Je vends ma Peavey T-Max, une tête monstrueuse de puissance, versatilité et robustesse.
Les spécifications : - tête basse, 350 watts / 4 ohms - 500 watts / 2 ohms
- deux preamps, un tube (12AX7) et un transistor, switchables et mixables
En façade : - entrée basse avec switch actif / passif
- préamp tube (une 12AX7 - actuellement monté en sovtek ou en Tung sol selon préférences acheteurs), avec pré-gain et post-gain
- préamp transistor avec pré-gain et voyant de clip
- switch de sélection du circuit de préamp
- switch de mix des deux circuits
- potentiomètre de réglages des aigus
- potentiomètre de réglage des graves
- switch d'activation / désactivation de l'équalo graphique
- équalo graphique 7 bandes (40 - 100 - 250 - 625 - 1,6K - 4K - 10K)
- potentiomètres de balance et réglage de la fréquence de cut du crossover. Par contre, cet ampli ne fait pas de bi-amp : il faut renvoyer le X-over vers un autre étage de puissance. Cela dit, c'est un plus qui peut s'avérer très intéressant (je n'ai jamais essayé).
- Master Volume et interrupteur.
A l'arrière, on trouve une connectique ultra-complète : - boucle d'effet avec switch d'atténuation du signal envoyé dans la boucle (FX Level Hi/Low)
- sortie X-over
- insert : preamp in et preamp out
- DI (XLR) avec switch pre/post eq et switch ground lift
- deux sorties jacks
- touche reset qui réinitialise l'alimentation. Jamais eu besoin/envie de m'en servir.
Passons à la partie subjective. Cette tête est très clairement monstrueuse. On parle là du haut-de-gamme qu'a produit Peavey dans les 90's (elle doit dater de quelque chose comme 96), loin donc de la joyeuse entreprise de déconstruction de leur réputation entamée avec le bas de gamme avec lequel ils ont inondé le marché. Les critiques sont unanimes sur
talkbass ou
Basschat : cette bestiole est increvable, d'une robustesse à toute épreuve. Clairement, l'impression de robustesse et de solidité est impressionnante : on parle de matos à vocation professionnelle, vendu rudement cher en neuf.
Question son, tout est possible,
tout est réalisable : à plat, le son est très droit, assez neutre. Je n'ai jamais eu de mal à trouver un son me convenant mais n'ai pas non plus tout essayé tant les possibilités offertes par
les preamps, l'équalo et la connectique sont grandes. Une certitude, par contre c'est que la réserve de puissance est monstrueuse : preamp et master à 4 et c'est déjà le fin fond de l'enfer (pour paraphraser son ancien propriétaire). C'est VRAIMENT du sérieux en terme de puissance. Mes deux gratteux (équipés en Fender Twin Reverb et Fender The Twin, du lourd) ont été impressionnés (et soulagés de voir arriver ma bassman 100). J'en ai toujours été parfaitement satisfait. Je ne la vends que parce que je suis passé sur du old-school, en full-tube.
Seul ombre au tableau : son poids. Elle fait dans les 20 kilos en fly. C'est un peu inévitable vu la taille de l'alim et la robustesse du truc. A croire qu'elle a été construite à partir de restes de tanks sherman.
Pour la petite histoire,
une recherche dans les entrailles d'OB vous apprendra que je l'ai réceptionnée avec un potard cassé au niveau de la tige. La réparation est en cours (putain de procrastination) et sera bien entendu effective avant la vente.
J'en demande
450€ 400 € et je fournis le fly en betonnex pur qui va bien. Les frais de port ne sont pas compris, la livraison est envisageable mais on discutera le cas échéant.
Voilà, voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.