Tu es largement assez armé pour faire ce que tu veux, il n'y a plus qu'à digérer tout ça et mettre un peu d'ordre dans tes idées tout en continuant à travailler tes standards .
Il n'y a pas de gammes appropriées en Jazz, tu rencontreras pas mal d'accords enrichis mais c'est comme si tu demandais dans quelle tonalité ça ce joue le Heavy Metal .
L'inspiration et la spontanéité avant tout, la technique pour comprendre et enrichir ton jeu, c'est dans cet ordre là qu'il faut fonctionner et pas le contraire, c'est un point de vue personnel mais assez partagé globalement .
Ton jeu sera, en Jazz mais aussi plus généralement, dans l'ambiance que tu décides, à toi de trouver une ligne de basse qui correspond le plus parfaitement possible à l'esprit du morceau ( c'est trés con ce que je dis mais, pas si con que ça
si, si, relisez la phrase , alors ?
) .
Je suis très étonné que tu ne mentionnes pas plus que ça ton batteur, alors qu'il a une importance considérable sur ton jeu et l'ambiance du morceau, tu devrais te rapprocher de lui tout en continuant le travail harmonique avec ton sax et ton pianiste .
Le Swing, dans ce style, il en faut et ton batteur est aux 1eres loges ( et toi au Balcon
)
Tu parles des "
sept modes majeurs, les pentas, les arpèges, les gammes mineures, mineures harmoniques, et mineures mélodiques." c'est trés bien mais, encore faut il savoir les placer, as tu des reflexes propres à ton jeu sur chaque mode ? des ruses de sioux ? des petits trucs personnel à placer ? des mécanismes ? apparement non, rien d'étonnant à ça, si tu peux placer les 7 modes Maj
sur une grille Jazz à ta guise, tu es le phénix des hotes de ces bois et le Free/Jazz a des relants de chansonnette pour toi, je te taquine un peu parceque ça me fait toujours sourire le " j'ai tout appris maintenant comment je fais "
.
Un bassiste c'est une oreille sur ton batteur et une oreille pour le reste; le batteur les tripes et les autres le coeur
.
Je te dis ça parceque lorsqu'on a des difficultés musicales en groupe , c'est que trés souvent on n'écoute pas les autres ou pas assez alors qu'ils peuvent nous inspirer, suivre un phrasé de clavier ou de sax
l'harmoniser, revenir sur sa ligne, faire des fills etc ... Il y a à faire meme avec des choses simples.
Des "Jam sessions virtuels"
tu veux sans doute parler des "
Duos de Slappyto" , vas y faire un tour, tu as aussi nos gentils et talentueux confreres sur
lignedebasse.com qui proposent tous les mois un playback .
Image Voilà, si ça t'aide