ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1119 connectés Sweepyto Guitare

Exercice groove

#1
11/12/2009 22:49:26
Salut les basseux!

Euh peut être que la question a été déja posée mais z'auriez pas du son pour m'aider a travailler mon groove?
Genre des artistes, des titres ect....

Merci d'avance!
0
0
#2
11/12/2009 23:03:54
 sa depend tu joue de quel style principalement : ça dépend si tu veux bosser ton groove punk ton groove funk ton groove mediator ton groove aux doigts, au slap
0
0
#3
11/12/2009 23:08:06
Alors groove punk pourquoi pas, groupe funk groupe doigt et slap mais en débutant quand meme pas la peine de me sortir des trucs de malades en slap
0
0
#4
11/12/2009 23:15:18
 au jeux aux doigt y'a une chanson assez bien a faire groovez aux doigts pour débutant très punk c'est : Punk rock 101 - bowling for soup tu peux aussi faire groover seven nation army - white strip tu as aussi come together des beatles un excellent groove a realiser au mediator ou aux doigts selon les envies tu as aussi time is running out de muse qui est un bonne exercice aussi et pour finir je te conseillerais bien du guns & roses (knockin on heaven door, sweet child o mine, paradise city) mais je ne connait pas ton niveau et certaine intro et passage sont assez dur a placer surtout que les guns sont dans l'improvisation a certain passage
0
0
#5
11/12/2009 23:20:22
 Si t'as envie tu peux aussi bosser ton groove aux doigts en octaves avec un coup de Born to be Alive (Patrick Hernandez)
0
0
#6
11/12/2009 23:22:58
 En slap t'as les exos d'erix dans la partie cours qui sont vraiment bien
0
0
#7
12/12/2009 00:17:41
Ok merci j'ai revu les exos d'erix plus particulièrement le 1 j'ai taffé un peu dessus mais je verai plus clairement ca demain.
0
0
#8
12/12/2009 10:11:55
Kool and the Gang: Ladies Night
Herbie Hancock: Chameleon
Michael Jackson: Billie Jean
0
0
#9
12/12/2009 11:12:24
J'ai préparé d'autres exos de slap (et autres) mais pour l'instant j'ai pas mon ordi principal, donc je ne peux pas les enregistrer. Dès que je peux je m'y mets.
0
0
#10
12/12/2009 11:12:37
 Tout comme ed8687 (quel pseudo étrange ! ), je conseillerais Chameleon, un riff en apparence très simple mais qui demande une bonne maitrise des rythmes syncopés; le mieux, c'est de le travailler juste avec un métronome et de t'enregistrer, comme ça, tes moindres petites erreurs te sauteront aux yeux et tu pourras mieux te corriger. Tu peux aussi t'entrainer à partir en (petite) impro ou en fill in et à retomber exactement sur le premier temps, c'est un peu le rôle de base du bassiste et pourtant pas mal ne sont pas capables de faire des bons fills in.
Billie Jean, pour l'endurance, c'est très bien aussi
Bon travail !
0
0
#11
12/12/2009 11:19:48
 Erix, tes exos de slap étaient vraiment intéressant, ça m'a permit de passer un cap avec cette technique
0
0
#12
12/12/2009 11:23:34
Oui, Chameleon c'est très bien... 
Bien le mettre en place avec la batterie, puis commencer à improviser.
Bruno avait d'ailleurs fait un post sur Chameleon cette année.
Une des dernières célèbrissimes cam du mardi de Khan portait aussi sur ce morceau.
0
0
#13
12/12/2009 11:50:16
  
clementheouf
Alors groove punk pourquoi pas, groupe funk groupe doigt et slap mais en débutant quand meme pas la peine de me sortir des trucs de malades en slap
 
En débutant, tu prends un morceau que tu aimes et qui n'est pas trop difficile techniquement (éviter les double croches par exemple dans un premier temps), et tu le joues méga pas vite au métronome (genre 60), en faisant attention à la technique (bends, position de main gauche horrible ou tendue), au son (résonances !!!) et surtout à la précision rythmique (placement et longueur des notes), et ensuite tu montes progressivement le temps, tout en gardant la maîtrise.

