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Hadopi 2 anybody's here ?

#31
23/09/2009 16:52:42
Perso je suis trouve scandaleux les libertés que prennent les internautes sur le téléchargement principalement de la musique et des films. C'est à cause de tous ces gens incapables de modération et de respect que l'on se retrouve avec des lois de ce genre.

C'est vrai que les cd musicaux, par exemple, sont trop chers en France. Soit. Achetons les à l'étranger! Si le net a pu faciliter quelque chose, c'est bien le commerce international!

A la Fnac, le moindre cd coute plus de 20 euros (souvent 23 euros si ce n'est pas une nouveauté). Hop, un tour sur le site du producteur du sus-dit cd : 11 dollars, soit environ 7.5 euros. Avec les frais de port on atteint à peine les 12 euros. J'ai économisé plus de 10 euros, j'ai mon beau cd avec la boite et le livret, et mon artiste préféré peut nourir sa famille. 

Alors l'argument du prix des cd en France me fait bien rire! On vit simplement dans une société où plus personne ne veut se sentir responsable, où tout doit être gratuit, où les gens doivent travailler pour rien et être aux pieds des internautes parce que "si je peux l'avoir gratuit sur la mule, pourquoi je payerais?".

A Sergent Joe et Sam>
Oui les lois répressives sont très dommages, mais elles ne sont là que parce que les gens ne savent pas s'auto-discipliner  A force d'abuser d'une liberté, on la perd, ça a toujours marché comme ça la société humaine, il faut bien mettre une limite aux libertés de certains si on ne veut pas qu'elles empiètent sur celles des autres.


Après, est-ce que la loi en question sera efficace? Je pense que non. Mais sur le principe je pense qu'il faut bien faire quelque chose.

(Merci de ne pas être trop méchant avec moi, je ne fais que donner mon avis, on est là pour ça)
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#32
23/09/2009 17:12:01

Alors on va deterrer le topic initial !

Sigel

et mon artiste préféré peut nourir sa famille. 

 Tu pourra remplacer par pascal nègre

Le problème ne vient pas du telechargement mon ami. Le telechargement illégal est une consequence et non la cause de tout ceci.

La cause ? Les maisons de disques qui vivent au 18e siecle, les majors qui s'en mettent pleins les fuoilles sur le dos des "artistes" genre jennifer, Calogero etc...

Quand je vais au ciné et paye 13€ la place franchement ça me fait chier.

Donc une fois de plus nos chers gouvernants (mais surtout Sarko car c'est lui qui, malgrès le désaccord de la majorité, à voulu et mettra cette ***** de loi en place)

C'est comme un medecin qui t'annonce que tu as la grippe et qui soignera juste le nez qui coule...

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#33
23/09/2009 17:20:02
 Vous bilez pas, deja il va falloir que ca passe au conseil constitutionnel, puis il va falloir le decret d'application, et enfin, il va falloir que l'on vous choppe. Et c'est pas en choppant 3 ou 4 cd par mois que vous risquez quelque chose. Ou alors il va falloir former 25000 juges de plus par ans et ouvrir 140 prisons. Cette loie est inaplicable pour la simple et bonne raison que le phenomene du telechargement est bien trop important. C'est comme mettre une amende à un gars qui traverse pas dans les clous (meme si c'est arrivé).

ca sera pas la premiere loie en France jamais appliquee...
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#34
23/09/2009 17:20:09
 Je te rejoins sur certains points, notamment la notion "d'acquis" qui est plus que poussée dans l'hexagone. Certes de grands principes comme la liberté d'expression et le respect de la vie privé peuvent être considérés comme des acquis car ce sont des droits fondamentaux (dans notre culture du moins). Je pense que les gens devraient au moins faire l'effort de chercher le cd moins cher sur le net (et surtout pour les "petits" artistes).

Là où je ne te rejoins pas c'est quand tu dis qu'il faut que les artistes se nourrissent. Je pense déjà que (pour la plupart) y a pas de soucis de ce côté là et que le frigo est bien remplis. Mais comme je l'ai dit précédemment, y a de "petits" artistes qui ont "besoin" qu'on leur achète leur disque.

De plus cette loi est dans une optique répressive, elle n'est pas là pour réparer des dommages puisque les artistes ne se verront pas indémniser d'après le texte des éventuels dommages du téléchargement. Donc c'est pas vraiment pour les artistes mais c'est pour la liberté et la logique qu'on s'insurge (parce que, au delà de l'aspect juridique, on a vraiment l'impression de marcher sur la tête et si un Etat adopte une attitude illogique face à un phénomène social c'est difficile de se sentir "bien chez soi" si je puis dire).

