ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1115 connectés Sweepyto Guitare

Jouer Jazz.

#1
16/08/2009 06:15:05
  Bonjour chers amis bassistes et amateurs de Jazz; 
Voila pourquoi je viens poster : avec mon groupe, on jouait essentiellement du jazz funk avec un formation classique (guitare clavier saxo batterie chant basse), je me fesait plaisir, pas de difficultés ni rien, 
Or, un beau jour, on discutait a trois avec le saxo et le pianiste, et on se disait que ca serai mieux de faire plus de jazz, du vrai, moi étant d'accord on en parle au reste du groupe et ils sont plutôt d'accord, 
Seulement voila, je ne sais pas vraiment jouer Jazz, j'ai donc reviser mes gammes ect, mais j'aimerai savoir comment progresser pour devenir un vrai bassiste de jazz, 

Je bosse donc depuis une semaine a un rythme soutenu :  environ 5 heures par jour; j'ai jusqu'a présent aprit :
Les sept modes majeur, les penta, les arpèges, les gammes mineures, mineure harmonique, et mineure melodique.

J'aimerai savoir quelles gammes sont plus apropriés dans ce style, de plus, j'aimerais savoir comment faire une bonne walking en plus des chromastimes et des toniques-quinte : y a t'il un ordre dans la progession de la walking ect... 

Je commence a apprendre quelques standards, autumn leaves, take five, take the A train, giant step, 'rond midnight, j'apprends juste les accord et je fait une walking, car les thèmes sont parfois trop rapide pour être jouer sur une basse a tempo réel, et je ne sais pas improviser sur tout les standards, (bien que la walking soit en elle même une impro mais vous m'avez compris) est ce que l'achat de reals books en clé de fa me serrait utile?

Je joue aussi de la contrebasse, mais comme je débute je préfere jouer sur ma basse, je cherche donc des conseil pour me permettre d'atteindre un niveau correct en jazz, arriver a faire de bonnes walkings, et des bonnes impros. 
tout conseil est bon a prendre, et puis si vous voulez après on pourra faire des video et des audio pedagogiques, et pourquoi pas des jam sessions virtuelles pour progresser...
D'avance merci;

ROBZOOM

0
0
#2
16/08/2009 07:33:59
Tu es largement assez armé pour faire ce que tu veux, il n'y a plus qu'à digérer tout ça et mettre un peu d'ordre dans tes idées tout en continuant à travailler tes standards .

Il n'y a pas de gammes appropriées en Jazz, tu rencontreras pas mal d'accords enrichis mais c'est comme si tu demandais dans quelle tonalité ça ce joue le Heavy Metal .

L'inspiration et la spontanéité avant tout, la technique pour comprendre et enrichir ton jeu, c'est dans cet ordre là qu'il faut fonctionner et pas le contraire, c'est un point de vue personnel mais assez partagé globalement .

Ton jeu sera, en Jazz mais aussi plus généralement, dans l'ambiance que tu décides, à toi de trouver une ligne de basse qui correspond le plus parfaitement possible à l'esprit du morceau ( c'est trés con ce que je dis mais, pas si con que ça si, si, relisez la phrase , alors ? ) .

Je suis très étonné que tu ne mentionnes pas plus que ça ton batteur, alors qu'il a une importance considérable sur ton jeu et l'ambiance du morceau, tu devrais te rapprocher de lui tout en continuant le travail harmonique avec ton sax et ton pianiste .

Le Swing, dans ce style, il en faut et ton batteur est aux 1eres loges ( et toi au Balcon  )

Tu parles des " sept modes majeurs, les pentas, les arpèges, les gammes mineures, mineures harmoniques, et mineures mélodiques." c'est trés bien mais, encore faut il savoir les placer, as tu des reflexes propres à ton jeu sur chaque mode ? des ruses de sioux ? des petits trucs personnel à placer ? des mécanismes ? apparement non, rien d'étonnant à ça, si tu peux placer les 7 modes Maj
sur une grille Jazz à ta guise, tu es le phénix des hotes de ces bois et le Free/Jazz a des relants de chansonnette pour toi, je te taquine un peu parceque ça me fait toujours sourire le " j'ai tout appris maintenant comment je fais "  .

Un bassiste c'est une oreille sur ton batteur et une oreille pour le reste; le batteur les tripes et les autres le coeur  .

