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371 connectés Sweepyto Guitare

Harmonisation

#1
03/06/2009 21:51:13
 Bonjour tout le monde j'ai une grosse question pour vous.

Voila sur conseil de mon prof de morale (avec qui je fait des jam des fois ), il m'a dit d'approfondir l'harmonisation.
Bon déjà, ce que c'est exactement, je ne sais pas précisément.
Je suis donc tombé sur ca : http://www.mysongbook.com/tutorial/divers/Music%20Theory%20-%20Basic%20Level.pdf en surfant sur la vague du web (comme disent les vieux).

J'ai parfaitement compris la formation des degrés de la gamme majeur.

Mais voila, a quoi sert elle? Et puis comment faut il l'utiliser. C'est surtout du coté pratique que je ne m'en sort pas, du point de vue théorique ca va.

Merci de m'éclairer. (j'ai déja regardé le dossier slappyto, il ne m'avance pas plus que ca).

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#2
03/06/2009 21:54:29
 Étudie les harmonie d'autres morceaux, y'a que ça de vrai pour comprendre
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#3
03/06/2009 21:56:44
 Mais je comprends pas le role de la basse la dedans. La gratte ok mais le basse?

Ou bien c'est juste pour connaitre la tonalité?
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#4
03/06/2009 21:58:39
 Ça sert à construire une bassline, car il n'y a pas que la fondamentale et la quinte dans une bassline
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#5
03/06/2009 22:02:26
 Tu sais un peu développer
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#6
03/06/2009 22:04:05
 Pour l'harmonisation, je te conseil de commencer par des mélodies tres simple (au clair de la lune, petit papa noel etc... , des morceaux tonals pour commencer si tu connais deja la gamme majeur et ces degré) apres te suffit juste de regarder quel note tu trouves dans la mélodie et de mettre des accords en fonctions de ces notes.

Exemple sur au claire de la lune:


corde de La ---3-3-3----5-----7-----5-----3-----7-----5----5------3
                      C          G7     Am     G7     Am    Dm9    G7             C
note accord    Fonda     5te     5te    5te    3ce    9e     5te             fonda
Degré              I           V         VI     V       VI     II       V                I


J'espere pas trop compliquer fait ca a l'arrache

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#7
03/06/2009 22:06:56
 Merde tu parles d'harmonie ou harmonisation? :( désolé un peu HS mon post au dessus,
Sache juste que la basse est bien plus importante que la guitare dans l'harmonie C'est toi qui est le pilier, le fondement harmonique, la mélodie ce repose sur toi et rajoute des couleurs à la musique.
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#8
03/06/2009 22:07:36
 okey et une fois que je connaisle degré, c'est ca le probleme, j'en fait quoi
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#9
03/06/2009 22:10:23
 Quand tu joueras en groupe et qu'on te demandera de faire une ligne de basse à partir d'une grille de guitare ça aide
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#10
03/06/2009 22:12:15
 Mais le si le mec joue un accord en Csus4 je fait un accords en Csus4 je vois pas le problème et pourquoi on vient me faire chier avec cette harmonisation
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#11
03/06/2009 22:14:45
 Ben, sur un Csus4 tu peux très bien ajouter la tierce par exemple
C'est juste pour enrichir le jeu. Après, si tu veux faire comme 90% des groupes de rock de base, ne fais que les fondamentales, ça marche toujours aussi bien !
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#12
03/06/2009 22:16:39
 Oula sur un Csus4 ne joue pas la tierce c'est un retard de tierce le Sus4 ca va cassé tout l'effet
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#13
03/06/2009 22:16:43
 Mais si j'ajoute une tierce c'est plus un sus4.
Jcomprends RIEN
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#14
03/06/2009 22:21:56
 bouarf la flemme de rentrer dans des explications de 200lignes, je te conseil d'apprendre à créer des walking bass, il y a rien de mieux pour connaitre l'harmonie sur le bout des doigts et apres ca te sera utile pour construire toutes tes lignes de basses de facon a faire entendre l'harmonie. Tu dois avoir des 100aines de tuto sur le net/youtube etc...
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#15
03/06/2009 22:21:59
Zouhav
 Oula sur un Csus4 ne joue pas la tierce c'est un retard de tierce le Sus4 ca va cassé tout l'effet
 C'est un choix ! (moi non plus je ne joue pas la tierce, mais certains le fond).
louigi003
 Mais si j'ajoute une tierce c'est plus un sus4.
Jcomprends RIEN
 C'est pas parce que TU joues une tierce que LE GUITARISTE ne joue plus un sus4
Se limiter aux notes de l'accord ça risque de vite limiter le jeu.
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#16
03/06/2009 22:23:58
 En fait ca permet de jouer une note qui n'a rien avoir avec l'accord du gratteu mais qui sonnera bien?