Au delà de la gueguerre gauche-droite, je pense qu'un Gouvernement doit avant tout avoir une certaine "logique sociale".
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#35
23/09/2009 17:20:51
L'autre conséquence de cette loi c'est que les réseaux vont tellement etre secret et underground, que tout les pédophiles et terroristes s'en donneront à coeur joie. Une conséquence de ceci sera le fliquage des boites mails, des echanges de paquets etc...et on l'aura encore plus profond (Rara pourra plus aller sur youPorn tranquille après)

Tu peux pas test Internet.
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#36
23/09/2009 17:28:45
 Mais il n'existait pas un logiciel qui réunissait "un groupe d'amis" qui pouvaient s'échanger exclusivement entre eux des fichiers, une sorte de P2P privé ?
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#37
23/09/2009 17:29:06
"sont trop chers en France. Soit. Achetons les à l'étranger!"
"Alors l'argument du prix des cd en France me fait bien rire!"
Oui mais si je veux acheter en France, à la Fnoc, à l'ancienne, en prenant ses petits pieds et en voyant le CD, en le touchant, pas en espérant que le facteur lillois ne soit pas à sa dernière tournée (BILOUTE HEEEEINNN ?) et donc ne confonde pas la boite aux lettres et le caniveau, comment qu'on fait ? On se limite notre accès à la culture car c'est peut-être un peu plus vital de bouffer ?
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#38
23/09/2009 17:41:53
 Evidemment que le téléchargement illégal c'est pas bien!
faudrait être con pour prétendre le contraire!!!
là on dit juste que Hadopi va rien changer!

et reste toujours le pourcentage de "si je n'avais pas pu le télécharger, de toute façon je ne l'aurais pas acheté"
c'est par exemple souvent mon cas pour les films, j'adore le cinéma, mais j'ai téléchargé ou on m'a filé des dizaines de films que je ne serais jamais, mais alors jamais allé voir, ni même acheté en dvd... alors bon... mais c'est un autre débat!

acouel à raison sur la conséquence d'hadopi qui va se faire multiplier le chiffrage sur le net, le rendant pour le coup mais alors complètement de chez complètement incontrôlable et insurveillable... ce qui est déjà presque le cas...

c'est juste des centaines de milliers d'euros foutu à la poubelle... et certainement pas dans la poche de nos chers artistes...
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#39
23/09/2009 17:45:42
C'est vrai qu'on y perd car on n'a plus vrai de choix mais le dernier cd d'Iggy Pop tu le trouvera à la FNAC ainsi que sur le net. Internet donne "accès" à la culture et au niveau musical je pense qu'on trouve (presque) tout ce qu'on veut. Deezer par exemple te donne accès à la musique, après c'est une question de "propriété".
De plus, je trouve que sur le site de la FNAC, les cd ne sont pas "excessivement chers" en général. En tapant par exemple Iggy Pop , je trouve la plupart des CD à moins de 20€ (sans compter certes les 2,90€ de frais de port).
Cela ne veut pas dire que je cautionne cette loi, bien au contraire, mais je veut simplement dire qu'internet permet de faire des compromis.
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#40
23/09/2009 19:09:54
AngeArael
et reste toujours le pourcentage de "si je n'avais pas pu le télécharger, de toute façon je ne l'aurais pas acheté"
c'est par exemple souvent mon cas pour les films, j'adore le cinéma, mais j'ai téléchargé ou on m'a filé des dizaines de films que je ne serais jamais, mais alors jamais allé voir, ni même acheté en dvd... alors bon... mais c'est un autre débat!
 
J'm'en vais te dénoncer à l'aide du site de Police de l'autre topic moi.
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#41
23/09/2009 19:12:49
lequel??? gayenuniforme.com????
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#42
23/09/2009 19:43:42
Sigel

Alors l'argument du prix des cd en France me fait bien rire! On vit simplement dans une société où plus personne ne veut se sentir responsable, où tout doit être gratuit, où les gens doivent travailler pour rien et être aux pieds des internautes parce que "si je peux l'avoir gratuit sur la mule, pourquoi je payerais?".

A Sergent Joe et Sam>
Oui les lois répressives sont très dommages, mais elles ne sont là que parce que les gens ne savent pas s'auto-discipliner  A force d'abuser d'une liberté, on la perd, ça a toujours marché comme ça la société humaine, il faut bien mettre une limite aux libertés de certains si on ne veut pas qu'elles empiètent sur celles des autres.



(Merci de ne pas être trop méchant avec moi, je ne fais que donner mon avis, on est là pour ça)
 
ok, je ne vais pas être trop méchant

depuis quand le gens savent s'autodiscipliner, trouve moi une époque dans l'histoire de l'humanité ...

Tu as l'air de dire, c'est bien fait pour vous, avec des idées pareils, j'ai bien peur que ton esprit d'analyse en soit affecté .

Sache que tout le monde n'a pas internet, tout le monde ne sait pas acheter sur internet et que les télé chargeurs fous sont souvent très jeunes et sans cartes bancaires, ce n'est pas pour les excuser mais, c'est un argument qui explique aussi le phénomène qui n'est pas nouveau du reste .

L'utilisation du téléchargement gratuit, c'est la manière pour certains artistes indépendants ( bien malgré eux parfois ) de se faire connaitre n'ayant pas accés aux médiums grand public, pose toi la question au niveau de la redistribution des droits et informe toi, tu verras qu'il y a matière à critique.

Personnellement, je suis contre le téléchargement sauvage mais, cette loi me fait changer d'avis lorsque j'en comprend les motivations .