Je te dis ça parceque lorsqu'on a des difficultés musicales en groupe , c'est que trés souvent on n'écoute pas les autres ou pas assez alors qu'ils peuvent nous inspirer, suivre un phrasé de clavier ou de sax  l'harmoniser, revenir sur sa ligne, faire des fills etc ... Il y a à faire meme avec des choses simples.

Des "Jam sessions virtuels" tu veux sans doute parler des "Duos de Slappyto" , vas y faire un tour, tu as aussi nos gentils et talentueux confreres sur lignedebasse.com qui proposent tous les mois un playback . Image


Voilà, si ça t'aide







0
+1
#3
16/08/2009 07:53:46
 Merci pour ton aide, oui effectivemment je ne sais pas placer mes sept mode, mais ca m'as apprit des gammes que je ne connaissais pas, et puis bon c'est toujours ca de pris, mais a vrai dire on m'avait expliquer comment placer ces modes dans de la musique tonale, en jouant "out" mais j'ai pas assez travailler tout cela, (aprés je vais pas me lancé dans la musique modale parce que jouer sur kind of blues c'est pas pour demain)

Donc les walking c'est comme on le sent tu pense?
Perso j'ai mes petites manie en walking, genre fondamentale puis octave trois fois pour relancer, chromatisme sacadés au debut du theme, enfin je dois donc poffiner tous ca et plus "ressentir" aparemment.

Pour les gammes jazz je pensait que il y en avait des specifique, mais c'est un peu idiot en effet...

Pour ce qui est de mon batteur, on s'entend bien, j'ai ommis de le mentionner il est vrais mais l'impulsion rythmique est toujours ma premiere priorité, je bosse toujour au metronome ou avec Band in a box :).

0
0
#4
16/08/2009 07:55:38
 PS, j'irai voir pour les duos de basse
0
0
#5
16/08/2009 07:59:11
Robzoom
 
Donc les walking c'est comme on le sent tu pense?

 
Dans le cadre d'une grille et d'un rythme oui .
0
0
#6
16/08/2009 08:00:13
 Oui bien sur, je sous entend 
0
0
#7
16/08/2009 08:21:01
salut ,

la walking ? comme tu le dis , c'est une grosse impro en noire en gros ..
tu en connaît suffisamment visiblement pour te débrouiller , je te conseillerai juste de regarder
comment se positionnent les fondamentales des accords et de te faire un chemin qui descend ou qui monte le plus longtemps possible ( ça évite des lignes en escaliers )..

les fondamentales se suivent presque toujours par quinte , quartes , ton , 1/2ton ..
bosse les arpèges en modifiant en conséquence , do mi reste une tierce majeure quelque soit la façon de le faire ...

l'impro ?  vaste sujet 
commence par bosser les thèmes et sert toi  d'eux pour orienter ton impro ...
sinon , les standards ne sont pas tous dans une tonalité , bosse des II V I  au début dans une tonalité , et colle derriére un autre II V I dans une autre tonalité  ça oblige à travailler les changements et les liaisons ...

je ne suis pas une référence , d'autres pourront aussi te donner leur avis ( ça m'intéresse aussi )

++
0
0
#8
16/08/2009 08:33:43
 Qu'est ce que tu entend par II V I?
Deuxieme cinquieme puis premier degrés ?
Mais bosser les liaisons c a d ? Des chromatisme ne suffisent pas? en walkings du moins? 
Je dois anticiper le changement de tonalité et adapter mon jeu avant le changement ?
0
0
#9
16/08/2009 10:54:35
Robzoom
 Qu'est ce que tu entend par II V I?
Deuxieme cinquieme puis premier degrés ?
Mais bosser les liaisons c a d ? Des chromatisme ne suffisent pas? en walkings du moins? 
Je dois anticiper le changement de tonalité et adapter mon jeu avant le changement ?
 Oui pour la suite d'accord II V I
Non les chromatisme ne suffisent pas 
Ahma le bassiste a un avantage sur les solistes, c'est que pour le walking et le chorus, harmoniquement/rythmiquement tu dois penser pareil.

Sinon quelque chose qui je crois n'a pas été dit et qui a son importance, c'est le repiquage. Ecoute beaucoup (enormement) de jazz et toutes les époques entre Armstrong et Miles Davis si tu veux faire du jazz pur et dur et pas du jazz rock , écoute bien comment c'est joué, ca parait simple mais ca ce joue pas n'importe comment, tout est extra méga vivant et c'est souvent des truc ultra simple mais d'une complexité à interprete. Et ne repique pas que des bassistes mais tous les instruments, analyse en fonction de la  grille, les notes joué ca peut t'aider à comprendre les notes des arpèges mis en avant et les gammes utilisées.