Je te donne l'explication :
- j'ai beaucoup d'élèves qui savent "photocopier" rythmiquement un groove qu'ils entendent : on leur montre un truc, ils le rejouent. Mais dès qu'on change le tempo, il n'y a plus personne. La raison : ils ont copié mais n'ont pas compris comment fonctionnait le plan, la place des notes par rapport aux temps et au tempo. Dans ces conditions, il n'y a pas de maîtrise rythmique : si tu ne sais pas exactement ce que tu dois jouer, comment être sûr que ce que tu fais y correspond ? J'ai l'exemple d'un élève qui jouait du gros métal à 180 à la croche, avec entre 6 et 10 croches par mesure en moyenne - ça ne le dérangeait pas car à son oreille, ça ressemblait suffisamment à ce qu'il entendait.
- de plus, en jouant direct à haut tempo, tu risques de ne pas percevoir les imperfections de ton jeu (ben ouais, c'est ce qui se passe quand on est "à fond", on est concentré... trop !) car gros manque de recul sur les trois points cités : la technique, le son et la précision rythmique.

Je suis assez contre l'idée d'"improviser" pour améliorer son groove quand on est débutant. Je détaille. Le risque va être de se trop focaliser sur les notes. Souvent, mes élèves me sortent des plans assez tordus avec plein de notes, en retour je leur montre un truc qui groove nettement plus, mais avec juste une ou deux notes ! Bref, en tant que débutant ou même après, si tu dois improviser, ce n'est pas sur le nombre de notes qu'on va te juger mais sur l'efficacité du groove. Souvent, la fondamentale bien placée, éventuellement avec un peu de ghosts et une seconde note voire un chromatisme suffit amplement. L'idée, c'est de bien faire le boulot du bassiste (poser le rythme et l'harmonie) plutôt que de vouloir en faire trop... et au final remplir moins bien ce rôle.

0
0
#14
12/12/2009 11:54:43


Pour bosser son groove, il y a cette méthode d'Oneida James qui déchire.

Sinon, pour bosser le groove, je te files un truc simple. Tu prends une ligne de basse simple (genre Papa was a rolling stone), tu utilises un logiciel genre Logic, Pro Tools ou autres, tu mets un clic en place et tu t'enregistres. Ensuite, tu essaies successivement de jouer sur le temps, au fond du temps et devant le temps. Le logiciel te permettra de vérifier ton placement par rapport à la pulse. 
0
0
#15
12/12/2009 12:02:59
larsen67


Pour bosser son groove, il y a cette méthode d'Oneida James qui déchire.

Sinon, pour bosser le groove, je te files un truc simple. Tu prends une ligne de basse simple (genre Papa was a rolling stone), tu utilises un logiciel genre Logic, Pro Tools ou autres, tu mets un clic en place et tu t'enregistres. Ensuite, tu essaies successivement de jouer sur le temps, au fond du temps et devant le temps. Le logiciel te permettra de vérifier ton placement par rapport à la pulse. 
 
Je plussoie ce bouquin. Néanmoins les idées de fond du temps etc me semblent un peu anticipées avant d'avoir atteint un "bon" niveau rythmique : la précision requise pour jouer devant/derrière/etc est bien plus grande que celle nécessaire pour placer une "bonne" double croche par exemple. Et déjà, pour bien caler des doubles croches à 60, je constate qu'il faut souvent pas mal de temps pour y arriver.

Bref, un excellent bouquin, mais de niveau intermédiaire à avancé ; probablement peu adapté (car trop tôt) dans le cas présent, à mon humble avis bien sûr.