Les amendes n'iront JAMAIS dans la cagnotte des droits aux artistes, ça ira dans le budget de l'état, les majors qui ont poussé les élus à la voter n'ont jamais pensé une seconde à défendre le droit des artistes, ils s'en foutent complètement, j'en veux pour preuve les nouveaux contrats selon lesquels l'artiste ne toucherait aucun droit, ces droits ( sacem, spedidam ) seraient reversés à la production . A titre d'information, les chaines de télés sont en procés depuis une paire d'années en ce qui concerne le versement de droits d'auteurs, ça n'a pas l'air d'inquiéter les majors à celà, une raison, ils passent leurs artistes et UNIQUEMENT leurs artistes, je parle de la diffusion bien sur . Si tu veux faire passer ton clip sur M6, je te souhaite bien du courage en revanche sur youtube, tu peux, et ça, ça leur fait mal ...

Le ministère de la culture a deja mis en place ses objectifs hadopi et les rentrées Hypothétiques sont déja inscrites au budget, tu sais ce que ça veut dire ? tout simplement, si les objectifs ne sont pas réspectés, il iront en fin semestre à la peche aux pigeons ...

Pour les majors, le seul media qu'ils ne metraisent pas, c'est internet et ça leur fait mal, alors cette loi est faite pour eux .

Prochaine étape, le spectacle vivant ...



 
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#43
23/09/2009 19:58:13
 Tiens, sam, ton avis m'intéresse: pour un groupe comme blackstone ou Ian Kent & The Immigrants, vous sentez des effets négatifs du téléchargement, ou au contraire ça vous fait de la pub, ou encore vous êtes pas téléchargé? Ça se passe comment concrètement? Parce qu'il est évident que cette loi est le fruit du lobby des boîtes de prod/distribution du divertissement de masse (musique, mais aussi ciné, séries tv, etc), mais qu'elle se fout royalement des "petits", ceux qui à mon sens sont le vrai fer de lance de la création contemporaine. Alors j'aimerais bien avoir un peu de témoignage sur ton vécu de ça, si ça te dérange pas
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#44
23/09/2009 20:23:56
 Bon, je vais pas écrire que des conneries sur ce topic. (pas envie de me faire engueuler par Sam)

Je suis musicien, compositeur, et musicologie.

J'ai une vision particulière d'Hadopi. Je ne pense pas que le téléchargement illégale soit un problème pour les artistes. J'ai le souvenir au collège, on s'enregistrait des K7 pirates que l'on se refilait à la récré. Mes premiers albums de Nirvana, NTM, RATM et des Pink Floyds étaient déjà des copies pirates.

Je pense que le coeur du problème est la rémunération des artistes. Le schéma actuel est de toute manière inadapté depuis des décennies.
Simple rappel dans l'histoire de la musique, les compositeurs et les musiciens étaient d'abord des prêtres (salariés de Dieu si on veut), puis ils se sont mis au service des nobles (roi, puis compte, etc...). C'est seulement à partir de Beethoven que les compositeurs devinrent indépendants financièrement. Cette vision est relativement simpliste puisque techniquement il était lié à la bourgeoisie (en donnant des leçons aux enfants, et composant des arrangements de chambre). Au Vingtième siècle, les compositeurs de musique contemporaine sont maintenant liés à l'appareil étatique. (commande d'état, festivals liés au municipalité, conservatoire, université, etc...)
Pour les musiques populaires, la problématique est un peu différent. Ils ne sont pas liés à l'appareil étatique, mais à une logique de marché.
L'artiste produit sa musique, des gens la récupèrent, ils la vendent, et redonnent une petite partie à l'artiste. L'argument selon lequel, un disque est cher, donc on le vole, je trouve ça moyen. Le caviar est très cher, on le vole pas pour autant.

Il y a des tonnes d'intermédiaires et forcément le prix du disque devient excessif. Pour commencer, descendons la TVA de 19,6 à 5,5. Pourquoi un disque n'est pas considéré comme un bien culturel ?
De plus, je suis pour l'auto-production, et l'auto-diffusion. Un peu à la manière des paysans qui font de la vente directe sur les marchés. Ce qui me file la gerbe, c'est pas les artistes qui gagnent de l'argent grâce à leur travail, c'est les gens comme Universal et la Fnac qui se font les couilles en or.

Je vais parler un peu de mon expérience perso. En tant que compositeur de musique contemporaine, je n'ai pas beaucoup de choix pour gagner ma vie. 1) les commandes d'état, 2) les droits d'auteur sur la diffusion de mes oeuvres, 3) le mécénat, 4) les commandes privées.
Malheureusement 1,3 et 4 c'est presque impossible de nos jours à moins de s'appeler Dusapin, Mantovani, ou Rihm. J'ai donc mis en place un système différent. Je compose une oeuvre pour un trio suisse. L'accord est simple. Je compose gratuitement, mais en contre-partie elles s'engagent à jouer mon oeuvre au moins 3 fois par an ce qui m'assure des revenus sur la diffusion, et elles me cèdent les droits d'interprète si je produis un CD, et inversement si elles sortent un CD, elles s'engagent à jouer ma musique sur le disque.

Bref, je suis convaincu qu'il existe des milliers d'exemples pour créer des nouveaux systèmes de diffusions et de rémunération des compositeurs, et des interprètes.