Sinon +1 avec Sam
0
0
#10
16/08/2009 11:14:41
 Ok je voit, oui je parle bien de jazz et pas de jazz rock, mais bon j'ai toujours ecouté du jazz, 
A vrai dire je repique que le theme les accords ou les lignes de basse qui bouge pas, jamais la walking, j'ai peut être tord mais bon, j'aime bien cette facon d'analyser, repiquer une walking serai un peu enuyant a vrai dire, et long.
Si vous voulez on peut analyser un morceau ensemble histoire de bien le comprendre, moi ca me brancherai bien.

0
0
#11
16/08/2009 12:10:14
Robzoom
A vrai dire je repique que le theme les accords ou les lignes de basse qui bouge pas, jamais la walking, j'ai peut être tord mais bon, j'aime bien cette facon d'analyser, repiquer une walking serai un peu enuyant a vrai dire, et long.
  Pourtant c'est intéressant de repiquer des walkings, ca donne plein d'idée pour créer c'est propre walking
0
0
#12
16/08/2009 12:31:47
 Bon alors si j'ai le temps je m'y mettrai.  J'ai du boulot dis donc
0
0
#13
16/08/2009 14:00:18
 Les walkings, j'ai connu ça avec mon prof cette année, en travaillant des standards. Et ben mine de rien, c'est pas simple d'en composer un. Je crois pas qu'il y ait vraiment de règles prédéfinies. Si tu veux un truc passe par tout, tu fous la tonique sur le premier temps, la tierce ou la septième sur le 3eme temps, sur les autres temps, tu t'amuses avec le reste. Et sinon, si t'es à court d'idées, un classique "tonique-tierce-quinte-tierce (ou octave, septième, ça dépend de l'accord suivant, à toi de voir!)", ça passe toujours bien.

Mais bon, il n'y a pas de secret, pour savoir composer et improviser des walkings, il faut en repiquer et en jouer
0
0
#14
16/08/2009 15:21:26
Dans ce que t'as dit Marc, il y a une notion fondamentale qui est de ressentir le morceau, l'ambiance que tu souhaites y mettre et d'écouter ce que les autres jouent pour essayer d'être le plus pertinent possible dans les notes que tu choisis.

Le savoir théorique te permet de comprendre ce que tu joues et d'échanger plus facilement avec les autres (si on te dis que tel morceau est en telle tonalité, mode ou que c'est telle suite d'accords, tu sauras tout de suite de quoi il est question), mais il ne te dis pas quoi et comment le jouer. C'est là que toute ta personnalité , ton approche, tes goûts, influences... vont ressortir.

C'est un vrai travail ; ton approche d'un même morceau va s'affiner au fil du temps et de tes découvertes musicales.

Je joue dans un groupe de jazz très melangé (on y ajoute funk, latino, arabo, afro, blues, reggea...) et bien que je n'aie pas de vastes connaissances théoriques, l'écoute des morceaux, mes influences et l'ambiance que je veux y mettre me permettent de trouver des lignes qui plaisent au groupe. Après, c'est juste parfois frustrant de ne pas vraiment saisir la subtilité de ce qui se joue ou de trouver le bon vocabulaire pour exprimer ce que l'on fait, mais ça vient aussi avec le temps et l'aide des autres musiciens.

Les standards de jazz c'est très bien à bosser, mais prends aussi juste plaisir à écouter des mroceaux, cherches ce qui se fait dans le jazz actuel souvent riche en mélanges et ambiances(Avishai Cohen, Medeski-Martin-Wood, Bad Plus, Esbjorn Svennson Trio...)
0
0
#15
16/08/2009 16:45:48
 Et puis, pour le walkin Jazz, faudra bien appliquer quelques modes un jour en vrai ...
0
0
#16
17/08/2009 03:00:04
 Merci  mikenotfat, 
Sam, que veux tu dire par là?
0
0
#17
17/08/2009 08:04:39
 Pour les impros en jazz, la base si tu entends les jazz men, ce sont des croches(en ternaire bien sur parce que le jazz est habituellement ternaire) qui se baladent dans la gammes avec parfois des triolets de croches ...Ha oui, quelque chose d'important, l'intonation du jazz est en 2 et 4 (tu peux entendre assez souvent les batteurs donné un coup de caisse claire sur ces temps), donc tu dois accentué le 2 et le 4 en impro comme en walking.
0
0
#18
17/08/2009 08:35:25
 A ma connaissance, y'a pas énormément de thème de jazz en ternaire??
Il faut beaucoup écouter et savoir se placer par rapport à la ride du batteur (dans un pattern classique si ça a un sens :-)

