Je pense aussi que quelques notions de théorie ne peuvent que te faciliter la tâche... Même si, on est bien d'accord, la chose la plus importante est de jouer, jouer, jouer, écouter, écouter, jouer...
Dans son bouquin " Cles pour l'harmonie " Jo Anger Weller a une façon assez juste de parler de l'harmonie...
"Tout ce qui suit ( l'analyse harmonique en l'occurence ) représente un ensemble de règles qui n'ont de valeurs que parce qu'elles ont fait la preuve de leur efficacité, étant toutes issues de l'observation et de la compréhension de ce qui s'est écrit dans la musique occidentale depuis des décennies, non seulement en Jazz, mais dans la musique populaire et du vingtième siècle en général.
Il est bien entendu possible de faire fi de ces règles ou de les détourner, pour laisser libre cours à ses facultés de création et d'imagination, l'auditeur ayant lui-même la liberté d'apprécier ou non ce qui est proposé à ses oreilles plus ou moins éduquées et entraînées à écouter des sons "bizarres".
Ajoutons que l'on ne détourne bien que ce que l'on connaît. L'analyse des "standards" offre un matérieau propice à l'étude de ces règles."
Bref, la théorie est nécessaire pour bien comprendre ce que l'on fait, pourquoi ceci sonne bien et cela pas dutout. De plus cela permet de ne pas réinventer la poudre à chaque fois
Pour conclure ( Ca commence à être long comme message
) je dirais que jouer ce que tu as envie et essayer de comprendre et d'apprendre pourquoi tel truc marche mieux qu'un autre est probablement une bonne méthode.