Hadopi est une loi de répréhension qui n'est que le bras armé d'un système bien incontrôlable pour nos petites âmes. (au passage, ça s'appelle le capitalisme)

Bref pour finir, je citerai le philosophe italien Norberto Bobbio

"Je suis pessimiste sur le rapport entre théorie et pratique : la politique et la culture, l'action politique et les idées se situent sur deux plans parallèles qui ne se rencontrent jamais ou, plutôt, qui ne se rencontrent jamais ou, plutôt, qui ne se rencontrent que dans les grands moments révolutionnaires, de transformation radicale... mais dans les moments plus sereins de l'histoire, la politique suite une autre voie que la culture"

 
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#45
23/09/2009 20:31:19

Quelqu'un a cité 1984, mais là, c'est plutôt Judge Dredd

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#46
23/09/2009 21:14:47
   
nestor
 Tiens, sam, ton avis m'intéresse: pour un groupe comme blackstone ou Ian Kent & The Immigrants, vous sentez des effets négatifs du téléchargement, ou au contraire ça vous fait de la pub, ou encore vous êtes pas téléchargé? Ça se passe comment concrètement? Parce qu'il est évident que cette loi est le fruit du lobby des boîtes de prod/distribution du divertissement de masse (musique, mais aussi ciné, séries tv, etc), mais qu'elle se fout royalement des "petits", ceux qui à mon sens sont le vrai fer de lance de la création contemporaine. Alors j'aimerais bien avoir un peu de témoignage sur ton vécu de ça, si ça te dérange pas
 

Ben justement pour nous, c'est une promo qui n'a rien de négatif  je me souviens que pour le 1er album ( ou le 2eme me souviens plus ) des potes m'ont appelé catastrophés pour me dire qu'il était en téléchargement sur la Mule .

1er réflexe : et m.... encore des albums qu'on ne va pas vendre .

2eme réflexe : en fait, c'est plutôt bien car les télé chargeurs n'auraient de toute façon pas acheté l'album vu qu'au bout de 3 semaines ( et encore on a eu de la chance ), on était même plus en Fnac, ils n'auraient pas pu matériellement l'acheter .

3eme effet Kiss cool : je reçois régulièrement des mails  pour nous féliciter, ils n'ont pas pu acheter les albums, étant indé ( XIIbis record, Brennus music et Mozaic Music pour les Immigrants ) on a pas de visibilité trés longue, la promo s'en ressent ( oui, il faut anticiper 1 an à l'avance ) la plupart ont téléchargé, de toute façon, vu ce qui nous reste .

On a fait quelque live TV mais les gens ne savaient pas ou l'acheter, alors, ils le téléchargent .

Tu as de la chance d'habiter Berlin, j'ai voulu passer à la fnac voir ce qu'ils avaient en country music, j'ai trouvé le Johnny Cash ( folsom prison blues que je vous conseille ) et pis c'est tout, j'étais en banlieue parisienne loin de tout ordi et c'était pour un anniversaire ......forget it !

En revanche, du r'n'b et de la variétoche à gogo ...

Le pobleme pour de petits groupes comme nous ( petits mais à chaque fois signés , quand meme ) c'est qu'on n'a pas axé aux médias, les seuls qui nous invitent sont le secteur public ( rendons leur hommage, france2 et France inter ), on a fait un live sur LCI mais, en fait ,c'est parce qu'ils avaient une défection d'artiste et notre attachée de presse trainait dans les couloirs .

On parlait de l'immobilisme des majors, ils ont conforté leurs positions juste après l'avènement de la techno ou ils se sont pris une reclée monumentale et ont décidé de prendre des participations dans les radios ( nrj, skyrock etc ) les chaines tv généraliste ( TF1 , m6 ) et ont créé un paquet de chaines musicales sur le câble , ils ont également décidé de racheter ou tout simplement étouffer les petits labels, demande à Boucherie Prod ce qu'ils en pensent en maintenant d'une main de fer tous les réseaux de distribution qui sont tombés un par un vu qu'ils n'avaient plus d'espaces médiatiques pour leur promo, ils les ont tout simplement asphyxies .

Même dans la presse spécialisée, ils achètent à l'année de l'encart pub, ils ne savent pas se qu'ils vont en faire mais ils achètent, on verra plus tard ce qu'on met dedans, tu penses qu'un canard ne refuse pas un client pareil, et comme ils sont majoritaires, ils font péter les prix ( à la baisse évidement ) et si l'un d'entre eux s'avise de vendre à la concurrence, ils annulent purement et simplement leur contrat ( adieu hard rock mag, guitare et basse et d'autres )  ...

L'immobilisme est du à leur piètres qualités de producteurs en revanche, niveau business, ils embauchent du ESSEC et du HEC à gogo .

Leur ennemi juré restait internet, un endroit ou l'on peut écouter ce qu'on veut et qui était comme un chancre dans leur main mise sur le métier, voilà qui est fait .

Le seul marché dans la musique qui fonctionne encore, c'est le spectacle vivant alors que les ventes sont en chute libre, alors, on fabrique de grands zeniths en toile ( pas cher ) en sortie des grandes villes de province et on étouffe les petites salles de centre ville, ils avaient l'expérience avec les cinémas, ils ont fait pareil, de la haute stratégie .