0
0
#16
12/12/2009 12:05:29
Une dernière chose au niveau du son : j'ai tendance maintenant à jouer mes exercices rythmiques en ghost notes ou avec la technique d'étouffement de Rocco Prestia (Tower of Power)
Je m'explique : les exercices de Tower of Power sont basé ssur "le groove de la 16ème note", donc débit de double avec des croches un peu sautillantes, saut de cordes etc etc...
Mais il a un son très particulier, qui vient du fait qu'il étouffe ses cordes avec l'annulaire et l'auriculaire, et concentre son jeu sur la majeur et l'index (main gauche).
Donc quand on arrive devant la méthode, premier exercice, débit de double tout le long, grosso modo à 100 à la noire, bon on s'entraine un peu et TU AS L'IMPRESSION que ça va.
Puis tu te pose sur cette technique d'étouffement des cordes. Tu essayes de l'appliquer.
Et là, tu pètes un cable, car en entendant chaque note DISCTINCTEMENT, tu te rend compte que ton roulement qui parraissait bien caller en note "non-étouffée", te produit en fait des espèces d'enchainements irréguliers bien moche. Et pourtant, tu tombes bien sur le temps à chaque fois, tu tombe bien sur le premier temps, ta progression est bonne à travers les riffs, mais par contre, tes divisions du temps sont totalement chaotiques et irrégulières.
Tout ça pour dire que quand on commence à s'attaquer à du placement en double croche, que ce soit en débit, juste avant le temps, après, ou dieu sait quoi d'autre, il faut bien essayer d'entendre DINSTICTEMENT chaque note, car finalement la résonnence de la note précédence nous cache la bouillie immonde que l'on est en train de produire
0
0
#17
12/12/2009 12:27:12
 @durandil : tu as entièrement raison, mais je connais pas le niveau du jeune homme.

Ensuite, un élément essentiel du groove c'est l'endurance. Un groove est fait pour être tourner et jouer longtemps.

Alors jeune homme, prends Chameleon, Papa Was a Rolling Stone, et joue ces morceaux 5 minutes, puis 10 minutes puis 20 minutes sans bouger.

Après, j'ai aussi la méthode de barbare que mon prof de sax m'avait appris car j'avais du mal à garder le tempo. Tu prends un métronome tu le branches sur des écouteurs et tu t'endors avec. Tous les soirs avec un tempo différent. J'ai fais ça pendant 2 mois, résultat depuis mes 14 ans, j'ai un métronome dans le cul.
0
0
#18
12/12/2009 12:46:03
Mon niveau?
Hum...J'ai 3 années de basse donc ca va encore...Sauf en slap  j'arrive a jouer l'exo 1 d'erix en vitesse lente.
0
0
#19
12/12/2009 12:50:55
On parle de Groove et justement je ré-écoutais ce morceau de Jeff Lorber ce matin :


Chaque fois qu'ils redémarrent le thème c'est vraiment un groove de folie.
0
0
#20
12/12/2009 13:00:03

Chameleon est a ma portée je le tenterai st'aprem et j'vous dirais quoi au niveau impro et de bien retomber sur le temps.

Z'avez pas un ptit truc avec des ghosts?

 

0
0
#21
12/12/2009 13:09:55
clementheouf

Z'avez pas un ptit truc avec des ghosts?

  Ghostbuster ?

Sittin on the dock of the bay d'Otis Redding
0
0
#22
12/12/2009 13:16:34
merc erix > Jeff Lorber vraiment bon
sinon concernant les ghost yen a pas mal dans les exo de bassbruno qui reprend les bon vieux standards de jamiroquai
0
0
#23
12/12/2009 13:24:11
clementheouf

Chameleon est a ma portée je le tenterai st'aprem et j'vous dirais quoi au niveau impro et de bien retomber sur le temps.

Z'avez pas un ptit truc avec des ghosts?

  Ce qui est bien avec Chameleon, c'est que effectivement, c'est un morceau d'apparence simple (ligne en boucle, rien de difficile techniquement), et donc tu peux te concentrer sur le groove. Où tombe le temps, où te placer par rapport à ça. J'ai une version qui fait 15 minutes, là dessus tu as le temps de voir comment ça marche...

