re bonjour, j'ai raté quelque post, mais la débat n'est pas parti trop loin...ouf !
personnelement je ne crois pas au hazard. Enfin sans trop me référer aux sciences (car tout le monde apparemment n'accepte pas les allusions sur ce forum ), je pense que pour un ensemble de paramètre préalablement établie (ex: le dé dans ma main gauche, légerment incliné, avec ma deuxieme main sur le visage, un léger stress musculaire....etc..., et de cette même manière former un bibliothèque qui prend l'immensité des paramètres existants [même encore non découvert à l'heure actuelle, peut être que madame soleil influence le dé ??]), une seule solution à l'arrivé est possible (d'une part d'un point de vue physique c'est vrai, pour un dé jetté, il n'y a qu'un face apparente,<= c'est simpliste je sais. ).
je développe mon idée. Je vais rester sur le côté matériel (et non décisionnel du lanceur(euse) du joueur). Personnelement, mon argumentation prend son départ à l'instant ou le muscle se contracte. On a à partir de ce moment plus d'un millier multi contraction dans tout le corps (même du pied), sachant que les paramètres ainsi cumulé, ne peuvent former qu'une cause (le bras se développe, les doigts s'ouvrent, le corps se balance légèrement en avant....) qui débouche sur une conséquence bien précise (le dé s'en va, mais d'une SEULe et unique manière, connaissant tous les paramètres physiques, je PENSE (personnelement) qu'on ne peut pas établir une autre évolution pour les évenements immédiats.
C'est en ca, (j'espere que tout le monde a compris, hésitez pas a me pousser hein !), que je crois que le futur est prévisible et le hazard inexistant.
simplement l'homme plein d'orgueuil et de vanité ne veut pas "ne plus avoir le choix".
Mais par prolongement, je vais aborder le corps humain (les animaux ne se posent pas ces problèmes, ni s'engueulent pour ca !). Je pense que si on prend en compte tous les paramètres chimiques (qui jouent un formidable rôle de communication dans notre corps), physique (géométrie, structure architectural du corps, poids, potentiel electrique etc....), et neuronal (mémoire immédiate, mémoire subconsciente, mémoire normal, ensemble des événements pris en compte par l'encephale.... punaise j'n'y suis pas rendu, enfin vous voyez que je veux penser au moindre détails, l'activité célulaire instantanné, code génétique, education, caractère) alors ici il n'y a qu'une issu possible.
je n'enleve pas le libre arbitre dans ce cas. Car tel est le caractère de la personne, tel sera sa facon de réagir, et il est contre nature, il est tout simplement contre sa volonté, contre sa libérté que de faire un tel AUTRE choix.
Donc pour moi le phénomène de cause a effet (que je préfère a celui de l'effet papillon, car on balance trop facilement le titre de ces théories sans en connaitre la théorie, qui sont a peine connus, et qui sont bien complexes) peut s'appliquer a notre physique, à notre temps, bon aller j'emploie une jolie expréssion, a notre Espace-temps .