Effectivement beaucoup de gens achètent à l'étranger via le net mais surtout, ils se sont tellement gavés avec les rééditions numériques CD , cette manne a conforté leurs investissements, mais de l'investissement dans la consolidation d'un trust voulu, mis en place de façon machiavélique au détriment bien sur de la production, parce qu'on peut sans crainte parler d'un trust avec une clientèle captive ( mis a part ce foutu internet ) , un trust sur les réseaux de distribution, un trust sur la promotion médiatique, une main de fer à tous les étages .

Un clip, ça coute 1M d'euros, eux seuls peuvent se le permettre car eux seuls pourront le diffuser, tu as 1m d'euro , tu fais ton clip, il ne passera nul part sur la paf  .

Internet pour eux, c'est l'ennemi, ils ont éssayé de faire des plateformes ( rappelez vous balanceleson.com d'universal avant la fusion Vivendi , des assureurs, tu penses  ) mais ils ne savent pas faire, alors ils ont foutu des procès à toutes les plateformes avec la défense des artistes comme argument et ont fermé ( rappelez vous ) france.mp3 et surtout mp3.com qui ont défrayés la chronique vers les 90' ( je sais j'y étais ).

Alors, face à ce trust, internet restait un gros concurrent et ça a donc été leur combat, ils ont gagné une bataille et les petits artistes, ils leur reste quelques miettes .

La défense des artistes est un leur .

Tu voulais mon avis, tu es servi Nestor désolé pour le pavé

en édit: je viens de lire ton long post Larsen, et je suis à 100% d'accord avec ton analyse le pobleme est bien plus global que le simple piratage et les enjeux sont énoprmes ( en terme de CA )




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#47
23/09/2009 21:31:37
 Ce qui me fait vraiment mal aux fesses, c'est que c'est le producteur de Carla Bruni et Jacques Toubon qui vont réfléchir aux nouveaux moyens de rémunérations des artistes.
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#48
23/09/2009 21:41:03
Je ne vois pas en quoi être désoler, ton avis intéresse tout le monde.
La seule alternative que je pensais possible, c'était les CD à la fin de concerts.
Le problème, c'est l'echelle. J'ai acheté plusieurs fois des CD à la sortie des concerts, quand je découvrais des artistes... Le problème c'est que pour une structure sans doute plus imposante et  internationale comme la tienne, j'ai bien peur que ça ne fasse bien peu de ne compter que sur d'éventuelles retombées de live. Bien sur les CD en sorties de concerts sont des autoproductions ou des petites production donc, c'est chance ou pas de chance pour en trouver... Mais c'est toujours ça de moins dans la poche des majors.
S'ajoute à ce problème je pense l'accès de plus en plus difficile à la culture. Il faudra bientôt, et je pense que ça peut déjà être le cas, payer pour jouer et faire partager ta musique (en tout cas pour des groupes non professionnels). Exemple est fait de l'assoce que j'avais essayé de monter, j'avais vu avec ma mairire, et je suis franchement pistonné en plus, mais le fait a été que dans ma ville, les seul truc qui marchent sont la fête de la bière et des chanteurs des années 80, voir des thés dansant... ALors oui le comité des fêtes a un gros budget, mais pensez bien que des groupes de jeunes qui essayent de faire partager leur musique pour 4 euros... ça ne passe pas du tout.
Après ça, même autoproduits, je ne vois pas comment balancer ses CD, et je ne vois même pas comment arriver à s'autoproduire tout en devant encore dépenser de l'argent pour pouvoir... Jouer...
Une salle culturelle de ma ville fait des efforts pour le développement de ses groupes... Le problème, c'est qu'avec une centaine de groupe répêtant aux loco, avec 40 potables, comments peut-on arriver à les produire?
Actuellement 3 groupes par an peuvent gagner un concour et faire un enregistrement de single gratuit... Et bien il reste encore leurs CD dans les placards qui ne partent pas...
Je tiens fortement à m'impliquer de toute façon lorsque je serais majeur dans l'ouverture de la scène aux groupes non professionnels, c'est au moins l'engagement que je me suis donné.
(après ça, quand j'organis des conférences ou des débats sur le developpement durable, imaginez le nombre de personnes que j'arrive à toucher...)
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#49
23/09/2009 22:35:28
larsen67
 Ce qui me fait vraiment mal aux fesses, c'est que c'est le producteur de Carla Bruni et Jacques Toubon qui vont réfléchir aux nouveaux moyens de rémunérations des artistes.
 
ouais, au même endroit 
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#50
23/09/2009 23:13:39
 Merci pour les pavés, perso j'adore ça (pis avec un peu de chance, la plage est pas loin, et moi j'aime bien les hippies et les monokini, alors... )

@sam: C'était justement l'avis d'un "petit groupe signé" que je trouve intéressant, parce que c'est la pire situation je crois (sans vouloir te ruiner le moral, hein ) La libération des moyens de production et de distribution (ça fait marxiste dit comme ça, mais je pense plus au home-studio et à internet, en fait ) c'est une aubaine absolue pour les groupes amateurs ayant un niveau correct. Je prends mon ancien groupe (maintenant que j'y suis plus ils jouent tous bien ) sans prétention mais sympa. Ils sont salariés, ils se paient leurs séances de répèt avec ça, voire quelques jours en studio pour enregistrer des pistes pour un album qu'ils finissent chez eux en home. Le tout balancé ensuite en Creative Commons sur jamendo. Ils font ça pour eux, ils sont contents, mais les retombées ils s'en foutent; y'a quelques personnes qui tombent dessus (pas mal, d'ailleurs), ils ont des retours positifs, éventuellement certain(e)s se déplaceront pour les voir en live, et basta. pour ces gens (dont je suis potentiellement), ce qui se passe c'est tout bénèf. On n'a pas eu cette liberté dans la musique populaire depuis l'éclosion du mouvement rockabilly aux States, où des gusses dans des garages (déjà ) se sont improvisés qui musicos, qui "producteur" de galettes 78t qui coûtaient pas grand chose à faire, tirées en 500 exemplaires et youplà. Depuis grosso merdo les 60's et l'entrée du big business dans la musique populaire, ça avait disparu, c'est réapparu avec le rap et les K7 au début des 80's, puis avec la techno et l'ère numérique au tournant des années 2000.
Ça a ses limites, en particulier en matière de son et de possibilités artistiques (tu fais pas venir un philharmonique dans ce genre de cadre), mais pour de la musique basse/guitare/batterie à 3 accords, c'est bonnard, d'autant que foncièrement le fric n'est pas un critère fondamental. Et pour la grande majorité de l'auditoire, ils entendent pas forcément la différence, faut dire ce qui est, l'oreille ça s'éduque et on est pas en avance sur ce plan-là...

Maintenant, quand t'es pro et que tu dois en vivre, c'est une toute autre histoire, et c'est là que la question de la répartition des droits est cruciale. mais comment répartir des droits quand les canaux appartiennent aux fabricants de contenu et qu'ils blacklistent 99% de la production? Y'a des vrais enjeux avec internet pour faire péter le système que tu décris, mais j'ai pas les solutions, c'est pour ça que vos avis m'intéressent
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#51
24/09/2009 00:39:09
      Je pense que c'est pour ça qu'ils mettent la pression, parce que les enjeux sont énormes et que, comme tu dis , il y a de quoi faire péter le système, je l'ai toujours pensé maintenant, tu sais comment ça se passe, on prône la stabilité en économie, et certaines personnalités trouvent plus d'intérêts ( collectifs je le conçois ) à garder une stabilité même imparfaite plutôt que tout péter sachant que chaque révolution ( si petite soit t-elle ) engendre hélas presque systématiquement des réorganisations, restructurations pas toujours souhaitées .

Le système que je décris est une constatation étayée et évidement vécue, j'ai cité des sites internet qui n'existent plus , des labels qui n'existent plus, mais une petite recherche google saura rétablir la véracité de mes exemples, il y a même un bouquin qui était sorti ( ça date d'une dizaine d'années vers 1998/99)  le journaliste m'avait même piqué  mon "letmotiv" : "génération mp3" ( si j'avais déposé ça, je serais aux bahamas avec 2 vahinés qui me .... ) je faisais parti de ce mouvement et en ai été très largement l'instigateur à l'époque ou l'on m'appelait "doc sam", on était déjà en désaccord avec un système qui commençait cette stratégie de la table rase sur tout ce qui est concurrentiel et, je doit le dire à l'époque très alternatif et sympathiquement "out of control" ça me fait penser aux radios libres des 80' ( j'y étais aussi  )  

Maintenant, on peut produire, la technologie à beaucoup évoluée, mais la diffusion reste un probleme et la répartition n'a toujours pas été résolue .

J'ai toujours un chèque de 578,39 USD émanant de :

MP3.com
4790 Eastgate Mall
San Diego CA 92121

de la banque :
Imperial bank
San Diego CA 92101
San Diego Regionnal Office

daté de :august 28, 2000 ( c'est pas si vieux )

ça ne s'invente pas  ...

Je le garde en souvenir, ma banque n'a jamais voulu l'encaisser mais j'ai des potes qui ont touché jusqu'à + de  20 000 USD pour la diffusion de leurs titres, avec un Dollar à 8/10frs à l'époque
crois moi, les majors Françaises ont mis le ola !

Il y a eu je ne sais pas combien de Millions d'USD distribués certains se sont gavés et ça, ça ne pouvait pas continuer .C'est là que tout à commencé, les politiques étaient à l'ouest complet et la juridiction n'avait rien à en redire en revanche, le business a vite compris le manque à gagner .

Tu imagines ? petit Français, tu fais ta petite prod, tu la balance sur mp3.com et tu reçois un chèque de 20 000 USD parce qu'un buzz s'est créé et que tu te retrouves avec 1 000 000 d'écoutes dans le mois c'était le cas d'un de mes potes, moi, je n'ai eu que 500 boules

C'était l'époque ou la finance s'intéressait très fortement au media internet , une sorte d'investissement ou les M d' USD tombaient, les mecs créaient des sites à gogo et PAYAIENT leur contenu, tu penses , ça ne pouvait pas durer même la sacem était à l'ouest .