0
0
#24
12/12/2009 13:27:08
 le ghost tu peux en rajouter dans les propres chanson que tu joue perso pour moi les chansons qui sont parfaites pour l'improvisation je le redit : paradise city, sweet child o mine, knockin on heaven door (surtout le live tu a le plan principal puis une mesure d'impro bass)

0
0
#25
12/12/2009 15:02:17
erix
On parle de Groove et justement je ré-écoutais ce morceau de Jeff Lorber ce matin :


Chaque fois qu'ils redémarrent le thème c'est vraiment un groove de folie.
 rhaaaa, je connaissais pas , c'est achement bon ça!! Merci Erix!!
0
0
#26
12/12/2009 15:40:55

Ah ouais, ça a l'air pas mal Jeff Lorber!

Dans le même genre:
http://www.youtube.com/watch?v=U_NEIbLpg5E

 

0
0
#27
12/12/2009 16:08:51
 Ecoutes de la musique, regarde des vidéos, prends du recul et surtout, surtout, surtout... ne surcharge pas en slap. Je pense que ce qu'il fait le groove, c'est la respiration.
0
0
#28
12/12/2009 16:43:33
durandil
  
En débutant, tu prends un morceau que tu aimes et qui n'est pas trop difficile techniquement (éviter les double croches par exemple dans un premier temps), et tu le joues méga pas vite au métronome (genre 60), en faisant attention à la technique (bends, position de main gauche horrible ou tendue), au son (résonances !!!) et surtout à la précision rythmique (placement et longueur des notes), et ensuite tu montes progressivement le temps, tout en gardant la maîtrise.

Je te donne l'explication :
- j'ai beaucoup d'élèves qui savent "photocopier" rythmiquement un groove qu'ils entendent : on leur montre un truc, ils le rejouent. Mais dès qu'on change le tempo, il n'y a plus personne. La raison : ils ont copié mais n'ont pas compris comment fonctionnait le plan, la place des notes par rapport aux temps et au tempo. Dans ces conditions, il n'y a pas de maîtrise rythmique : si tu ne sais pas exactement ce que tu dois jouer, comment être sûr que ce que tu fais y correspond ? J'ai l'exemple d'un élève qui jouait du gros métal à 180 à la croche, avec entre 6 et 10 croches par mesure en moyenne - ça ne le dérangeait pas car à son oreille, ça ressemblait suffisamment à ce qu'il entendait.
- de plus, en jouant direct à haut tempo, tu risques de ne pas percevoir les imperfections de ton jeu (ben ouais, c'est ce qui se passe quand on est "à fond", on est concentré... trop !) car gros manque de recul sur les trois points cités : la technique, le son et la précision rythmique.

Je suis assez contre l'idée d'"improviser" pour améliorer son groove quand on est débutant. Je détaille. Le risque va être de se trop focaliser sur les notes. Souvent, mes élèves me sortent des plans assez tordus avec plein de notes, en retour je leur montre un truc qui groove nettement plus, mais avec juste une ou deux notes ! Bref, en tant que débutant ou même après, si tu dois improviser, ce n'est pas sur le nombre de notes qu'on va te juger mais sur l'efficacité du groove. Souvent, la fondamentale bien placée, éventuellement avec un peu de ghosts et une seconde note voire un chromatisme suffit amplement. L'idée, c'est de bien faire le boulot du bassiste (poser le rythme et l'harmonie) plutôt que de vouloir en faire trop... et au final remplir moins bien ce rôle.

  

et oui, la photocopieuse, c'est l'outil qu'on travaille de préférence quand on ne prend pas de cours, on finit par aller vers un truc qui "sonne presque comme" "ca passe" mais au final c'est pas propre :/
bon sang, les trucs de base, quand ca fait un certain temps qu'on a mis ça de coté, ou jamais bossé, c'est pas si évident que ca en a l'air 
0
0
#29
12/12/2009 16:49:05
Ghost notes et bon groove y'a aussi Come On Come Over de Pasto.
Ou les Tower of Power. 
0
0
#30
12/12/2009 17:01:45
 Ouais enfin Come On Come Over, tout de suite, ça passe un cran au dessus d'un riff comme Chameleon... Je suis en train de le bosser, à partir de 100 à la noire, ça commence à devenir difficile de vraiment rester propre et faut monter jusqu'à 110...
0
0