ConnexionConnexionInscription
B E A D G
162 connectés Sweepyto Guitare

Basses de luthiers GMR importées en France

Publié par le
28/04/2006
12723 vues

Lors du Bass Day 2005 de Versien, une marque de basses m’avait tapé dans l’œil : GMR. J’avais eu le coup de cœur pour un modèle 5 cordes dont touche, cache micro et boutons étaient composés de bois ukrainien qui lui donnait une couleur rosée très distinguée (photo ci-dessous du luthier et de sa création baptisée BassForce).

Bass GMRLa finition était soignée, l’éventail de bois proposés pour le corps et la table était suffisamment large pour trouver son bonheur. Electronique Noll et micro Bartolini pouvaient être remplacés selon le souhait du client. Chevalet ABM, mécanique Shaller. Bref, les choses étaient bien parties pour s’entretenir avec le luthier présent.

Comme le salon se tenait dans une petite ville d’Allemagne, le luthier de GMR envoyé sur place parlait uniquement allemand, outre sa langue maternelle, le polonais (son confrère anglophone était malheureusement resté à l'atelier). Avec le secours du démonstrateur polonais d’une marque de pédales d’effets dont le stand se trouvaient à côté, nous avons pu échanger quelques mots. J’ai pu obtenir notamment l’url du site web de GMR . De retour en France, je constatais malheureusement que le site était uniquement en polonais. En bref, je lâchais l’affaire : on n’était pas prêt de voir ces basses franchir le Rhin. Et pourtant …

Cinq mois plut tard, trois modèles de GMR peuvent être vus et essayés à Paris. L’entrée de gamme BassForce5 (à moins de 1300 €), la single cut fretless Tribal 5 et la BassForce 2 (la fameuse qui m’avait tapé dans l’œil l’hiver dernier). Spécialisés dans notre instrument, c’est  Bass Center  qui a décidé de consacrer une partie de sa boutique à des marques moins connues. Le risque a payé puisqu'une BassForce 2 a déjà trouvé acquéreur dès les premiers jours d’essais.

Ces 3 modèles sont ainsi proposés aux franciliens dans la boutique même  - Bass Center, 22 rue Victor Masse, Métro Pigalle - et au reste de la France via son site internet . En fouillant dans ma documentation du Bass Day 2005, je vois que GMR n'a pas oublié les gauchers mais qu'ils devront payer un supplément variable selon qu’ils souhaitent un manche vissé ou traversant. Les adeptes de repères en LED pourront briller sur scène puisque cette option est prévue. Piezo, touche en érable, repères de touche (ou absence de repères) sur fretless figurent parmi les options proposées. Vous pouvez désormais obtenir infos et tarifs dans la langue de Molière auprès de Bass Center.

Notons que les deux années de réglage de manche gratuit traditionnellement proposés par Bass Center s’appliquent également aux basses GMR. Quand j’entends friser mes basses de toutes parts depuis le début du printemps, ce détail ne tombera pas dans l’oreille de sourds.

En conclusion, acheter une vraie basse de luthier fraîchement importée est une option à considérer, car si la marque rencontre son public, l’appétit de l'artisan peut venir en vendant. En outre, pour ne pas sonner comme tout le monde, l’une des solutions peut être justement de ne pas avoir la basse du voisin.

Site officiel de Bass Center  et site officiel de GMR





0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !