A la vente, une magnifique Jazz Bass fretless de marque Bravewood, reproduction de la fameuse 'Bass of Doom' du génial Jaco Pastorius.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, Bravewood Guitars est la marque d'un luthier écossais nommé John Elliott.
http://www.bravewoodguitars.co.uk/
Tous ses instruments sont faits mains, à la commande ou suivant l'inspiration du 'Maître'.
J'ai vu et même possédé pas mal d'autres marques qui font dans le relic haut de gamme : Fender Custom Shop, Nash, Rebel Relic, Stevie-G. Mais AUCUNE autre marque n'atteint le niveau de finition de Bravewood (à part peut-être les 'Cunetto', et encore).
Pour donner une idée de la maniaquerie du bonhomme, il laisse sécher le verni nitro plusieurs mois avant de reliquer l'instrument concerné.
Le mode de construction, et sa réputation, font d'ailleurs qu'il faut environ 1 an entre la commande et la réception de l'instrument... quand il accepte de prendre une commande !
Les Bravewood sont donc des instruments rares et assez exceptionnels en général.
Cette basse est d'autant plus rare que c'est semble-t-il la toute première fretless qu'il ait réalisée, probablement entre 2000 et 2002, avec un niveau de détail pour reproduire la basse de Pastorius proprement hallucinant !
Quand je l'ai récupérée il y a quelques semaines, la basse présentait une légère déformation au niveau des aigus des cordes de Mi et de La.
J'ai donc fait réaliser par l'Atelier Dupont des Arts à Paris une planification de la touche, accompagnée bien entendu d'une reprise du verni epoxy sur la touche, du talon à la 12ème frette.
En sus, afin de gagner en angle de renversement sans avoir à utiliser la moindre cale, j'ai fait très légèrement reprendre le neck pocket.
La basse est en 'parfait état' (enfin, reliquée hein!), prête à jouer pour longtemps.
Du fait du radius vintage de 7,25 (comme sur la JB62 de Pastorius), l'action est à 2,5 mm sur la corde de Mi et 2 mm sur les autres cordes. Perso, c'est comme ça que j'aime le réglage sur ce type de manches à la touche bombée.
Pas de frises bien entendu. Et un son... de malade ! Je n'aurais pas déjà une autre JB62 Bravewood, mais frettée, j'aurais été surpris. Mais là, disons qu'on est clairement dans la même veine : de la patate, du bas, du grain. Cette JB fretless peut faire du jazz bien-sûr, mais aussi du rock et elle sonne drôlement bien en slap ! Impressionnant.
L'équilibre est bon, elle ne pique pas du nez.
Je ne l'ai pas pesée, mais je dirais qu'elle doit peser dans les 4,1/4,2 kg.
Un flight case en bois est fourni.
Attention, elle est fournie sans le pickguard, vu que celle de Pastorius n'en avait plus !
Testable à Côté de Saint Jean de Luz (64) jusqu'à la fin du mois d'août.
Le Prix : 1.600 Euros FDP OUT (sachant que j'en ai eu pour 200 euros de travaux de lutherie, c'est très en dessous de la côte habituelle de ces instruments)
Quelques photos prise par le précédent propriétaire en attendant les miennes :
http://imageshack.us/g/1/10232050/