En parlant de technique et de feeling, voici un casse tête ou la technique explique tout mais si on la suit, c'est juste casse gueule hors, en le jouant au feeling, on y arrive parfaitement, je m'explique... Vu que je n'ai pas trop d'activités cet été, je m'amuse à reprendre des titres que j'aime bien, le but étant de coller au maximum à l'original, d'utiliser les effets originaux et le mixage, avec mes petits moyens bien sur, un Cubase, instruments VST pour la batterie, le reste est joué, chanté les chœurs et tout. J'ai donc choisi le titre "Mother" des Floyds que je joue depuis longtemps à la gratte en chantant de façon naturelle parce que je n'ai jamais cherché à décortiquer. Si on se réfère à la technique, il s'avère que ce titre qui a l'air simple (rien n'est simple avec Floyd) ne l'est pas du tout, je ne parle pas du chant qui est dans ma téciture, ni de la ligne de basse assez simple, ni même de l'orchestration ou du solo magnifique et assez simple aussi (puisque je l'ai fait), les accords G, C, D, F, ça va, n'importe quel débutant en guitare les sort seulement voilà, la signature rythmique change tout le temps... Alors que je jouais ce titre relax, et je le joue sur le disque ou seul tranquillos, l'enregistrer et caler une batterie s'est avéré être une galère, j'ai donc décortiqué et fait appel à la théorie, le résultat en est que le G se joue en 5/8 puis le C en 4/4, ensuite le D arrive en 4/4 puis le C en 6/8 et au refrain le G est en 4/4, le C en 12/8, vous pouvez vérifier Si on commence à compter jouer et le chanter, c'est juste galère, alors que ce titre se joue de façon naturelle en suivant la ligne de chant, évidement après le 1er refrain, j'ai du abandonner l'enregistrement rapport au calage de la batterie virtuelle qui évidement n'a pas de 6/8 de 12/8 de 5/8 et même en les fabriquant, ce que j'ai fait pour recaler tout ça, c'est un boulot énorme, je ne sais pas gérer le changement de chiffrage ni les mesures asymétriques sur cubase alors que je le gère parfaitement en jouant et, comme ce petit exercice pour moi, c'est juste l'amusement, à mon grand regret, j'ai du abandonner face à la montagne de taff de calage alors que j'avais enregistré pratiquement tout. Voilà un exemple ou la théorie et la technique explique tout sauf que n'ayant jamais de soucis rythmique en le jouant, je ne m'étais jamais posé la question comment ça tournait même si je savais qu'il y avait des mesures asymétriques parce que je n'ai jamais eu besoin de compter les mesures en jouant, ça me parait naturel, si j'ai un soucis d'ordre rythmique à la basse, je décortique la signature pour la comprendre, une fois pigé le truc, ça roule, mais compter en jouant, ça ne m'est jamais arrivé comme de calculer pour jouer les temps forts ou faibles, ça me parait naturel... Amusez vous à compter en jouant un Take Five ou un Money des Floyds ou un Pasto ou n'importe quelle musique assez fournie et complexe rythmiquement, je doute que votre phrasé soit optimisé...