clementheouf
Alors groove punk pourquoi pas, groupe funk groupe doigt et slap mais en débutant quand meme pas la peine de me sortir des trucs de malades en slap
En débutant, tu prends un morceau que tu aimes et qui n'est pas trop difficile techniquement (éviter les double croches par exemple dans un premier temps), et tu le joues
méga pas vite au métronome (genre 60), en faisant attention à la
technique (bends, position de main gauche horrible ou tendue), au
son (résonances !!!) et surtout à la
précision rythmique (placement et longueur des notes), et ensuite tu montes progressivement le temps, tout en gardant la maîtrise.
Je te donne l'explication :
- j'ai beaucoup d'élèves qui savent "photocopier" rythmiquement un groove qu'ils entendent : on leur montre un truc, ils le rejouent. Mais dès qu'on change le tempo, il n'y a plus personne. La raison : ils ont copié mais n'ont pas
compris comment fonctionnait le plan, la place des notes par rapport aux temps et au tempo. Dans ces conditions, il n'y a pas de maîtrise rythmique : si tu ne sais pas exactement ce que tu dois jouer, comment être sûr que ce que tu fais y correspond ? J'ai l'exemple d'un élève qui jouait du gros métal à 180 à la croche, avec entre 6 et 10 croches par mesure en moyenne - ça ne le dérangeait pas car à son oreille, ça ressemblait suffisamment à ce qu'il entendait.
- de plus, en jouant direct à haut tempo, tu risques de ne pas percevoir les imperfections de ton jeu (ben ouais, c'est ce qui se passe quand on est "à fond", on est concentré... trop !) car gros manque de recul sur les trois points cités : la
technique, le
son et la
précision rythmique.
Je suis assez contre l'idée d'"improviser" pour améliorer son groove quand on est débutant. Je détaille. Le risque va être de se trop focaliser sur les notes. Souvent, mes élèves me sortent des plans assez tordus avec plein de notes, en retour je leur montre un truc qui groove nettement plus, mais avec juste une ou deux notes ! Bref, en tant que débutant ou même après, si tu dois improviser, ce n'est pas sur le nombre de notes qu'on va te juger mais sur l'efficacité du groove. Souvent, la fondamentale bien placée, éventuellement avec un peu de ghosts et une seconde note voire un chromatisme suffit amplement. L'idée, c'est de bien faire le boulot du bassiste (poser le rythme et l'harmonie) plutôt que de vouloir en faire trop... et au final remplir moins bien ce rôle.