Et puis la crise de 2000 est arrivée et la "dom-com bubble" a fait pchiit ! les majors ont juré de faire la guerre à ce média et ont tenté de se l'accaparer mais sans succès jusqu'à présent, alors ils tentent de réguler à leur profit mais les artistes, ils s'en foutent pas mal .

Je n'ai pas de solution non plus Nestor

Ca parait dingue mais, tout ce que je dis là est vrai, vous pouvez aller vérifier ...
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#52
24/09/2009 11:59:24
 Moi tout ce que je sais c'est que les groupes que j'écoute sont distribués partout sauf en France, par le biais de labels indépendants et que tout ce que je télécharge et écoute, je m'efforce de l'acheter par la suite, si c'est encore dispo (ce qui n'est pas toujours le cas).

Il a de toute façon été prouvé que les gens qui téléchargent sont les plus gros acheteurs, donc les majors n'y perdent pas au change, faut arrêter les conneries.
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#53
24/09/2009 12:26:48
Bon, et quand est-ce qu'on parle des fournisseurs d'accès qui nous offrent des connexions de bourrins alors qu'on ne peut pas télécharger ? C'est un peu comme lorsque l'on dit qu'il va falloir bosser jusqu'à 65 ans alors que les entreprises ne veulent plus de personnes de plus de 50 balais.
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#54
24/09/2009 12:30:48
 SAM

moi je dit que les alternatives sont possible, l'histoire a prouver que quelque soit la taille et la puissance d'un systeme, il finit toujours par tomber.
Le moteur des artistes étant la musique, yaura toujours des gens pour faire des choses.
Quand je voit certains artistes qui ramassent pas mal de sous et qui s'en servent pour faire des projets avec des jeunes pousses, ca donne l'espoir.
Quand je voit les site internet de paris sur les artistes, ben je me dit que ca peut etre un system alternatif.
On sait que les gens ne font pas d'efforts pour decouvrir du son autre que la radio, c'est a nous de se bouger le cul pour qu'ils aient une autre vision.
Aprés, je pense que personne n'est dupe au niveau des vente de cd. Ok ca baisse, c'est indeniable, mais les dvd explosent. c'est plus rentable en plus pour les majors.
Pour moi je telecharge et achete de temps en temps. par contre, je vais souvent en concert, et la, je recompense un artiste qui bosse, prend des risques, se bouge le cul, pas une feignasse qui sort un disque et qui fait 3 concert dans l'année.
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#55
24/09/2009 12:52:35
 un petit troll qui va refaire partir les gens qui se demande pourqoi telecharge t'on par exemple...
payant mes cd gravée legalement avec 20% de taxe pour le "piratage"...
n'aije pas payé une partie de mes droits? ou doisje me faire enculé et la fermer simplement?

l'industrie du disque se plaint de ne plus vendre alors que sa fait 20ans que leur produit n'a pas évolué (pochette/cd/boite toujour la même, aucune évolution)? dois je payé toujour au max une industrie rentabilisé depuis le premier jour, ou puisje me permettre de dire "merde faut pas deconner"?

(message particulièrement pour sigel)

sigel
Oui les lois répressives sont très dommages, mais elles ne sont là que parce que les gens ne savent pas s'auto-discipliner  A force d'abuser d'une liberté, on la perd, ça a toujours marché comme ça la société humaine, il faut bien mettre une limite aux libertés de certains si on ne veut pas qu'elles empiètent sur celles des autres.
 tu dira sa au grands gérants de ce monde, au millier de gens qu'il prennent pour des cons, parce que moi ton discour je lui dit merde, j'ai pas a être gentil et sucer des ***** pour garder un système en place qui pue(et ou la majorité des gens avec qui je trainent ne sont pas des privilégier, on serait des privilégié et éduqué dedans, je pense qu'on serait très content et qu'on voudrait le garder).


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#56
24/09/2009 13:54:33
 

C'est le problème, comme sur les k7, sur les CD, il y a déjà une taxe "piratage" elle va ou cette taxe ?
aux artistes ? aux producteurs ? à l'industrie du disque ? dans les caisses de l'état ? et est ce qu'elle est redistribuée ? à qui et comment, qui s'occupe de l'affectation .

Le problème est global et reste entier, c'est la redistribution qui pose problème et cette politique de vouloir absolument sauver une industrie en crise, crise due principalement à des choix stratégiques qui misent plus sur le support que le contenu, sur l'image plus que l'approche artistique et cette stratégie marketing grand public nivellée par le bas et, d'une certaine maniere imposée au public .

Le public a changé, un auditeur peut très bien écouter du Metal, de l'electro et de la chanson, les clivages sont finis, terminés, mais, on reste toujours dans cette politique de vouloir plaire aux plus nombreux .

Si les gens téléchargent sur les p2p, avant de sanctionner, on peut se poser la question pourquoi ?

- C'est gratuit
- C'est accessible
- Il y a du choix

1 - parce que c'est gratuit :

Certes mais c'est du au prix éxessif des CD et ça ne vient pas de la TVA mais bien des marges énormes que s'octroie la distribution, une prod preferera vendre peu mais avec une belle marge afin de rentabiliser vite plutot que marger moins mais vendre plus d'unités d'ou le prix.