Mon conseil du jour pour (mieux) jouer jazz :

Aebersold
en s'entrainant sue les playbacks et bien écouter ce qui se passe au niveau basse ou même du piano (y'a vraiment une tonne de supers fills à repiquer).

Bonne journée
0
0
#19
17/08/2009 08:43:18
yayo
A ma connaissance, y'a pas énormément de thème de jazz en ternaire??
  Le Jazz (comme le Blues) est une musique ternaire, écoute du Miles Davis, Coltane, Mingus, Dolphy...c'est du ternaire.
Il n'y en a qu'un a ma connaissance qui fait parfois du jazz binaire c'est Herbie Hancock.
0
0
#20
17/08/2009 11:43:39
  Comme toujours dans les sujets techniques, quand tout le monde s'emmêle s'en mêle sans toujours bien savoir, on est plus sûr de rien.

Y a pas mal de standards jazz en 4/4 mais comme ils sont joués swing, on dirait du ternaire. Ca reste du binaire à la base.

Hancock sonne binaire quand il s'est mis à funkiser son jazz. Mais ses compos jazz en 4/4 sonnent "trinaire".
0
0
#21
17/08/2009 12:07:18
 swing feel et standards  et des kilometres pour tourner des walks en sachant qu'une walk c'est plus la pulsation qui compte que les notes, tous le monde s'appuie sur la walk du gars, ça doit etre beton, beaucoup maintenant (moi y compris )tournent les walk pouce index un peu comme di piazza, l'interet un gros son et meilleur controle du contretemps.
et pour le training impro visor ou band in a box meme si le travail en binome bass batt est indispensable.
0
0
#22
17/08/2009 20:10:59
Certe je ne sais pas encore jouer jazz mais je m'y connais pas mal donc pour "le jazz est ternaire" oui et non, certain artiste favorise l'un ou l'autre, mais en regle general oui, c'est du 4/4 ternire ou des valse ternaire (3/4) 
Il faut surtout bien ecouter avant de jouer je pense,
Merci pour vos conseil!
0
0
#23
18/08/2009 00:40:03
 Je Up parce que il y a des blaireaux qui font des fakes, donc forcemment ca descend...
0
0
#24
18/08/2009 00:40:38
 joue du métal sinon
0
0
#25
18/08/2009 07:57:46
 Je re re Up pour la même raison en esperant qu'un modo arrive 
0
0
#26
18/08/2009 13:40:11
Hello !!
Je risque pas de t'aider parce que niveaux impro je suis un peu à la rue
Mais si tu veux un groupe de jazz pour approfondir tes connaissances t'as "The RH Factor" qui est bien..en espérant que tu ne le connaisses pas déjà
0
0
#27
18/08/2009 13:51:46
 RH Factor, c'est très bien mais pour "jouer jazz" et la walking bass, c'est pas ce que j'écouterais en premier.
0
0
#28
18/08/2009 14:04:46
Robzoom
Certe je ne sais pas encore jouer jazz mais je m'y connais pas mal donc pour "le jazz est ternaire" oui et non, certain artiste favorise l'un ou l'autre, mais en regle general oui, c'est du 4/4 ternire ou des valse ternaire (3/4) 
Il faut surtout bien ecouter avant de jouer je pense,
Merci pour vos conseil!
  C'est primordial! Et vu qu'apparemment, t'écoutes pas mal de jazz, une fois quelques techniques et quelques réflexes acquis, ça devrait aller plutôt vite!
0
0
#29
18/08/2009 15:16:41
 
basstardo
 RH Factor, c'est très bien mais pour "jouer jazz" et la walking bass, c'est pas ce que j'écouterais en premier.
J'en prends note 
0
0
#30
18/08/2009 16:18:00
 Je reviens de deux semaine de jazz in marciac et j'ai une discothèque uniquement de jazz ou de fusion donc oui, j'écoute du jazz.
0
0