Macabre
Petite question qui fait pas avancer le débat :
L'apocalypse selont Saint Jean est pas mal , c'est mon prof d'histoire qui m'a conseillé de le lire , c'est plutôt bien écrit si on fait abstraction du côté religieux ( attention j'ai pas dit que si on fait pas abstraction c'est de la merde hein c'est juste que je sais pas tourner ma phrase )
Le reste de la bible est-il du même acabit ?
Parce que je peux m'en procurer une qu'en l'achetant et j'ai pas envie d'être déçu ( ca doit pas être donné )
Je ne peux que te conseiller d'acheter une Bible. Tout d'abord parce que nous vivons dans une société de tradition judéo-chrétienne et que la lecture de la Bible ne peut être que bonne pour ta culture générale, mais aussi pour comprendre une partie de notre société.
Ensuite, comment lire la Bible ? Bien sûr c'est un livre religieux, mais il y a plusieurs degrés de lecture. Tu peux l'aborder comme un livre historique : le livre des Maccabées est une source formidable pour découvrir le Moyen-Orient à l'époque hellistique (celle des diadoques, les successeurs d'Alexandre le Grand), et les Evangiles te donnent des indications sur l'occupation romaine en Palestine.
En outre, tu peux aussi l'aborder comme un livre philosophique, car beaucoup des livres présents dans la Bible sont des guides de sagesse, comment bien mener sa vie, et parfois il n'est même pas question de Dieu dans ces livres.
J'en arrive a ta question : est-ce que tout les passages de la Bible ressemblent à l'Apocalypse de Saint Jean ? A l'évidence, non ! La Bible n'est pas un livre, mais un ensmble de livres et de textes, écrient à des époques différentes ! (de mémoire l'Apocalypse date de la fin du Ier siècle ap. J.-C., mais d'autres livres sont trèèès anciens ! Le mythe de Jonas est à l'origine tiré de l'épopé de Gilganesh, récit qui date de...heu...au moins un bon millénaire av. J.-C.). Ensuite tous les livres ne sont pas écrits de la même manière : par exemple le Cantique des Cantiques est un poême d'amour entre un homme et une femme, le livre de Judith se lit comme un véritable roman ! et l'Apocalypse est une vision prophétique (Apocalypse est un mot grec qui veut dire "révélation"). Les épîtres sont des lettres envoyées aux premières communautés chrétiennes, etc...
Maintenant si tu veux acheter une Bible, saches qu'il en existe à tous les prix, mais je te conseille de prendre soit une Bible de Jerusalem, soit une TOB (Bible oecumenique), qui sont les plus claires et aux traductions les plus fiables.
Sinon je possède dans mes cours d'histoire médiévale un guide de lecture de la Bible. Dès que je retournerai à Dijon (mes cours sont restés là-bas), je pourrais en faire profiter qui veut.