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#17
03/06/2009 22:27:13
moi non plus...
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#18
03/06/2009 22:29:37
 
louigi003
 En fait ca permet de jouer une note qui n'a rien avoir avec l'accord du gratteu mais qui sonnera bien?

 apprends déjà à bien jouer les notes des accords après tu rajouteras des couleurs, car l'harmonisation c'est pas ce que tu définis juste au dessus car 95% des cas les notes qui sonnent bien sont dans l'accord
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#19
03/06/2009 22:30:40
 Okey okey jvoulais juste comprendre. Merci
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#20
03/06/2009 22:37:19
 C'est l'heure de ma question à deux balles (pardon) :
Et dans le cas où le gratteux ne joue pas en accords, on fait quoi?
La même chose qu'a décrit Zouhav au dessus avec "Au clair de la lune" comme exemple, c'est à dire, prendre les notes de la mélodie comme des fondamentales et construire des accords en fonction ?


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#21
03/06/2009 22:42:07
 Il y a pas d'histoire de gratteux qui fait les accords ou pas, quand tu as un morceau et que tu as des accords tu te dois de les faire sonner en jouant une ligne de basse qui fait entendre le mouvement harmonique.

Bobby-k
La même chose qu'a décrit Zouhav au dessus avec "Au clair de la lune" comme exemple, c'est à dire, prendre les notes de la mélodie comme des fondamentales et construire des accords en fonction ?


 Nan rien à voir, je pensai que le probleme de louigi c'etait l'harmonisation d'une mélodie. et si tu fais de l'harmonisation de mélodie tu n'es pas obligé de prendre les fondamentales mais les notes de la mélodies peuvent etre n'importe quel notes de l'accord (3ce 5te 7e 9e etc...) et parfois des notes qui ne sont pas dans l'accord (plutot rare si les notes durent).
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#22
03/06/2009 22:53:11
 Okay merci pour cet éclaircissement. =)
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#23
03/06/2009 23:14:18
 quand même personne ne réagit, l'harmonisation, ça sert à quoi ? c'est une question de bon sens voyons, comme les gens qui demandent ce qu'il leur faudrait en pédales d'effets, j'ai besoin de muscler mon jeu harmoniquement alors je vais apprendre les modes, ben voyons, allez ! soyons fou vous rigolez les gars, pour ça , il faut jouer beaucoup et appliquer une multitude de plans les "englober" dans votre " langage musical "  peu importe le style, il faut après cela être libre sur son manche ( un tant soit peu ) pour après seulement se demander sur quel mode on joue et pourquoi ça fonctionne sur tels ou tels accords et approfondir la chose ...

C'est la tête et l'oreille qui fonctionne, les doigts, c'est juste de la mécanique, si tu sais ou mettre la note de façon précise et déterminée, tu la mettras .

La musique , c'est pas un truc ou on appuie sur une case et ça sort ce qu'on veux entendre, ça demande une vrai réflexion, et si tu ne vas pas chercher toi même l'info, personne ne le fera à ta place, tu peux etre aider effectivement par un prof mais tout le boulot te revient .

En clair, c'est à toi d'aller chercher des contre chants et trouver des harmonies, t'inquiete, beaucoup de choses on été inventées, des themes de jazz sur des modes particuliers ou meme dans d'autre styles, il faurt écouter et encore écouter


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#24
03/06/2009 23:16:07
 +1 avec le vieux du dessus
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#25
04/06/2009 09:53:49
 je viens de poster un truc,un peu sur le sujet
Ca peut aider à comprendre comment et à quoi sert l'harmo

POst
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#26
04/06/2009 14:24:18
Zouhav
 Pour l'harmonisation, je te conseil de commencer par des mélodies tres simple (au clair de la lune, petit papa noel etc... , des morceaux tonals pour commencer si tu connais deja la gamme majeur et ces degré) apres te suffit juste de regarder quel note tu trouves dans la mélodie et de mettre des accords en fonctions de ces notes.

Exemple sur au claire de la lune:


corde de La ---3-3-3----5-----7-----5-----3-----7-----5----5------3
                      C          G7     Am     G7     Am    Dm9    G7             C
note accord    Fonda     5te     5te    5te    3ce    9e     5te             fonda
Degré              I           V         VI     V       VI     II       V                I


J'espere pas trop compliquer fait ca a l'arrache

 Qu'est-ce qui te dis que tu dois mettre un accord de G7 sur la deuxieme note (ré) ? C'est un exemple que tu prends ?
C'est parceque tu connais avant ta grille d'accord ?
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#27
04/06/2009 16:14:24
 C'est un exemple, c'est pas une vérité vrai j'ai fait cette harmonisation à la va vite, tu as une infinité de possibilité, dans ca cas là, le re est la quinte de l'accord.
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