose que je déconseillerai, à moins d'en avoir REELEMENT les compétances). Personnelement elle était réglé lors de son achat, je la fait reréglé en cas de besoin, mais c'est vraiment pas très souvent (1-3 fois par ans).

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
1 note
Aucun commentaire !

Annonces de Matos relatives à Ibanez RG Prestige 2550 EX