2 - C'est accessible :

Les distributeurs ( fnac/virgins ) ont décidés de limiter leur stocks ( ça vient en général juste avant la compression de personnel pour les connaisseurs du "coast killer" ) si vous partez dans l'idée d'aller acheter un CD de tel artiste dans ces endroits, si l'artiste n'a pas d'actu, vous ne le trouverez pas .

3 - Il y a le choix
Vous voulez télécharger tel artiste, en 2 cliques, vous l'avez .

Le probleme de la crise de l'industrie du disque n'est pas le téléchargement mais bien la pietre offre et surtout, l'achat à l'étranger en ligne .
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#57
24/09/2009 14:54:30
sam
 2 - C'est accessible :

Les distributeurs ( fnac/virgins ) ont décidés de limiter leur stocks ( ça vient en général juste avant la compression de personnel pour les connaisseurs du "coast killer" ) si vous partez dans l'idée d'aller acheter un CD de tel artiste dans ces endroits, si l'artiste n'a pas d'actu, vous ne le trouverez pas .
  Ça c'est quand même un des trucs que je comprends vraiment pas... Perso, quand je suis à Paris (et c'était pire encore quand j'y habitais à plein temps), vu que j'habite à 3 mn à pieds de la Fnac Bastille, je me retrouve assez régulièrement à y faire des achats rien moins que raisonnables... dans le temps, c'était pareil aux Halles, mais on ne trouve plus rien de correct en musique aux Halles, que des blockbusters qui, perso, ne m'intéressent pas, alors que y'a 5 ans, au détour d'un rayon, tu pouvais tomber sur Some Girls Wander By Mistake des Sisters of Mercy, un disque de N. Akchoté ou du Ligeti joué par l'Intercontemporain. Aujourd'hui, nada, la seule Fnac parisienne qui ait encore un fond de disques correct (et qui s'est déjà réduit comme peau de chagrin), c'est Bastille... Conclusion: ben je vais plus jamais aux Halles, donc le magasin perd à la fois mon achat raisonné (je suis rentré acheter CE truc) et mes achats compulsifs ("oh tiens ça putain depuis le temps que je le veux" ou "tiens je connais pas ce truc")... Et aux dernières nouvelles, ils ferment Bastille dans quelques mois. Conclusion: ben je vais plus y passer "comme ça", et le même phénomène se reproduit.
Avec leur politique, un client comme moi qui leur lâchait 100 à 200 € par mois devient un "client" à 0 €... Balèze, quand même. Ils veulent quoi? Que j'aille sur Fnac.com? Si c'est pour passer par le net et attendre qu'on me livre, j'achète moins cher ailleurs, hein...  Pis mes places de concert, ils en verront pas la commission non plus... Je ne prétends pas être un cas d'école, mais je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas non plus. Ça fait combien de fois 2000 €/an de manque à gagner, leurs conneries?
Alors ok, des disques en rayon c'est des stocks, de l'espace à rentabilité lente, etc., mais en même temps c'est la seule raison de venir dans leurs boutiques, après faut pas qu'ils s'étonnent si leur chiffre d'affaire est en chute libre... Et les mecs, pendant ce temps-là ils n'ont rien d'autres à foutre que de pondre des rapports sur le téléchargement illégal au lieu de gérer leur boîte? Je comprends même pas comment des incompétents pareils se sont pas encore fait lourder par leur CA, perso...
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#58
24/09/2009 15:57:12
sam
 
Les distributeurs ( fnac/virgins ) ont décidés de limiter leur stocks ( ça vient en général juste avant la compression de personnel pour les connaisseurs du "coast killer" ) si vous partez dans l'idée d'aller acheter un CD de tel artiste dans ces endroits, si l'artiste n'a pas d'actu, vous ne le trouverez pas .

 
Et même quand il y'a une actu, ça devient difficile à trouver quand c'est pas mainstream distribué via un gros label .

Medeski, Martin & Wood ont sorti une série de 3 albums cette année (un concept d'une succession de 3 albums appelés Radiolarians I, II, III). La FNAC Strasbourg vient enfin de rentrer le volume III (sorti mi-août...) sans même avoir jamais eu les I et II (bonjour la cohérence). Du coup, j'attends le 24 novembre, date à laquelle le groupe vendra sur son site un coffret réunissant les 3 disques et 1 DVD. Moralité, ils auraient pu me vendre ces 3 disques et m'en on vendu 0. Rien de grave à mon niveau, mais je ne suis pas le seul à me plaindre de ce genre de choses...
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#59
24/09/2009 16:16:08
 Tient 2 questions:
-si on se fait couper notre ligne, on a plus de téléphone ni de télé??
-bien sur SIGEL, quand tu achete un cd a l'étranger tu paye la tva a l'état j'espere? non parce que sinon c'est peu limite, et hors la loi
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#60
24/09/2009 16:53:41
 Y sont plus à ca près l'Etat. L'Etat phagocyte 50% du PIB en France et ca leur suffit pas encore...
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